Graine Lorraine du Grand Est

Environnement

Nous sommes le Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement : un réseau d'acteur de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Notre mission est de permettre un développement de l'EEDD partout, pour tous et partout.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Réseau ouvert, le Graine Lorraine du Grand Est (1) a pour vocation de rassembler une grande diversité d’acteurs, associations d’éducation à l’environnement, de protection de la nature, d’éducation populaire, d’éducation à la consommation, aux transitions, aux solidarités ..., collectivités, entreprises, personnes individuelles (animateurs, enseignants, formateurs, agents de collectivités territoriales, éducateurs spécialisés, responsables de structures et services éducatifs, éducateurs sportifs...) souhaitant s'engager, initier, partager une démarche collective pour le développement de l'Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD) et la transition écologique sur le territoire.

Né en 1994, le Graine est membre du Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, le FRENE (2) avec lequel il partage la nécessité d’une éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble. Il fêtera bientôt ses trente ans d’engagement pour le développement d’une éducation à l’environnement pour tous, partout, par tous et tout au long de la vie. Depuis plus d’un quart de siècle un style s’impose, il se décrit en quelques mots : action, terrain, travail en petits groupes, expérimentation, ouverture, partage, émancipation, esprit critique, liberté, écoute, confiance, sincérité, qualité d’accueil, convivialité, plaisir, émerveillement, méthode active et participative…

Les membres du GRAINE...

  • partagent les valeurs du réseau ;
  • s’inscrivent dans une dynamique de réseau, s’ouvrant à tous les acteurs de l’éducation à la nature, à l’environnement, au développement durable, aux transitions et aux solidarités ;
  • s’informent, partagent, échangent, mutualisent, se (co)-forment, participent à la construction de projets collectifs ;
  • s’impliquent pour la réalisation de l’objet social et dans le projet associatif.

(1) GRAINE https://www.grainelorraine.org/

(2) FRENE https://frene.org/