Graines de Bon Sens

Action sociale

GBS propose de favoriser, aider, former et assister les personnes en difficulté afin qu'elles puissent s'insérer par le travail. Elle porte un Atelier et Chantier d'Insertion Service Traiteur dans lequel elle salarie des personnes éloignées de l'emploi et les forme aux métiers de la restauration.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Une insertion est considérée comme accomplie lorsque l’individu peut subvenir à ses besoins, dans une autonomie matérielle et morale, avec probabilité de la maintenir et de former des projets de vie réalisables à plus ou moins long terme. Accompagner les personnes en difficultés dans leur globalité pour qu’elles trouvent le chemin d'une insertion réussie, tel est l’ADN de « Graines de bon sens », association d'intérêt général à but non lucratif. 
 

Nos valeurs 
 

  • Redonner du sens aux personnes éloignées de l'emploi, leur faire prendre le bon sens, la bonne direction, retrouver le goût de vivre, une écoute, un regard, ces sens nécessaires à chaque reconstruction
  • Autoriser le retour à l’emploi en faisant preuve de bon sens : prendre le temps de redonner de la confiance, autoriser et engager les prises d’initiative, responsabiliser et intégrer les personnes à un projet commun.

 

Nos engagements 
 

GBS agit dans plusieurs directions : 

  • Elle salarie, dans le cadre de son Atelier et Chantier d'Insertion Service Traiteur, conventionné par l'Etat, des personnes éloignées de l'emploi afin de les former aux métiers de bouche et de leur permettre de retrouver un emploi. 
  • Elle organise des actions de solidarité auprès des personnes démunies par des distributions alimentaires et a installé un frigo solidaire dans la résidence universitaire Triolo à Villeneuve d'Ascq, que le Service Traiteur alimente quotidiennement en repas grâce à des dons. 
  • Elle aide des personnes en reconversion professionnelle a débiter leur activité de bien-être (sophrologie, réflexologie, massage, méditation..) en leur permettant de louer à l'heure des cabinets pour exercer leur activité. Ces praticiens accompagnent bénévolement les salariés en insertion pour lever les freins personnels à l'employabilité. 
  • Elle ouvre son jardin afin d'en faire un jardin partagé cultivé en permaculture afin d'apprendre à chacun à préserver la nature et mieux se nourrir. La production est partagée entre les volontaires qui cultivent le jardin et l'ACI Traiteur. 
  • Elle prévoit de construire plusieurs ateliers basés sur des activités de recyclage (textile, menuiserie, réparation…) afin d'offrir aux personnes éloignées de l'emploi plusieurs domaines de formation pour que chacun puisse trouver le terreau où germer. 

 

Comment nous aider ?

  • Par vos cotisations en adhérant à l'association
  • Par votre présence en apportant bénévolement votre aide, vos compétences
  • Par vos dons en soutenant notre projet
  • Par vos commandes auprès de notre Service Traiteur
  • Par votre fréquentation de la Maison du Bien-Être