La ferme pédagogique au service d'un engagement permaculturel

par Graines de fermiers

Faire un don

La ferme pédagogique au service d'un engagement permaculturel

par Graines de fermiers

Faire un don
La ferme pédagogique au service d'un engagement permaculturel  - Graines de fermiers

L’aménagement de notre ferme pédagogique comme laboratoire de l'économie circulaire et l'éducation à l'environnement

Origine du projet

Je m'appelle Violette et dans mon enfance, je me souviens de ma grand mère qui me lisait une histoire "Vacances chez tante Hortense". C'était l'histoire de 2 enfants qui habitaient en ville et qui étaient très malheureux, mais un jour ils reçoivent la lettre de leur tante les invitant pour les vacances à la ferme... Cette histoire a été pour moi le point de départ de ce projet. Vivre et faire vivre mes enfants dans un environnement rural et agricole. Puis mes expériences professionnelles ont fait que j'ai pu lier ma vision personnelle et professionnelle dans l'éducation à l'environnement. 11 ans que ce projet vit dans mes veines et prend maintenant une dimension collective.

Présentation du projet

En 2017, je me suis installée avec mon compagnon à la Grave de Peille et j'ai décidé de mettre à disposition de l'association Graines de fermiers la moitié de mon terrain pour y installer sa ferme pédagogique. Nous avons aujourd'hui une basse cour, des clapiers, une volière et une bergerie. Les enfants, les familles, les personnes fragiles y montent pour découvrir la vie à la ferme, participer à l'entretien des enclos mais aussi la création d'objets avec les matières premières de la ferme.

Nous souhaitons mettre en place pour la suite des actions et des aménagements nouveaux pour élargir nos supports d’éducation et devenir un laboratoire qui permette aux enfants des villes de vivre la ruralité et l’agriculture de façon simplifiée.

Pour cela nous avons dans l’idée d’acheter un nouveau terrain où nous installerons des cultures de céréales pour les animaux mais aussi des prairies arborées pour les faire paître, un jardin potager et un atelier de fromage afin que les enfants puissent comprendre l’intérêt d’une économie circulaire.

Mais aussi des espaces sauvages pour montrer l’équilibre qui doit exister entre le cultivé et le sauvage.

Il y aura des espaces d’observation mais aussi des espaces où les enfants pourront s’approprier la forêt en toute sécurité.  (affût, cabane d’enfants, chemin d’interprétation…)

A quoi servira l'argent collecté ?

Comme énoncé plus haut, l'argent servira à acheter des équipements, du terrain, faire des constructions diverses.

Notre équipe

Depuis 11 ans, mon projet est devenu un vrai projet collectif. Pour ne citer aucun membre en particulier, toutes les personnes ayant de près ou de loin participé au projet font partie de l'histoire. Aujourd'hui j'ai à mes côté des salariés impliqués et motivés dans leurs missions mais aussi des dirigeants bénévoles engagés et prêts à soutenir l'action de terrain. 

Donner 20 euros

Le plant de fraise

une pierre du mur personnalisée à la ferme

Donner 50 euros

Le framboisier

une pierre + une boite de 12 œufs de la ferme

Donner 100 euros

L'oranger

pierre+œuf+ un bijou en laine feutrée

Donner 200 euros

Le châtaigner

pierre+oeuf+bijou+ visite Famille à la ferme

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Graines de fermiers. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Alice Aldebert
18/05/2020
V
Vanessa LEFRANCOIS
03/05/2020
M
Maxime et Marie Cécile Le Martret-Verany
29/04/2020
Signaler la page