GRAINES DE LIBERTÉ - HADOÙ AR FRANKIZ

Environnement

Graines de liberté - Hadoù ar frankiz : Fédérer en Bretagne des artisan.e.s semencier·e·s et des producteur·trice·s en agriculture biologique pour multiplier, échanger, diffuser et commercialiser des semences de variétés de la population libre de droits, reproductibles à pollinisation libre.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des êtres vivants, la crise sanitaire mondiale nous le rappelle brutalement. L’avenir de notre humanité et de nos humanités nous invite aujourd’hui à apprendre à vivre autrement avec les autres espèces vivantes, animales et végétales.


Face à des logiques de concentration industriels et financiers qui veulent prendre le contrôle de notre alimentation par la semence, qui aspirent à artificialiser le vivant après l’avoir  en grande partie détruit, un groupe de productrices et producteurs, accompagné.e.s par les associations Minga et l’Alliance des Cuisinier.e.s Slow Food, ont décidé, depuis deux ans, d’unir leurs efforts pour promouvoir des semences variétés populations, cultivées en Bretagne, libres de droits, reproductibles et à pollinisation libre.


La grande vertu des semences variétés populations que nous souhaitons promouvoir, c’est qu’elles s’adaptent à l’évolution du climat et la diversité du sol dans lequel elles se cultivent, contrairement à des semences hybrides F1. Plus savoureux, reconnus par des cuisinier.e.s pour leurs meilleures qualités gustatives, les légumes issus de ces variétés ont des valeurs nutritives nettement plus importantes que ceux issus de semences industrielles.


Depuis un an, nous nous sommes organisé.e.s en association « Graines de Liberté – Hadoù ar Frankis » pour échanger des compétences, nous mettre en lien avec d’autres établissements semenciers dans d’autres régions pour étudier la faisabilité de la création d’un établissement Breton en coopérative.


La crise sanitaire, son inscription dans la durée, a fait monter un intérêt croissant de la population pour ce type de semences. La volonté d’accompagner ce mouvement nous conduit aujourd’hui à avancer dès à présent dans le lancement de ce projet.


les semences variétés populations sont à la base des filières alimentaires de proximité et de qualité. Investir dans leur production, et la diffusion de savoir faire, contribue à un développement local de qualité dans les territoires. Notre organisation promeut une déprécarisation des métiers en s'engageant  pour une juste rémunération du travail.
Cette ambition porteuse d’avenir, nous souhaitons la partager avec vous.


Afin de financer les investissements matériels et humains indispensables pour être à la hauteur des enjeux (estimés a 40 000€), nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité  pour accompagner la montée en charge de l’activité. Même modeste, chaque don nous est précieux. Nous vous remercions d'avance de votre soutien.