Graines d'Envies

Éducation et formation

Graines d'Envies est née de l'envie d'offrir un environnement différent aux enfants: "Montessori dans la Nature". Nous les accompagnons eux et leurs parents pour éveiller leur conscience de l'environnement et leur estime d'eux-mêmes à travers l'exploration de la nature et la pédagogie Montessori.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Tout commence par une rencontre, un rêve, un élan ! Créer une structure qui accompagne les enfants dans un environnement naturel de qualité afin de leur permettre de se découvrir eux-mêmes dans leurs besoins et dans ce qui les enthousiasme.

 

Nous sommes deux, Anne éducatrice Montessori et Charlotte, enseignante à porter ce projet et plein de bénévoles qui nous soutiennent !

Depuis quelques mois, nous avons semé nos premières graines :

  • Graines dans l'Univers avec les contes scientifiques de la formation de l'Univers et de la Terre pour plus de 30 personnes, enfants et adultes,
  • Graines de Montessori avec des initiations au matériel pour les enfants de 3 à 12 ans,
  • Graines d'explorateur avec des journées en pleine nature à la découverte des milieux de la prairie, de la forêt, le contact avec les animaux.

Les premières pousses nous enthousiasment déjà !

De nouvelles idées sont en pépinière comme une journée Communication Non Violente à laquelle nous nous sommes formées, des ateliers Faber-Mazlish pour "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent", des stages pour enfants pendant les vacances scolaires...

 

Pour cela, nous avons besoin de soleil et d'arrosage... et d'un coup de pouce !

 

Graines de contes scientifiques 
Graines d'initiation Montessori et d'exploration dans la Nature

Charlotte,enseignante 13 ans en primaire, passionnée de pédagogies alternatives et par les chemins d’apprentissage, je suis également formée à la Communication Non Violente (CNV).

"Une envie d’approfondir le lien de l’enfant aux apprentissages m’a amenée à m’intéresser à la pédagogie Montessori. J’y ai découvert une simplicité et un autre rapport au savoir. La connaissance n’y est plus une fin en soi mais un constructeur de l’estime de soi.

J’essaie, je comprends, je me construis."

 

Anne, ingénieur agricole de formation, j’ai découvert la pédagogie Montessori à la naissance de mon premier enfant en 2011. Je me suis formée depuis pour les différentes tranches d’âges 0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et je complète actuellement le 9-12 ans. Cette philosophie m’a beaucoup apporté concernant l’approche auprès de mes enfants en termes d’autonomie et de motivation intrinsèque de chacun. Une activité bénévole au sein d’une association de parents pendant 10 ans m’a permis d’avoir des outils d'accompagnement des enfants et des parents (écoute, CNV, Faber et Mazlish) J’ai à cœur de permettre aux enfants d’exprimer pleinement leur potentiel en leur offrant un environnement stimulant et riche. Je souhaite également transmettre mes connaissances et mon enthousiasme aux parents.