Graines de Liberté - Hadoù ar Frankiz

par GRAINES DE LIBERTÉ - HADOÙ AR FRANKIZ

Faire un don

Graines de Liberté - Hadoù ar Frankiz

par GRAINES DE LIBERTÉ - HADOÙ AR FRANKIZ

Faire un don

Soutenir la création d'une coopérative semencière Bretonne


Présentation du projet

Face à des « mastodontes » industriels et financiers qui veulent prendre le contrôle de notre alimentation par la semence, qui aspirent à artificialiser le vivant après l’avoir en grande partie détruit, un groupe de productrices et producteurs, accompagné·e·s par les associations Minga et l’Alliance des Cuisinier·e·s Slow Food a décidé, depuis deux ans, d’unir leurs efforts pour promouvoir collectivement des semences variétés populations, cultivées en Bretagne, libres de droits, reproductibles et à pollinisation libre.





La grande vertu des semences variétés populations c’est qu’elles s’adaptent à l’évolution du climat, et la diversité du sol, contrairement à des semences hybrides F1. Reconnus par des cuisinier·e·s pour leurs meilleures qualités gustatives, les légumes issus de ces variétés ont des valeurs nutritives nettement plus importantes que ceux issus de semences industrielles.

Proposer ces graines à la vente pour valoriser le travail des producteurs et artisan·e·s semencier·e·s, c'est ce que nous avons décidé de faire, chez "Graines de liberté", en lançant la création d'un établissement semencier en Bretagne.

Des variétés populations, mais qu'est-ce donc ?


Là où la réglementation actuelle exige des variétés composées d’individus strictement homogènes et stables, les cultures de variétés de populations proposent des individus tous différents les uns des autres, ayant une pollinisation libre (non humaine) et susceptibles de continuer à varier dans le temps et l’espace, en milieu rural comme urbain. Et c’est là tout leur intérêt. Ces variétés, dites aussi anciennes ou paysannes, sont capables de relever les défis contemporains tels que :

• s’adapter à la spécificité d’un terroir et aux évolutions du climat, au fur et à mesure des cycles de culture;
• interagir avec la faune microbienne des sols pour créer de l’humus et mieux y stocker le carbone via leur réseau racinaire;
• produire des légumes nettement plus nourrissant et plus savoureux
• être libres de droits et pouvant donc librement co-évoluer avec les humains qui la cultivent.

Graines de Liberté, qui est-ce ?

C'est une association composée de jardinières et jardiniers, pépiniéristes, maraîchères et maraîchers, de cuisinières et de cuisiniers, de citoyennes et citoyens de Bretagne qui aspirent à vivre avec les autres espèces vivantes, animales et végétales (et non contre elles) pour cultiver nos humanités.

Objectif


Nous souhaitons nous constituer en société coopérative d’intérêt collectif (Scic) avant la fin de l'année 2021.

Afin de financer les investissements matériels et professionnels indispensables (estimés à 40 000€), nous faisons aujourd’hui appel à votre générosité pour accompagner la montée en charge de l’activité. Même modeste chaque don nous est précieux.


Les producteurs

Les Maraîchers de la Coudraie - Quimper

Les Maraîchers de la Coudraie est un chantier d’insertion sociale et professionnelle, par le maraîchage biologique, sur une surface de 4 hectares à Quimper. Les encadrants, Michèle Huitric et Mathieu Pensec, ont le souci de partager leur profession de maraîchère et maraîcher. Ils ont à cœur de valoriser le métier comme une activité respectant le vivant et les valeurs humaines qui en découlent : le respect des êtres humains libres et égaux en dignité et en droits. Pour Michèle et Mathieu, rester maîtres de leurs choix de culture par la production de semences, est le fondement de leur métier de maraîcher·e pour travailler avec le vivant, non contre lui.




Ferme du Guerniec - Daoulas


C’est une ferme en polyculture élevage et pêche à pied (vaches canadiennes, porcs blancs de l’Ouest, céréales et cultures de plein champ...). Bastien Moisan y mène un travail de recherche appliquée à la valorisation alimentaire et aux cycles des nutriments.

La Petite Ferme de Kercaudan - Pont-Aven

Située à Nizon - Pont Aven, la Petite Ferme de Kercaudan est créée en 2015 par Arthur et Aline Capdeville à l’aide d’un financement participatif. C’est un lieu de production de légumes, de cidre et de jus de pomme bio. Les produits sont distribués dans les Biocoop de Mélac et Concarneau, à l’Auberge Ty An Heol à Nizon, à la cantine de Moëlan/mer, à la crèche de Nevez, au magasin Ty Vrac à Trégunc, à l’épicerie de Nizon.



