Grain d'pirate

Arts et culture
Grain d'pirate vise à organiser un rassemblement de pirates, corsaires et flibustiers à Binic (22) le 20 et 21 août 2016
qui sommes-nous ?
En images
+10 Photos
Notre mission


Binic est un petit port de plaisance breton dénommé le grain de beauté des Côtes d’Armor (car c’est l’un des plus beaux joyaux de notre département !).





Nous, ses habitants, avons décidé de le faire revivre au temps de son passé corsaire. Nous avons donc créé une association, dénommée « Grain d’pirate » qui vise à organiser le plus grand rassemblement de pirates, corsaires et flibustiers du département.  Nous souhaitons  mettre notre petit port (commerces, services, maisons,) sous les pavillons de la piraterie le temps d’un festival.


C'est un festival gratuit et unique en Côtes d'Armor qui est proposé aux habitants et aux visiteurs :


Binic renoue avec son passé corsaire le temps d'un week-end estival.


 

L'objectif est d'emmener les visiteurs dans le monde imaginaire d'un port du XVIIIème siècle avec du spectacle de rue, des animations au cœur de la ville et un vrai camp de pirates dressé près de la mer.


Pour réussir ce pari, les bénévoles de l'association décorent la ville, se costument et incarnent des pirates !



L'esplanade de la Banche est l'un des théâtres essentiel qui anime la ville. Un campement de pirates y est dressé couvrant un espace d'environ 800m². Sur ce camp, les enfants peuvent toute la journée participer à divers ateliers (initiation à l'escrime avec des épées en latex, création de pavillon pirate, explication des armes pirates...).







Des saynètes burlesques, jouées par des compagnies professionnelles, animent le camp pour les grands et les petits à divers moments de la journée. Il est aussi accompagné d'un marché d'artisans en adéquation avec le thème des pirates et corsaires (Fabrication et vente de tricorne, forgeron, …). Et afin de permettre au public de se désaltérer, l'association tient une taverne au sein du campement.

Animation phare du festival, le concours de cracher de bigorneau se déroule les deux jours.




Mais d'où vient cette drôle d'association ?


En septembre 2013, lors des journées européennes du patrimoine, un groupe d'amis composé d'habitants de Binic et de ses environs découvre l’exposition sur le passé corsaire de la ville. Pourtant quand on parle de corsaire en Bretagne on pense souvent à Saint Malo. Mais le port de Binic n’a pas à rougir !


Passionnés par cette époque et le spectacle vivant, l’envie d’aller plus loin se fait vite sentir au sein du groupe : Pourquoi ne pas faire revivre la ville à l’époque des corsaires ? Pourquoi ne pas proposer aux habitants de Binic de renouer avec le passé pour se rappeler que leur ville, elle aussi, possède un passé corsaire ?


En mars 2014, l'association Grain d'pirate était née. Très vite, des habitants de Binic et des communes alentours, poussés par l'envie de vivre une grande aventure, rejoignent l'équipage.


Tous apportent leurs compétences pour aider à la mise en place d'un grand rassemblement de pirates, corsaires et flibustiers en Côtes d'Armor.



Johan Ruellan, le président, Karine Brazilier-Ruellan, la secrétaire et Sabine Rolland la trésorière forment le bureau de l'association.


C'est près de 40 bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de la première édition du festival Grain d'pirate le 22 et 23 août 2015. Le public venu nombreux a pu découvrir un vrai camp pirate sur l'esplanade de la Banche de Binic. Des animations, des spectacles, un marché d'artisans, un concert, ont émerveillé petits et grands sur deux jours.



La preuve en est que les pirates font toujours rêver, et c'est l'objectif que Grain d'pirates s'est fixé !







Une présentation de quelques pirates :

Voici Capt'ain GRABUGE :

Ne vous fiez pas à son air débonnaire, il sait user de son sourire mais également de sa lame pour vous désarmer avec une facilité déconcertante. Il a fourbi ses armes sur toutes les mers du monde, et a festoyé avec Rackam le terrible. Fin marin, il monte avec agilité sur le mât d'artimon ou celui de beaupré afin d'amener les voiles ou les enverguer. En regardant sa tête de plus près, vous avez l'impression de l'avoir vu quelque part, notamment sur des bouteilles de Rhum ? Tenter de l'encanailler avec sa boisson favorite on verra qui restera debout...




