GRAINES DE SABLE

Humanitaire - Caritative

Solidarité, Entraide, Partage

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Graines de sable est née de la passion commune de ses membres pour l'Afrique et ses populations, et par la volonté de réunir leurs forces en vue d'adoucir les conditions de vie dans certaines contrées, notamment dans le sud de l'Atlas Marocain.

Et comme on est toujours plus forts quand on est unis, nous avons rejoint un collectif en vue de mener des actions communes.

Un groupe d'individus, principalement des femmes ... un rêve commun, un collectif d'associations, parce que l'union fait la force.
Notre engagement se veut éthique et responsable et chacun de nos projets s'inscrit dans une démarche concrète pour les populations auprès desquelles nous intervenons. Nos actions restent à taille humaine.

Et c'est au fil de nos rencontres que nous évaluons les besoins directement sur le terrain. Nous travaillons dans un esprit de partenariat, nous renforçons et développons des structures locales existantes, en nous appuyant sur les acteurs locaux, pièces maîtresses sur le terrain. Et surtout, nous travaillons avec des frais de fonctionnement quasi nuls ! Chacun des dons reçus profite directement aux populations.

2015 a vu la 1ère édition d'un collectif : les Mobs du Coeur !
Elle a rassemblé un groupe de femmes engagées et passionnées d'aventures désertiques. Outre le convoyage de près de 7 tonnes de dons divers pour les populations nomades et celles des  villages oubliés du Sud de l'Atlas Marocain, il a été fait l'acquisition de 6 mobylettes afin de les remettre à leur partenaire, l'association Aghane, présidée par Redouane BOUWIZRI. Redouane est un acteur important dans cette partie du pays, tant par sa connaissance des lieux et des hommes, que par son statut de guide/opérateur de tourisme.
Elles ont relevé le défi de parcourir plus de 600 kilomètres sur les pistes du désert du Sahara sur ces 2 roues insolites, et avons attribué ces terribles engins à des personnes dans le besoin.

Octobre 2016 a vu la 2de édition de ce raid, le 1er auquel nous avons participé !
Nous avions alors fait le choix de financer le forage de puits. L'un dans l'école de Tazoulte et l'autre en plein désert à Layyoune. De l'eau ! Un élément oh combien naturel mais qui fait si cruellement défaut dans certains endroits du monde. Avoir l'eau signifie pouvoir abreuver le bétail, mais aussi être en capacité de vivre mieux, sans être contraint à de nombreux déplacements dans le but d'aller chercher cette denrée si précieuse.
Mais 2016 a aussi vu la naissance d'une opération "baskets" afin de chausser les enfants nomades, la création et l'équipement d'une bibliothèque scolaire et d'une ludothèque dans le village d'Aghane, une opération "lunettes" en partenariat avec un ophtalmo local. Et bien sur, nous avons convoyé de nombreux dons en vêtements, matériel scolaire, hygiène, médical et para-médical.
Et aussi, très important, cette édition 2016 a permis de parrainer 2 enfants nomades en finançant leur scolarité. Une belle réussite !

GRAINES DE SABLE a fait partie de ce collectif des MOBS DU COEUR, et nous en sommes très fiers.

Octobre 2017 a vu la 3ème édition des Mobs du Coeur, encore une belle réussite !
Cette édition a permis de continuer l'action phare : fournir un moyen de locomotion à des personnes dans les douars enclavés. C'est ainsi qu'il a été fait don de 2 mobylettes au sein du village de Handour : un don qui permettra aux villageois de sortir de leur isolement, le douar étant situé au bout d'une piste en lacets qui descend, à flanc de montagne, jusqu'à la rivière. 
Une mobylette, dans certains endroits du monde, c'est un peu une assurance pour la vie. C'est ce qui va permettre de rapprocher les habitants d'un lieu de ceux d'un autre lieu, à des enfants d'aller à l'école, à des familles d'aller chercher l'indispensable plus rapidement, et à tous de rejoindre un lieu de soins en cas de problème.
Une autre action a été entreprise : dentifrice et brosses à dents ! Certains d'entre nous faisant une fixation sur les caries, il a été décidé de mettre en place une distribution de brosses à dents et dentifrices, principalement dans les écoles. Les enseignants nous servent de relais, nous permettent d'intervenir dans leurs classes, et poursuivent notre actions au long cours après notre départ.
Nous avons donc choisi de faire l'acquisition d'un stock de brosses à dents et de tubes de dentifrice, afin de remettre sur place des kits dentaires aux populations.
Et, bien entendu, nous avons poursuivi les opération de dons de vêtements et fournitures scolaires.


Les actions de notre association


LES BROSSES A DENTS

Il faut absolument sensibiliser les populations à l'urgence d'une hygiène dentaire irréprochable, les soins dentaires, dans ces zones désertiques ou semi-désertiques, étant inexistants.
La solution est d'approcher les enfants afin de leur inculquer les bases d'une bonne hygiène dentaire.
Nous avons donc choisi de faire l'acquisition d'un stock de brosses à dents et de tubes de dentifrice, afin de remettre sur place des kits dentaires aux populations.

Le budget pour cette action est de 600 euros, pour financer les achats de matériels.

UN FRONTOFOCOMETRE

L'opération lunettes, organisée grâce qu concours d'opticiens bienveillants, étant une réussite, nous la reconduisons cette année. Ces lunettes nous sont données sans indications de corrections et il convient donc de les calibrer. Pour ce faire, il a été décidé d'investir dans un frontofocomètre, appareil permettant ces mesures. Nous avons fixé notre choix sur un appareil d'occasion, avec un budget de 800 euros.

UN EQUIPEMENT MERES / BEBES

La région de Tata a créé une maison maternelle, destinée aux jeunes mères et à leurs bébés, immédiatement postérieurement à leur accouchement. Cet établissement manque de l'équipement le plus élémentaire :
- draps adultes et bébés
- linges de toilette
- matériel de puériculture (couches, biberons, etc...)
- vêtements bébés
- jouets de type peluches

Nous cherchons à récupérer le plus de dons possible pour cette action, soit en matériel, soit en financement afin de permettre les achats adéquats.

LE MATERIEL SCOLAIRE

Comme chaque année, nous collectons un maximum de dons en matériel scolaire (cahiers, ardoises, craies, stylos, etc...) afin d'équiper les différentes écoles avec lesquelles nous collaborons, chaque année, depuis 3 ans.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!!


nous trouver

Coordonnées

39 bis rue de verdun
74150 RUMILLY

Contacter l'organisme