La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Ateliers Montessori du 15 décembre 2018 (carte d'adhésion préalable obligatoire)

par Graine d' esprit Montessori

Le 15 décembre 2018 de 09:00 à 23:59

Ateliers Montessori du 15 décembre 2018 (carte d'adhésion préalable obligatoire) - Graine d' esprit Montessori

atelier de 1h30

                           Le projet Pédagogique des ateliers de l’Association Graine d’esprit Montessori

            Je me présente , je suis Mme Galfout Amale habitante d’Amnéville et je vous propose la mise en place d’ateliers Montessori les samedis.

             Je suis une éducatrices Montessori formée et diplômée à la pédagogie Montessori 0-12 ans, j’ai fabriqué et donc absorbé toute la dimension scientifique du matériel et l’ai expérimenté par le biais de mes 4 enfants âgés de 8 mois /4 ans/8 ans/et 10 ans, ainsi qu’auprès de leurs amis.

             A présent je souhaite vous partager notre philosophie de vie, l’ enrichissement personnel que nous vivons avec eux.

Les ateliers sont en accord avec la pédagogie Montessori : manipulation du matériel, créativité, activités artistique, seront ouvert à tous les enfants de 3 à 12 ans avec la mise en place de petits groupes de 8 enfants maximum, pour une durée de 1h30. Vous avez la possibilité si votre enfant le souhaite de réserver deux créneaux consécutifs ,soit 3h d' atelier ,afin qu' il puisse se familiariser avec l'ambiance et évoluer au sein de ses activités.

             Ils se dérouleront les samedis matin de 9h à 10h30 et de 10h45 à 12h15 et l’après-midi de 13h30 à 15h et de 15h15 à 16h45.

Notre objectif immédiat est d’offrir aux enfants la possibilité de s’amuser tout en apprenant

La base et le principe de notre projet sont proches de l’idée de Maria Montessori et consistent à développer un environnement propice aux apprentissages de l’enfant. Il va trouver par lui-même la nourriture qui lui est nécessaire pour construire sa personnalité et son savoir.

             Les ateliers seront un lieu d’approche à la pédagogie :

L’association propose de faire découvrir quelques-unes des activités qui la compose, ces ateliers permettront à la fois de se détente tout en apprenant la concentration. Ils seront un lieu d’activité qui permettra aux enfants d'accéder à des compétences qui mènent à l'autonomie. Le travail manuel, l'acquisition de compétences pratiques et techniques aideront les enfants à être plus calmes et plus motivés tout simplement parce qu’à cet âge ils aiment expérimenter.

Il leur sera proposé plusieurs activités dits « plateaux » qu’ils sont libres de choisir et de changer au gré de leur envie. Les présentations à proposer sont définies à partir des progrès, des centres d’intérêts et des besoins des enfants.

Le matériel leur sera donc présenté progressivement, puis ils pourront le réutiliser et répéter l’activité autant de fois qu’ils le désirent. Le but étant de progresser dans son autonomie et dans ses apprentissages.

L’effet d’émulation leur permet d’oser s’investir, de se dépasser et de prendre confiance en eux. Les enfants vont par suite logique vers l’autogestion avec beaucoup moins d’intervention de la part de l’adulte. Les échanges entre paires et la transmission sont une richesse lors des activités.

Lors de ces ateliers je serai toujours présente, aidant l’enfant à acquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme. Je ne serai pas une animatrice en train de motiver les troupes afin qu’ils adhèrent à une activité imposée mais une observatrice et un guide pour les enfants.

Le but étant de favoriser la coopération en amenant les enfants à s'entraider. Cela crée un environnement où les enfants sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité.

Les enfants vont naturellement se responsabiliser grâce à la mise en place d’une organisation qui les incite à s'exprimer, à créer, à partager et de ce fait à cheminer vers leurs propres centres d'intérêts.

L’apprentissage passe prioritairement par l’expérimentation et le respect des temps d’intégration propres à chacun.

Notre association a pour but l’apprentissage autrement : dans des ateliers où l’épanouissement de votre enfant sera une priorité.

La mixité des âges dans l’atelier favorise le développement du lien social par le partage, l’entraide, la coopération spontanée et crée une cohésion de groupe

L’enfant est au cœur de la pédagogie il devient acteur de son atelier.

Chaque enfant prend conscience de l’importance de sa place dans l’atelier, il réalise qu’il est un être capable et développe ainsi son autonomie et donc sa confiance en lui.

Voici le projet d’ateliers que l’association Graine d’esprit Montessori a élaboré pour les enfants.

Médiathèque Jean Morette

44 b rue Clemenceau
57360 Amnéville
France

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Amale Galfout

Email

Téléphone Afficher le numéro

S

Nour ROUSSEAUX

14/12/2018
Nous recommandons sans hésiter!
Signaler la page