Graines de Paysans

Action sociale

L'association a pour but de permettre à des porteurs de projets agricoles de tester leur activité avant de s'installer et favorise ainsi la création de nouveaux emplois agricoles durables sur le territoire de l'Aude, permettant de fournir des produits locaux et de qualité aux consommateurs !

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L'Espace-Test Agricole audois est né de la rencontre entre les ADEAR (Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural) du Languedoc Roussillon et les couveuses généralistes d'accompagnement à la création d'activité.

Ce projet a été initié suite à plusieurs constats sur le département de l'Aude : la difficulté d'accès au foncier représentant souvent un frein à l'installation ; la demande non satisfaite en produits biologiques locaux, hors viticulture, que ce soit au niveau de la restauration hors domicile, des épiceries ou des particuliers (marchés) ; le taux de chômage important.
De plus, il existe une réelle demande de la part de porteurs de projet, souvent non issus du milieu agricole, d'un outil leur permettant de tester leur projet pour se lancer à moindre risque, comme en atteste le nombre important d'entretiens accordés par l'ADEAR de l'Aude chaque année à des candidats à l'installation. Ce besoin d’accompagnement à la création d’activités agricoles a également été constaté par un centre de formation en biodynamie, Le Chant du Pissenlit, qui s’est joint au projet d’ETA pour répondre à cette attente.

L'étude de faisabilité a abouti à la création de l'association Graines de Paysans en 2012, Espace-Test Agricole de l'Aude. 

Depuis juin 2013 l’ETA a hébergé 16 porteurs de projet. Il s’agit de personnes intéressées par les techniques de production biologique et/ou biodynamique et désireuses de créer, à terme, leur activité sur le département de l’Aude pour une installation hors cadre familial.

Aujourd'hui l'association Graines de Paysans reprend du service dans le but de créer de nouveaux lieux-test pour accueillir des porteurs de projet, ainsi que de développer une couveuse agricole permettant aussi de se tester en dehors du lieu test !