Graines de Partage

Environnement

L’idée est de faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Graines de partage a pour objet :
– De constituer un mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique, solidaire, qui soit non marchand et sans but lucratif, apolitique et areligieux et qui s’inscrive dans une démarche de gratuité et de partage.
– D'étendre le champ des connaissances et des compétences des citoyens en matière de culture de comestibles, dans une démarche de respect de l’environnement.
– De participer à la pratique de l’écocitoyenneté par le jardinage, le partage de la terre, la création de lien social et aux transmissions intergénérationnelles.
– De promouvoir le droit de chacun à vivre dans un environnement sain et préservé.
– De porter les actions menées par le collectif des “Incroyables Comestibles” de Saint-Lô. Et de ce fait, elle contribue à impulser et accompagner la mise en place de bacs ou de culture de pleine terre, dans les quartiers, dans un mouvement et un esprit citoyen et solidaire.
– D’accueillir d’autres collectifs partageant le même état d’esprit, les mêmes fondements autour du partage, de la solidarité, de la gratuité...
– D’exercer ses activités sur une zone de déploiement qui comprend la ville de Saint-Lô et sa Communauté d’Agglomération.


Les moyens d’action de l’association Graines de partage sont notamment :
– La gestion de graines, l’ensemencement, la plantation, l’entretien, la récolte, la distribution et toutes activités de culture potagère et végétale.
– La récupération, le recyclage et la mise en commun de matériaux, d’objets, d’outils et tous moyens nécessaires à la mise en œuvre de ses activités.
– La mise en place d’ateliers théoriques et pratiques, d’outils de communication et toutes autres formes de transmission du savoir, pour parfaire les connaissances et le savoir-faire des membres et sympathisants, dans une démarche d’éducation populaire.
– Le dialogue et l’échange de propositions avec les pouvoirs publics, les acteurs sociaux et éducatifs, les acteurs privés, entre les citoyens et tous autres partenaires intéressés par la démarche, dans le respect d’une charte établie par l’association.
– De développer un esprit communautaire basé sur la solidarité, le respect de chacun, l’entraide, la convivialité, l’authenticité.

Siège social

4, rue Carnot - chez Amélie Durand 50000 Saint-Lô

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association des p'tits korrigans
Association des p'tits korrigans
Association La Maison de l'Ecologie
La Maison de l'Ecologie
Association Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
Vivre Avec "Solidarité Inter Génération"
Association les amis de la ruche
les amis de la ruche