GRAINE Nouvelle-Aquitaine

Environnement

Depuis 1992, GRAINE Aquitaine œuvre pour une dynamique régionale d’éducation à l'environnement et au développement durable. Depuis le 4 juin 2020, l'association est devenue GRAINE Nouvelle-Aquitaine !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

GRAINE Nouvelle-Aquitaine c'est :
- Un réseau de près de 100 adhérents, dont plus de 80 structures : associations d’éducation à l’environnement, d’éducation populaire, d’animation scientifique ou de gestion des espaces naturels, établissements de formation, centres d’hébergement ou de loisirs.
- L’animation et la représentation de ce réseau auprès des partenaires et institutions, par le partage et la mise en lien d’informations, d’expériences ou de compétences.
- La coordination d’Orfée, l’espace régional de ressources en éducation à l’environnement : centres de documentations, catalogue mutualisé, boîte à outils en ligne, etc.
- Un organisme de formation qui mobilise les compétences du réseau pour mettre en place des formations (modules courts, formations diplômantes ou qualifiantes comme le DEJEPS Développement de projets, territoires et réseaux), gère la base de données régionale des formations liées à l’environnement et propose un programme de formation annuel.
- Un partenaire technique qui accompagne projets d’éducation à l’environnement et démarches de développement durable comme les agendas 21 scolaires, les manifestations éco-responsables, les plans de déplacement scolaire, séminaires d’exploration de controverse, … 
- La publication annuelle de Plumes d’Orfée, revue régionale d’éducation à l’environnement, est un support d’information et de réflexion sur les grandes thématiques, actuelles ou émergentes de l’EEDD, qui permet aussi de mieux connaître son réseau d’acteurs. 
- Le développement de projets en lien avec la santé environnementale, l’animation du portail santé-environnement en Nouvelle-Aquitaine 

GRAINE Nouvelle-Aquitaine est agréée association d’éducation populaire (Ministère de la Jeunesse et des Sports) et Protection de l’environnement (Ministère de l’Écologie).