Graines Populaires

Environnement

Graines Populaires (Ex Mouvement de l'Écologie Populaire) est une association à but non lucratif, indépendante de toute entreprise ou organisation politique. L’association a vocation à favoriser la participation citoyenne au niveau territorial à travers ses sections locales.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Objectifs :


Face à l'urgence écologique et et les dangers liés aux dérèglements climatiques, la conscience écologique gagne du terrain. Cependant, demeure, encore et toujours, le sentiment que l’écologie ne s'adresse qu'aux plus aisés. Pourtant, les plus démunis et les plus précaires sont les premières victimes des dérèglements actuels et à venir. Dans les villes et les intercommunalités, les contrastes se font de plus en plus grands entre les différents lieux de vie. Le risque est que l’écologie apparaît comme un privilège des quartiers et des villes “aisées” et soit ressentie comme un mouvement hypocrite de ceux qui ont déjà profité d'un système économique insoutenable.


C’est en priorité à ceux qui se sentent exclus de la question écologique que nous devons nous adresser et proposer des solutions concrètes. En somme, l’enjeu de notre siècle est de lier les impératifs de justice sociale et d’écologie car nous ne pouvons régler la crise écologique sans régler la crise sociale. Ne traiter qu’une question sans penser à l’autre serait la pire des erreurs et engendrerait un fort ressentiment chez toute une catégorie de la population, qui se sentirait légitimement exclue. Cela n’aurait même pas de sens, dans la mesure où ces deux crises sont liées à l’incapacité à prendre en compte les coûts sociaux de nos systèmes économiques, généralement reportés sur les catégories les moins représentées. 

Graines Populaires (Ex Mouvement de l'Écologie Populaire) rassemble des citoyens engagés pour une réappropriation populaire de l’écologie politique. L’objectif de l’association est de donner des clés aux citoyens pour résoudre avec eux les problématiques locales. Il est aussi d'être le lien entre des réalités qui ne se connaissent pas et ne se comprennent pas.

Ainsi, nous organisons régulièrement des ateliers de participation citoyenne avec une méthodologie propre au mouvement afin de co-construire des solutions écologiques défendues par la suite auprès des autorités compétentes. Plus largement, nous voulons mettre en relation les habitants des quartiers populaires avec les acteurs de la transition écologique de leur territoire et avec les structures de l’économie sociale et solidaire.