Participez à l'installation de nouveaux maraîchers bio dans l'Aude

par Graines de Paysans

Offrez l'opportunité de lancer sa première année de production à Gabriel, futur maraîcher à Carcassonne!

Présentation du projet

Aujourd'hui l'association Graines de Paysans souhaite accompagner Gabriel dans son installation maraîchère. Gabriel lance sa première production sur le lieu-test associatif du Chapitre, à Carcassonne, et nous avons besoin de votre soutien!

C:\Users\Public\Public\GRAINES DE PAYSANS\crowfunding


Origine du projet

D'un côté une forte demande d'aliments sains, qui respectent la santé des mangeurs et l'environnement de tous, de l'autre, des fermes ne sont pas reprises et de nombreux porteurs de projets en agriculture bio ne trouvent pas les moyens de s'installer.

C'est face à ce paradoxe, que des citoyens, élus, formateurs et professionnels agricoles se sont réunis pour créer Graines de Paysans et accompagner l'installation de nouveaux paysans.
L'association Graines de Paysans  permet de tester son activité agricole avant de se lancer dans une création d'entreprise en proposant un hébergement (administratif, juridique et fiscal) et un outil de production (terrain, matériel...)
.
Cet outil innovant répond parfaitement au nouveau contexte de l’installation sur le territoire et aux nouveaux profils des candidats à l’installation souvent non issus du milieu agricole. Ces candidats, pour partie en reconversion professionnelle, expriment de nouveaux besoins : tester le métier de paysan avant de s’installer et donc de s’engager à long terme. L’Espace Test Agricole est l’unique outil aujourd’hui permettant un test de l’ensemble des fonctions que devra assumer par la suite le candidat à l’installation: chef d’entreprise, responsable administratif et comptable, producteur ou éleveur. L’Espace Test permet au candidat de tester son projet d’installation dans un cadre sécurisé en limitant la prise de risque et sans subordination..


A quoi servira l'argent collecté ?

Aujourd'hui Graines de Paysans dispose d'un lieu-test en maraîchage sur Carcassonne. Le site est opérationnel, avec un système d'irrigation, des serres tunnels, et le matériel de base pour lancer une production.
Gabriel est prêt à se tester sur le lieu, mais l'association ne dispose pas des fonds pour assurer les charges du lieu-test en 2018 : loyer et assurance d'un montant de 2900 euros
.

Si nous réunissons 2900 euros, les charges (loyer et assurance) du lieu-test sont assurées pour 2018 et le test de Gabriel est sécurisé: il peut lancer sa production de légumes bio, et ainsi se tester dans le métier, approfondir ses techniques de production, créer sa clientèle, chercher du foncier pour s'installer sans prise de risque.

Si nous réunissons 5800 euros, les charges du lieu-test sont assurées pour 2018 et 2019 : Gabriel peut lancer sa production pour les 2 années à venir et l'association peut proposer à d'autres porteurs de projets de venir se tester au Chapitre, car le lieu est suffisamment grand pour accueillir jusqu'à 4 maraîchers !

Si nous réunissons 15000 euros, non seulement le lieu-test peut accueillir Gabriel et d'autres futurs maraîchers, mais en plus l'association peut embaucher une personne pour mettre en place un partenariat financier à long terme et sécuriser les ressources de l'association. En effet, l'outil innovant du test d'activité a été soutenu au début par des fondations (Crédit Coopératif et Carasso) puis petit à petit reconnu par les pouvoirs publiques: Graines de Paysans est
labellisée par la Région, financée par le Département, et co-financée par l'Europe. Mais aujourd'hui le contexte politique a réduit subitement les budgets. Nous n'avons plus de visibilité sur les ressources de l'association.

Votre soutien pourra nous permettre de trouver un modèle moins dépendant des subventions, aidez-nous à trouver des partenaires, parlez-en autour de vous !

En participant, vous soutenez le projet de Gabriel et, en même temps, Graines de Paysans !
D'autres paysans pourront ainsi s'installer dans le futur en passant par une phase de test qui leur permet de s'assurer de leur souhait de travailler au quotidien la terre, de créer un réseau local, de commercialisation, d'entraide, de s'insérer dans le territoire audois, de trouver leurs propres techniques de production plus respectueuses de l'homme et de son environnement, d'épargner et de chercher du foncier avant une installation effective.

Notre équipe

Gabriel

« Mon projet d’installation en tant que maraîcher se concrétise ! Grâce à l’association « Graines de Paysans », je vais pouvoir me réorienter professionnellement et pouvoir me tester sur un projet de maraîchage bio diversifié.
Actuellement je suis chargé d’études environnement, mais je ne bouge pas de mon bureau ! J’ai envie de préserver la nature à ma manière, en expérimentant sur le terrain des techniques issues de l’agroécologie. J’aime l’autonomie dans mon travail et dès cette fin d’hiver je souhaite mettre en place des cultures maraîchères pour démarrer ma nouvelle activité.
Grâce à la couveuse, je pourrais me tester, avoir accès à du matériel, bénéficier d’un accompagnement technique et administratif. La couveuse pourra initier des rencontres régulières entre maraîchers : les anciens donnent des tuyaux aux nouveaux, c’est intéressant. Les agriculteurs qui ont de grandes exploitations sont de plus en plus déconnectés de la terre. Je veux avoir un projet à taille humaine, assurer un rôle dans la préservation de la nature. Pour moi, c’est cela
être paysan. Par la suite, j’aimerais élever des poules, planter un verger, bref créer un écosystème équilibré. »


Graines de Paysans

L'association a été mise en place pour soutenir l’installation agricole progressive en agriculture biologique et circuits courts. Elle permet à des porteurs de projets de tester leur activité avant de se lancer, et leur propose si nécessaire un outil de production (terrain, matériel, bâtiment agricole...): aujourd'hui c'est Gabriel que l'association reçoit sur les terres du Chapitre.

Quelles actions a menées Graines de Paysans ?
Depuis sa création en 2013, Graines de Paysans a apporté son soutien à de nombreux porteurs de projet. Comme une couveuse d'entreprises, elle a hébergé l'activité de 11 maraîchers, de 3 éleveurs et d'un paysan boulanger. Il y a eu plusieurs lieux-tests : en polyculture-élevage sur le plateau de Sault et dans la vallée de l'Aude. Le lieu-test de Carcassonne est loué depuis 2013, et 9 maraîchers s'y sont testés. Certains se sont installés, d'autres se sont ré-orientés. Dans les deux cas, l'association s'en félicite, un test qui permet à une personne de se réorienter n'est pas considéré comme un échec, et le test permet de s'en rendre compte.

Pour plus d'informations sur nos actions, consultez le site du réseau des espaces tests agricoleshttps://reneta.fr/_Graines-de-Paysans_

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M

MARIE JOSEPHE CAMPANA

29/01/2018
B

Bruno Remaury

27/01/2018
J

Julien Baeumlin

17/01/2018
Signaler la page