Graine d'Union

Environnement

Lieu de vie, de convivialité, de partage et d'échanges. Venez découvrir la Micro-ferme Permaculturelle de Graville. Au cœur de la ville, un havre de paix, niché au pied de l'abbaye.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

  • Introduction.


Après quelques années d’expérimentation de la culture, de la reproduction et de la conservation de graines à travers la permaculture, par passion, puis via l’association, nous voulons aujourd’hui franchir un cap. Notre objectif est d’agrandir notre association au travers de projets plus grands encore et qui semblent à notre portée. Accompagnez nous sur ce chemin, qui nous l’espérons, nous mènera vers un monde meilleur, avec moins de déchets, plus d'autonomie et remettra un peu plus d’harmonie entre la nature et les hommes qui se sont plus portés vers les technologies, et qui en voient de plus en plus les limites, voir les échecs dans certains cas, l’agriculture en est le parfait exemple. Il n’est pas trop tard ! Des solutions existent, à nous de travailler ensemble de manière synergique, pour demain, pour notre planète, et pour nos enfants.


  • La Micro-Ferme de Graville


Depuis le 1er Septembre 2019 , nous avons commencé à nettoyer et défricher le terrain de la future Micro-Ferme de Graville. Un lieu de vie qui mêlera dans l’idéal, cultures, découvertes et ateliers, dans un magnifique cadre presque sauvage au cœur de la ville.
Il y aura des zones de cultures, en planches, en buttes ou encore en lasagnes, autant de petits endroits répartis sur le site, qui permettront d’effectuer des stages et autres ateliers tout au long de l’année, adaptés à la saison et pour tout public ! Des poules et des chèvres nous rejoindront aussi au fur et à mesure du temps et peut être davantage !! L’objectif de la Micro-Ferme est aussi d’expérimenter des techniques de cultures et d’irrigations, d’adapter des semences paysannes, pour prouver que même sur de petites surfaces, même en pleine ville , on peux produire beaucoup de nourriture !!!


  • Pour le moment....


Pour le moment, la tâche se définit essentiellement à mettre en sac les déchets qui peuvent l'être et les évacuer vers la benne ou vers la zone de stockage de déchets non-végétaux. Nous devons également défricher pour libérer l'espace des diverses zones de cultures et ateliers. Nous avons énormément progressé de ce coté, grâce à une équipe solide et au soutien de nombreux bénévoles, riverains ou non du site; mais nous avons encore besoin de soutien de ce coté.


  • Ce projet nous tiens a cœur !


Ce projet nous tiens à cœur ! En effet cette parcelle est située près de l’Abbaye de Graville, classé Monument Historique depuis 1875. Idéalement exposée plein Sud, protégée des vents du Nord et de l’Est par le relief , les arbres et l’Abbaye qui surplombe le tout. Attachés à notre quartier ainsi qu’à notre ville et à notre patrimoine, nous ne pouvions pas laisser tant de déchets s’accumuler.


  • Avant toutes cultures...


Avant toutes cultures et consommations, étant donné le nombre de déchets non-organiques, des prélèvements et des tests seront effectués pour nous assurer de la qualité des sols et de leurs niveaux de pollution. Dans le cas ou les sols seraient contaminés, les mesures adéquats seraient prises comme, l’utilisation de plantes épuratrices, l’appel à des spécialistes, des expertises etc... C’est une possibilité et nous en tiendrons compte !!
Nous tenons à la plus grande transparence dans le cadre de la gestion globale , nous sommes ouvert à toutes questions ou interrogations de votre part. N’hésitez pas à venir nous voir lors des événements que nous organisons ou alors à nous contacter directement.


Bonnes cultures !!
L’équipe Graine d’Union.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

gharram mohamed jibril
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Animals Asia France
Animals Asia France
Association MèTIS, Fonds de Dotation
MèTIS, Fonds de Dotation
Association Au Chat Zen
Au Chat Zen
Association AREMACS
AREMACS