Voici Capt'ain JO :

Ne vous fiez pas à son immense sourire, c'est un capitaine qui vous jauge d'un seul coup d'œil apte ou non à le suivre sur les mers déchainées. C'est le seul qui sait recruter les hommes et femmes capables d'être comme lui : impitoyable, cruel, féroce, fidèle au code d'honneur des pirates. Attention à vous, il a la gâchette facile.





Voici La duchesse :

Ne vous fiez pas à son air doux, La Duchesse est une pirate de haut rang fière, altière et sans pitié pour ses ennemis. D'un seul coup de sabre elle est capable de réduire la résistance des plus valeureux, et si cela ne suffit pas, elle met son sabre entre les dents et dégaine avec grâce et avec une facilité déconcertante son pistolet afin d'anéantir le malin qui a voulu se mesurer à elle.







Voici Tirelire :

Ne vous fiez pas à son air de ne pas y toucher, elle compte les écus issus de nos rapines certes, mais essayez seulement de vous approcher de notre capitaine et c'est avec un sang-froid remarquable et un joli sourire de satisfaction qu'elle vous estourbira. Tenez-le pour dit !



Voici La Perruche :

Ne vous fiez pas à son attitude détachée et lointaine, La Perruche est un pirate très curieux et social qui a la passion du bavardage.  Venez-vous attabler avec elle, aidez-la à étancher sa soif et elle vous parlera des voyages les plus surprenants, dangereux et mémorables qu’elle a vécu auprès de son capitaine. Vous voilà séduit et baissez votre garde ? Et non vous voilà perdu ! C’est là qu’elle révèle sa véritable nature de Pirate sanguinaire et barbare : assoiffée de sang, c’est avec sa lame effilée qu’elle attaque le fer et emprisonne votre lame pour s’en servir comme tuteur et glisser jusqu’à votre gorge…Alors, toujours envie de bavarder ?




Voici Leti L'andalouse :

Ne vous fiez pas à son regard empreint d'une certaine nostalgie, Leti L'Andalouse est une entourloupeuse : évitez son regard bleu acier si vous souhaitez sauvez votre âme : une fois ses yeux plantés dans les vôtres vous voilà envouté ! Elle fera ce qu’elle veut de vous et notamment vous délestez de vos écus. Fuir ? C’est trop tard mon ami, Leti L’Andalouse saura vous retrouver n’importe où. Un conseil, baissez les yeux et priez pour votre âme si vous croisez par malheur son chemin.




Voici Main Basse :

Ne vous fiez pas à son air innocent et ne vous trompez pas sur sa signification : cela veut dire TUER SANS PITIER, vous voilà prévenu. Pied marin  et main faucheuse, elle a écumé l'Océan pour capturer et piller des navires grâce à la surprise, la ruse et surtout la peur… Elle obéit au code d’honneur, au capt’ain Grabuge et au Rhum





Voici Bigorneau :
Ne vous fiez pas à son air d'enfant sage, c'est notre mousse qui lave avec vigueur le pont de dunette et le pont de gaillard d'avant. A force de frotter il a acquis une force déconcertante, tentez de tâter de ses poings et vous risquez de vous retrouver estourbi.



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
Guillaume Katell
21 août 2016
bonjour , voila je suis allé a binic cet aprés midi et vu tous ces tresors !!!
ou pouvons nous trouvez les boutiques des vendeurs ?
MERCI ET ENCORE BRAVO
VIVE LES PIRATES !!!!!!
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association le point mobile
le point mobile
Association H.D.B.M.U.N
H.D.B.M.U.N
Association Comité d'organisation du Carnaval LGBTQI de Nice
Comité d'organisation du Carnaval LGBTQI de Nice
Association Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES
Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES
;