Grain d'pirate

Arts et culture

Grain d'pirate organise un rassemblement de pirates, corsaires et flibustiers à Binic (22) tous les 2 ans !! Prochain RDV les 10 et 11 août 2024

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Binic est un petit port de plaisance breton dénommé le grain de beauté des Côtes d’Armor (car c’est l’un des plus beaux joyaux de notre département !).

Nous, ses habitants, avons décidé de le faire revivre au temps de son passé corsaire. Nous avons donc créé une association, dénommée « Grain d’pirate » qui vise à organiser le plus grand rassemblement de pirates, corsaires et flibustiers du département.  Nous souhaitons  mettre notre petit port (commerces, services, maisons,) sous les pavillons de la piraterie le temps d’un festival.

Aucune description de photo disponible.

 

 

 

C'est un festival gratuit et unique en Côtes d'Armor qui est proposé aux habitants et aux visiteurs :

Binic renoue avec son passé corsaire le temps d'un week-end estival.

L'objectif est d'emmener les visiteurs dans le monde imaginaire d'un port du XVIIIème siècle avec du spectacle de rue, des animations au cœur de la ville et un vrai camp de pirates dressé près de la mer.

Pour réussir ce pari, les bénévoles de l'association décorent la ville, se costument et incarnent des pirates !

 

 

 

Aucune description de photo disponible.

L'esplanade de la Banche est l'un des théâtres essentiel qui anime la ville. Un campement de pirates y est dressé couvrant un espace d'environ 800m². Sur ce camp, les enfants peuvent toute la journée participer à divers ateliers (initiation à l'escrime avec des épées en latex, création de pavillon pirate, explication des armes pirates...).

Des saynètes burlesques, jouées par des compagnies professionnelles, animent le camp pour les grands et les petits à divers moments de la journée. Il est aussi accompagné d'un marché d'artisans en adéquation avec le thème des pirates et corsaires (Fabrication et vente de tricorne, forgeron, …). Et afin de permettre au public de se désaltérer, l'association tient une taverne au sein du campement.

Aucune description de photo disponible.

Mais d'où vient cette drôle d'association ?

En septembre 2013, lors des journées européennes du patrimoine, un groupe d'amis composé d'habitants de Binic et de ses environs découvre l’exposition sur le passé corsaire de la ville. Pourtant quand on parle de corsaire en Bretagne on pense souvent à Saint Malo. Mais le port de Binic n’a pas à rougir !

Passionnés par cette époque et le spectacle vivant, l’envie d’aller plus loin se fait vite sentir au sein du groupe : Pourquoi ne pas faire revivre la ville à l’époque des corsaires ? Pourquoi ne pas proposer aux habitants de Binic de renouer avec le passé pour se rappeler que leur ville, elle aussi, possède un passé corsaire ?

En mars 2014, l'association Grain d'pirate était née. Très vite, des habitants de Binic et des communes alentours, poussés par l'envie de vivre une grande aventure, rejoignent l'équipage.

Tous apportent leurs compétences pour aider à la mise en place d'un grand rassemblement de pirates, corsaires et flibustiers en Côtes d'Armor.
 

La preuve en est que les pirates font toujours rêver, et c'est l'objectif que Grain d'pirates s'est fixé !