Mobilisons-nous pour l'association "la Rabouilleuse-Ecole de Loire" !

par GRAINE Centre

Cette collecte est terminée.

Mobilisons-nous pour l'association "la Rabouilleuse-Ecole de Loire" !

par GRAINE Centre

Cette collecte est terminée.

Mobilisons-nous pour l'association "la Rabouilleuse-Ecole de Loire" ! - GRAINE Centre

Les bateaux et le bâtiment ont été détruits lors d'un incendie.
Rassemblons nos forces pour les soutenir !

 

<center>L'association "La Rabouilleuse - Ecole de Loire" </center>

L'association "La Rabouilleuse-Ecole de Loire" se consacre à la promotion de la navigation à voile sur la Loire et à l’approche environnementale de l'espace Ligérien. <br>

Ce groupe de passionnés de Loire et de navigation fluviale développe, autour de Clément SIRGUE, des activités dans différents domaines:
- Éducation (compréhension du milieu naturel, formation aux techniques de navigation),
- Insertion (chantiers participatifs),
- Tourisme (location, balade),
- Artisanat nautique (conception et réalisation de voiliers).

Clément SIRGUE, éducateur à l'environnement et batelier de Loire, est salarié de "La Rabouilleuse".

L'association est adhérente et engagée dans le réseau GRAINE Centre-Val de Loire. <br>

http://www.larabouilleuse-ecoledeloire.com/

https://fr-fr.facebook.com/La-Rabouilleuse-%C3%89cole-de-Loire-223051947800897/



<center> Un incendie intentionnel détruit bateaux et le hangar </center>

<center> Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril 2016, le hangar, des bateaux et du matériel de restauration ont été détruits par un incendie intentionnel.
En ce début de saison, c'est un coup dur pour l'association! </center>



Le préjudice est très important : du bateau de Loire des années quarante le « Bout du monde », il ne reste que l’étrave, c’était un exemplaire unique, une pièce de musée. Deux périssoires des années cinquante sont, elles aussi, parties en fumée, ainsi qu’un fireball, des voiles, du cordage, tout l’outillage nécessaire à la construction et l’entretien des bateaux (combiné bois, groupes électrogènes, perceuse à colonne….), plusieurs moteurs ont été endommagés et la « Foraine », leur premier bateau à 6 passagers, n’est plus qu’un amas de tôles froissées. <br>

L'association doit se consacrer aux nombreux défis à relever : remplir la saison touristique, achever la construction de deux bateaux, préparer « La petite Mussette », le grand rendez-vous des 21 et 22 mai prochain… Le programme était déjà chargé! Ils vont devoir porter cet évènement avec un seul bateau (à moins de parvenir à remplacer la « Foraine »), ils vont devoir se rééquiper : l’association n’a plus le moindre outillage, la « Tente à voiles » n’a plus de voile, la « Rabouilleuse » n’a plus ni hune, ni bourde…. Mais cette association est forte, forte de sa compétence, de sa légitimité, du soutien des collectivités et de celui que lui manifestent des dizaines (peut-être des centaines) de sympathisants.<br>

Les dégâts sont considérables! Au-delà d’un premier élan de sympathie, l'association pourra-t-elle poursuivre et développer son travail ou devra-t-elle tout recommencer ailleurs ? C’est l’enjeu de ces prochaines semaines : le hangar qui l'abritait doit être rasé au plus vite, le site doit être nettoyé et dépollué. Leur accordera-t-on de pouvoir, à nouveau, réinvestir ce lieu situé en zone inondable ? Des dérogations sont possibles. Rien n’est acquis, votre soutien est déterminant!
<br>
Lien vers les articles de presses :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/04/05/La-Rabouilleuse-un-incendie-detruit-le-hangar-a-Rochecorbon-2675474



<center>Un soutien financier nécessaire pour les aider à se reconstruire</center>

Le GRAINE Centre-Val de Loire porte ce financement participatif pour aider l'association à se relever au plus vite.

Les dons seront versés à l'association "La Rabouilleuse - Ecole de Loire" afin de lui permettre de réaliser des achats : matériaux pour la construction de bateaux, outillages, voiles et tout ce qui lui permettra de se reconstruire.


Les dons par chèques sont également possibles. Vous pourrez les adresser au GRAINE Centre-Val de Loire à l'adresse : Ecoparc - Domaine de Villemorant - 41210 Neung-sur-Beuvron (à l'ordre du GRAINE Centre - en précisant dans le courrier que votre chèque concerne la campagne de financement participatif).


<center> Un soutien par notre présence, pour leur témoigner notre solidarité </center>

« La Rabouilleuse – Ecole de Loire » a également besoin de nous, de notre savoir-faire, de nos ressources (idées ou bons plans pour de l’outillage, pour des containers,  pour le réaménagement du lieu, pour accélérer le processus de remboursement…).
Nous pourrons aussi témoigner notre soutien :

- en adhérant à l'association et en participant à l'Assemblée Générale (24/04/2016),

- en participant au festival "La Petite Mussette" (3ème édition de Plaisirs de Loire) qui se tiendra les 21 et 22 mai prochain!

Nous montrerons ainsi qu’un individu armé d’un jerrycan ne saurait anéantir cinq années de travail, de passion, d’enthousiasme collectif! <br> <br>

<center>Présentation du festival "La petite Mussette": </center> <br>

Samedi 21 mai 2016 : 12h : rendez-vous sur le Pont de Fil à Tours pour un repas partagé (en face des Colettes) puis s'ensuivra une déambulation musicale et poétique jusqu'à Rochecorbon !
Un chapiteau nous attendra sur le terrain de la Rabouilleuse afin de préparer et déguster une DISCO SOUP et festoyer en l'honneur de notre belle Loire autour de bonnes bières et de bons vins naturels du coin.

19h : Début des concerts.<br>
Dimanche 22 mai 2016 : pique-nique géant sur fond de Paëlla et FORUM / ACTIVITÉS DE PLEINE NATURE : conférences, et Rabouillathlon ! Et tout cela en musique, soleil et bonne humeur. <br>

Plus d'information sur le festival : https://fr-fr.facebook.com/events/992165257518491/

<br> <br>

Pour plus d'informations sur "La Rabouilleuse - Ecole de Loire" : larabouilleuse.ecoledeloire [at] gmail.com

Pour plus d'informations sur la campagne de dons : info [at] grainecentre.org

Donner 10 euros

Avec nos plus sincères remerciements

Donner 20 euros

Avec nos plus sincères remerciements

Donner 30 euros

Avec nos plus sincères remerciements

Donner 50 euros

Avec nos plus sincères remerciements

Donner 100 euros

Avec nos plus sincères remerciements

Donner 200 euros

Avec nos plus sincères remerciements

Association GRAINE Centre

GRAINE Centre

Le GRAINE Centre-Val de loire, réseau pour l’éducation à l’environnement (EE) réunit des animateurs, enseignants, techniciens, élus, associations, établissements scolaires, collectivités, entreprises qui ont une mission d’information, de sensibilisation et d’EE et au développement durable.

lydie scao
16/05/2016
Mariane Truffert
16/05/2016
Pour que d'autres connaissent le plaisir de naviguer sur les flots à bord de la fabuleuse Rabouilleuse !!!
Elise Genvrin
13/05/2016