Graines de liberté

Environnement

Graines de liberté à pour objectif de promouvoir les diversités naturelles, humaines, sociales et culturelles en aidant au développement de jardins partagés, pédagogiques et thérapeutiques.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Graines de liberté est une association Loi 1901 créée en 2012. Elle a pour but de tisser et retisser du lien entre les habitants de zones urbaines et la nature en accompagnant à  la création de jardins potagers participatifs en milieu urbain. Ces créations de jardin permettent la transmission de savoir-faire et de savoir-vivre pour une agriculture respectueuse du vivant. Par cette approche permaculturelle l’éducation à l’environnement et au développement durable, et toutes formes de diversités : naturelles, humaines, sociales et culturelles.

Les animateurs-trices jardiniers-ères de Graines de liberté interviennent via des ateliers sur différents lieux d’actions créés tels que : 
? les Jardins partagés ouverts au coeur de quartier HLM/Politique de la Ville
? les Jardins pédagogiques des écoles et collèges, 
? les Jardins thérapeutiques en maisons de retraites et dans des milieux médicalisés.

Pour faire le lien entre le jardin et nos assiettes,et promouvoir une alimentation de qualité, les animateurs culinaires des « Incroyables Cuisines » en créent des évènements autour d’une cuisine participative,saine et locale à l’occasion de buffets associatifs, municipaux, et d’entreprises, des repas partagés, de fêtes et des ateliers en milieu scolaire, pour des publics en situation de handicap et des maisons de retraite.

Le grand projet qui commencera à se concrétiser à partir est la création d’une ferme urbaine, bio et pédagogique dans les Hauts de Bayonne, véritable pôle multiculturel innovant sur le principe, en plein essor, des microfermes.

L’association compte aujourd’hui 3 salariés et de nombreux bénévoles, elle est soutenue par les structures d’Economie Sociale et Solidaire des politiques de la Ville de Bayonne, la Communauté d'Agglo, la Région, DDCS. ARS, des fondations  privées d’entreprises, des particuliers. 

Pour assurer la continuité des différentes actions et développer de nouveaux projets, l’association a à besoin d’élargir ses soutiens auprès de professionnels et particuliers, n’hésitez pas à nous contacter !



Description succincte de votre impact positif. A quel problème concret répondez-vous, ? Quels sont vos bénéficiaires ? :

Les diverses actions de l'association permettent :
- de sensibiliser les publics concernant les problématiques environnementales, d'autonomie alimentaire, et de santé.
- de proposer des espaces, ouverts à tous/tes et gratuits, de production de fruits et légumes selon les nouvelles techniques d'agroécologie / permaculture et de transmettre ces techniques aux participants.
- de proposer aux écoles des outils et ateliers pédagogiques permettant de faire comprendre le rôle de la biodiversité dans nos écosystèmes urbains, et transmettre aux enfants le plaisir de faire pousser les fruits et légumes qu'ils consommeront.
- de favoriser la mixité, l'inclusion sociale au travers d'activités ouvertes et gratuites (pratique du potager, cuisine participative, événements "multi-culturels", projections et débats, ...).
- de créer du lien et des échanges via les événements des "Incroyables Cuisines" tout en démontrant l’efficacité de l'économie circulaire en favorisant les producteurs locaux / bio en circuit courts.
- de favoriser les transitions de vie professionnelle.

Les bénéficiaires sont variés : 
- Les enfants via les ateliers pédagogiques depuis la crèche jusqu'au collège.
- Les personnes en situation de soin : hôpitaux, maison de retraite, psychiatrie, handicapés.
- Le grand public, citoyens, habitants des quartiers, via les jardins partagés et évènements.
- Services civiques avec qui nous organisons régulièrement des activités sur différentes thématiques.



- Lancement du jardin partagé du quartier Balichon à Bayonne en 2014, transmission aux éducateurs du quartier qui ont pris le relais sur ce jardin. 
- Création du Jardin partagé des Résidences Breuer en quartier politique de la ville de Bayonne en réponse à l'appel à projet du GIP-DSU, ce jardin accueille chaque année environ 2000 personnes autour d'ateliers, évènements, chantiers participatifs ou accès libre.
- Création de jardins et animation pédagogique au collège St Joseph, collège A. Camus (Bayonne), collège H. Barbusse (Bouvau), école J.P. Brana (Récompensée par un prix  parmi les 5 plus beaux jardins pédagogiques de France), crèche et maternelle JP Brana, école Malégarie (Bayonne). Ces ateliers touchent plusieurs centaines d'enfants chaque année.
- Ateliers jardins thérapeutiques à la clinique psychiatrique Caradoc à Bayonne et la maison de retraite A Noste la Gargale (EHPAD) à Boucau, au foyer de vie François de Paule à Anglet. Une centaine de personne par an.



L’association est agréée en tant qu’organisme d’éducation populaire par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), son impact est reconnu et ses actions sont soutenues depuis des années par différentes institutions telles que le GIP-DSU, la Ville de Bayonne, la Communauté de Communes du Pays Basque, les organismes HLM du département 64, L’ARS, la Région.

Des fondations privées soutiennent également nos projets : Terra Symbiosis, AG2R, La Macif, le Crédit Mutuel, et, également des personnalités de renom qui sont intervenues telles que M. Francis Hallé, ethno-botaniste, François Rouillay initiateur des Incroyables Comestibles en France.

Siège social

c/o ESCM 26 Places des Gascons 64100 Bayonne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les carrioles vertes
Les carrioles vertes
Association Association Terre Buissonnière
Association Terre Buissonnière
Association Itsas Arima
Itsas Arima
Association ANV-COP21
ANV-COP21