Roger Fréjou dit tonton la Frite - Châteauneuf-du-Faou


Roger Fléjou, dit «  la frite  », a toujours habité à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère. Chauffeur routier, c’est à l’occasion d’une livraison dans les Pyrénées-Atlantiques en 1970 que Roger récupère un piment et cela fait maintenant 49 ans qu’il sélectionne les graines issues de cette souche dans son jardin, pour les adapter au milieu de la Cornouaille.

Les Tisanes de Ker-Héol - Tréogat

Depuis 37 ans Gérard Bensoussan fait sortir de terre les herbes et plantes médicinales qui soigneent, soulagent, parfument ses consommateurs. La relève sera bientôt assurée par Mehdi, son fils.

Ferme Kerhaerec - Briec De L’Odet


Maraicher depuis 20 ans, Mathieu se passionne pour les plantes potagères et depuis quelque temps pour la multiplication des semences variétés population, sur un hectare de terre et 1500 m² de tunnels certifiés en bio.


Association « Aux Petits Acteurs L’ Avenir ! » - Lanester

APALA est une association à but non lucratif qui apporte des réponses techniques low-tech et open source aux problématiques de soutenabilité dans notre environnement. APALA sensibilise son public à l’impact d’une alimentation végétale et au rôle crucial des semences libres de droits. Elle a également développé un outil semencier : le dôme pépinière qui permet de produire des plants locaux et sains de manière attractive.

Racines Littorales - Plouhinec

Installés depuis 2017 au sud du Cap Sizun, à Plouhinec, Juliette Quillivic et Benoit Clément cultivent une trentaine de légumes biologiques en bord de mer. Les différentes parcelles représentent 3 ha, la moitié est consacrée au maraîchage et l’autre à la rotation avec des engrais verts. Par ailleurs, un verger a été implanté sur une parcelle de 5 000m² en 2018. Il compte une cinquantaine de variétés de pommes, poires, prunes, quelques abricotiers et pêchers, des framboisiers

La ferme Coat Keroëc - Tréméoc

Sur 5,5 hectares, Yveline élève vingt brebis, deux vaches, deux cochons, cultive quelques légumes et produit du fromage et du yaourt qu’elle vend au marché de Quimper.


Les jardins-refuges de Mesmeur - Névez

Les jardins-refuges de Mesmeur ont pris racine il y a 10 ans dans un bras de mer de l’Aven, en Finistère sud. Tantôt sauvage, tantôt cultivé, ce lieu est devenu un refuge pour les animaux de tout poils, plumes, écailles et cuticules et pour toute une tribu de plantes qui s’y sentent bien. C’est aussi un lieu où l’humain peut se ressourcer, créer et apprendre à jardiner à l’écoute de la nature. 

Des fruits des fleurs - Le Saint


Des fruits des fleurs est une pépinière où Stéphanie Saliot et Alain proposent 250 références de plantes comestibles et/ ou médicinales et un jardin d’un hectare planté de pieds mères d’aromatiques, petits fruits et légumes vivaces. Leurs méthodes de culture s’inspirent de l’agro-écologie et s’appuient sur l’usage d’un maximum de produits de la ferme (paillage, amendement, semences, eau de récupération, bois).


Ferme de Brehonnet - Goulien


Isabelle et David, maraîchers depuis 2003, sont installés dans le Cap Sizun à la ferme de Brehonnet sur la commune de Goulien. Ils cultivent des légumes de saison et en recherche de variétés adaptées au terroir en arrivent naturellement à produire des semences de population. Ils disposent de 15 ares de tunnels et de 50 ares de terre en agriculture biologique ainsi qu’un verger de 80 arbres fruitiers.

Plus d'infos

Suivre notre actu : https://www.facebook.com/grainesdeliberteBZH

Notre chaîne vidéo : Graines de Liberté sur Youtube

Graines de Liberté -  Hadoù ar Frankiz

Espace associatif de Quimper Cornouaille - 1 Allé Monseigneur Jean René Calloc'h Boite aux lettres n°127

29000 Quimper

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme GRAINES DE LIBERTÉ - HADOÙ AR FRANKIZ. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Claude
04/06/2021
C
Cecile
28/05/2021
L
Laurent
23/05/2021
Signaler la page