Une chambre froide pour conserver nos graines !

par GRAINES DE NOE

Pour encourager la sauvegarde des variétés anciennes de blé et financer une chambre froide pour conserver les graines !

Qui sommes-nous ?

Graines de Noé est une association née de l’initiative d’un groupe de paysans sensibles à l’intérêt des variétés anciennes et paysannes pour reprendre le travail entrepris par Renée et Bernard RONOT.

Bernard RONOT, fondateur de Graines de Noé, est un paysan céréalier à la retraite. À travers ses interventions, il nous raconte comment il a commencé à cultiver son blé à l’aide du nitrate : une véritable révolution agricole. Pendant 30 ans, il est resté à la pointe du progrès en utilisant toujours plus de nitrates, de désherbants, de fongicides et d’insecticides.
Il décide de convertir sa ferme et de se libérer des engrais et des produits chimiques pour cultiver son blé.


Depuis 2010, Graines de Noé se consacre à constituer et maintenir une collection de plus de 200 variétés anciennes de céréales à paille.

Graines de Noé fédère toute la filière des paysans actifs ou en retraite, des transformateurs (meuniers, boulangers), des distributeurs (magasins…), des associations et des particuliers.

Bernard Robot, fondateur de Graines de Noé, transmet ses savoir-faire

Que fait-on ?

Afin d'assurer la sauvegarde des variétés anciennes et paysannes de céréales, Graines de Noé met en place chaque année une plateforme d'environ 150 micro-parcelles de quelques mètres carrés chacune. Cela permet de mettre à jour régulièrement le potentiel germinatif des graines stockées en chambre froide le reste de l'année.

Les micro-parcelles font l'objet d'une observation rigoureuse toute l'année afin de mieux connaître les comportements de chaque variété, en fonction des conditions climatiques de plus en plus irrégulières. En parallèle, des envois d'épis à l'INRA du Moulon permettent de les analyser plus précisément (protéines, PMG, couleur, poids, barbes...).

Donner 5 euros

Notre reconnaissance infinie !

Merci ! Votre nom apparaîtra dans la future chambre de nos graines .

Donner 10 euros

Adhésion à notre association

Merci ! Votre nom apparaitra dans la chambre et sera cité sur notre site internet dans la liste des généreux donateurs + vous devenez adhérant de notre association pour une année.

Donner 20 euros

Semez des variétés anciennes et paysannes

Merci ! Votre nom apparait dans la chambre et sur le sit + Adhésion 2017 + Envoi d’un sachet de blé à bouquets qui permet de semer 1 à 2 m² de blés de variétés anciennes et paysannes

Donner 50 euros

Venez visiter la plateforme à l’occasion de la porte ouverte

Merci de votre soutien ! Adhésion 2017 + sachet de blés à bouquets+ venez retirer 1kg de farine « Graines de Noé » + invitation à la journée porte ouverte de la plateforme expérimentale en Côte d’Or (21).

Donner 100 euros

Venez partager un repas à la plateforme à l’occasion de la porte ouverte

Merci de votre soutien ! Adhésion 2017 + sachet de blés à bouquets + retirer 1kg de farine « Graines de Noé » + un livre joker choisi par l'association (et dédicacé par Bernard Ronot) pour en savoir plus sur l'Histoire des blés et les variétés anciennes + invitation à la journée porte ouverte de la plateforme et 2 repas offerts.

Donner 250 euros

Découvrez la vie de Bernard RONOT

Merci de votre soutien ! Adhésion 2017 + un sachet blés à bouquets + retirer 1kg de farine « Graines de Noé » + un livre joker + recevez notre DVD « Plateforme » + invitation à la journée porte ouverte de la plateforme et 2 repas offerts + une nuitée pour 2 offerte aux 10 premier donateurs.

Donner 500 euros

Faites votre pain !

Grand merci de votre soutien ! Adhésion 2017 + un sachet de blés à bouquets + retirer 1kg de farine « Graines de Noé » + recevez le DVD « Plateforme » + envoi (en France métropolitaine) de 3 X 1kg de farines de blés anciens + un livre joker + invitation à la journée porte ouverte de la plateforme et 2 repas offerts + une journée à la ferme/fournil chez un de nos paysans-boulangers avec nuitée et repas offerts.

logo

Panifica a doublé les dons versés à GRAINES DE NOE pour un montant de 200 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

Association GRAINES DE NOE

GRAINES DE NOE

Pour le maintien de la biodiversité des semences paysannes

C

Caulat Jean michel

02/06/2017
f

fabien verrecchia

02/06/2017
un bon courage à tous pour assurer la pérennité de toutes ces années de travail sur les semences paysannes qui nous rendons service à tous : professionnels de la boulangerie et consom"acteurs", lucides de leur condition et acteurs pour leur avenir dans l'optique de défendre le bien commun.
N

Nicolas CORNET

01/06/2017
Merci pour votre travail.
Signaler la page