Graine d'Explorateur

Education et formation
Proposer un enseignement adapté afin de lutter contre l’échec scolaire et valoriser les parcours, via notamment des écoles alternatives pour que tous les enfants puissent développer leurs intelligences multiples

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Une Ecole Laïque Indépendante à pédagogie Alternative (dominante artistique)

Des Ateliers d'Initiation et d'apprentissage de la Lecture par la littérature de Jeunesse

Des Ateliers Créatifs et Culturels

Des accueils de jeunes décrocheurs de l'Education Nationale

Des stages de remédiation scolaire


L'association Graine d'Explorateur a voulu proposer des prestations pour les enfants, afin de participer au gommage des inégalités scolaires, mais aussi pour aider les enfants à s’enrichir intellectuellement et humainement, à s’épanouir grâce à la construction d’une belle estime d’eux-mêmes. C’était aussi la possibilité de constituer une équipe pédagogique qualifiée, expérimentée, chaleureuse, passionnée par les enfants afin de faire évoluer des pratiques pédagogiques.

L'école a ouvert ses portes le 12 septembre dernier avec 10 enfants dont 5 à mi-temps. Leurs origines géographiques et leurs parcours scolaires étaient très hétérogènes. Certains n'avaient jamais été scolarisés (instruits en famille), d'autres étaient en souffrance scolaire avec ou sans handicap reconnu par la MDPH, d'autres simplement très sensibles et introvertis ayant besoin de petites classes pour être libérés, certains dyslexiques, ou avec un retard dans un domaine disciplinaire (lecture, numération et calcul, résolution de problème)... L’objectif de l’école est de proposer des enseignements adaptés au niveau de chaque enfant, afin que chaque enfant trouve sa place soit en école publique classique, soit parmi nous. C’est pourquoi nous prenons en compte leur profil d’apprentissage (visuel, auditif…). L’école n’utilise pas de manuel mais plutôt des jeux éducatifs et utilise la pédagogie de projet pour donner du sens aux apprentissages.

Ce mélange de parcours a permis de créer des temps de partage très riches tant dans les valeurs de tolérance que de respect de l'autre.

Deux enseignantes évoluent à temps complet, et bientôt une à mi-temps. Elles sont garantes de la sécurité affective et physique des enfants de 8 heures à 18 heures même lors des temps périscolaires. Ces deux personnes assurent aussi l’entretien des locaux en fin de journée. C’est un rythme de travail soutenu mais tellement passionnant qu’elles continueront d’assurer ce rythme jusqu’à ce que l’association puisse recruter une troisième personne pour les soulager.

De plus, afin de toucher un maximum de familles, les enseignantes mettent en place des ateliers culturels et créatifs basés sur des albums de littérature de jeunesse, mais aussi des ateliers d’initiation ou de remédiation à la lecture. L’école a reçu des demandes pour mettre en place des temps de remédiation scolaire pour leurs enfants pendant les vacances scolaires. Ces dernières recherchent des alternatives ludiques et efficaces pour tenter d’effacer les inégalités scolaires (ceux qui apprennent facilement, sans trop d’efforts et les autres).

L’équipe pédagogique est en train de proposer des partenariats auprès des centres de formations d’enseignants et des facultés de Nantes afin que des futurs enseignants puissent expérimenter leur théorie et découvrir la pédagogie positive, active et ludique. C’est un moyen pour eux d’acquérir de l’expérience dans le cadre de suivi individualisé d’enfant.

Les enseignantes sont donc présentes les mercredis matin et en alternance durant les vacances scolaires. Ainsi, n’importe quel enfant peut venir s’enrichir tant au niveau artistique que littéraire et bientôt en remédiation scolaire. Ces enfants apprendront à aimer la lecture, les illustrations, à se questionner sur l’auteur, l’intérêt du livre… les activités artistiques mais aussi à s’ouvrir aux autres, coopérer et développer une curiosité.

 

C’est très prometteur et l’association souhaiterait pouvoir offrir ces prestations à d’autres enfants dans différentes communes ayant des locaux d’accueil et baisser les tarifs.

 

Graine d’Explorateur a fait un pari pour participer à l’éducation et à la construction identitaire de chaque enfant. Actuellement, seulement une enseignante est salariée, l’autre est bénévole faute de moyens financiers et la 3eme en contrat aidé. Afin de pérenniser l’activité, l’association doit pouvoir rémunérer toute son équipe.

Graine d’Explorateur a obtenu l’autorisation pour délivrer des reçus fiscaux aux personnes et entreprises qui font des dons. Cela signifie qu’une personne qui fait un don peut déduire ce montant à hauteur de 66% de ses impôts sur le revenu.

Les collectivités ont refusé de nous aider alors que nos prestations peuvent permettre d’améliorer un climat social, de lutter contre le décrochage, de permettre à des familles de s’épanouir sans avoir peur de la scolarisation et du risque d’échec de leur enfant. C’est pourquoi nous souhaiterions obtenir le soutien et des partenariats avec les organismes proche géographiquement de nous en priorité et sensibles à nos objectifs.

L'association a pour projet de développer un réseau de petites écoles en France afin de susciter l’intérêt pour les enfants de découvrir les caractéristiques liées aux implantations géographiques de leurs correspondants. Les échanges par courrier, mail et visio pourraient permettre de développer l'ouverture sur le monde, de s'enrichir culturellement et aussi de motiver les enfants pour mieux maitriser la langue .

Notre société actuelle a besoin de petites écoles car les enfants n’apprennent pas tous au même rythme et ni de la même manière. Nous souhaitons réduire les inégalités scolaires, rendre des enfants heureux et curieux d'apprendre:

- Sensibiliser les enfants au partage, au respect, à la tolérance, à la coopération

- Construire une belle estime de soi par la valorisation des productions

- Respecter le rythme et la personnalité de chacun

Les actions de notre association

Ateliers pédagogiques

Animation d'ateliers pédagogiques et culturels en partenariat avec l'équipe
Passionnés de science, Artistes, Enseignants à la retraite, venez partager vos savoirs avec des enfants curieux et motivés !

Bénévoles

Accompagnement des temps périscolaires
Animateurs, Educateurs, Jeunes et moins jeunes, venez découvrir la dynamique de notre établissement en vous engageant à nos cotés !

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association "Ecoles et Amitié" (EclAt)
Association "Ecoles et Amitié" (EclAt)
Association PARCOURS A VENIR
PARCOURS A VENIR
Association La compagnie des fiers à bras - Scout et Guide de France de Suresnes
La compagnie des fiers à bras - Scout et Guide de France de Suresnes
Association DysNetwork
DysNetwork
;