Grandir Ensemble 64

Autres

Grandir Ensemble mène des actions de sensibilisation aux handicaps et au vivre ensemble.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Sensibilisation du public, notamment auprès des plus jeunes, au handicap et à l’intérêt du « vivre ensemble ». Pour cela, nous utilisons un court-métrage que nous avons produit en 2007 dans le cadre des journées internationales des droits de l’enfant. Ce court-métrage appelé « Fais-moi une place » sert d’introduction aux débats et échanges avec les jeunes
(et moins jeunes). Nous intervenons aussi bien auprès d’écoles que de centre de loisirs.


Nous éditons et distribuons gratuitement un journal (Kifkif) qui sensibilise les collégiens aux handicaps (objet de notre demande de soutien financier).



Nous démontrons également que les jeunes en situation de handicap peuvent s’intégrer dans la société actuelle en ayant participé au Touskiflot de 2005 à 2013 (avec les jeunes et les parents). Les milliers de spectateurs postés sur les berges encouragent les jeunes qui participent ainsi à la démonstration d’une partie de leurs possibilités.


Organisation de journées festives (galette des rois par exemple) favorisant les échanges entre parents.

Grandir Ensemble participe également à différents groupes de travail sur l’information des parents sur la scolarisation de leur enfant porteur de handicap en participant activement à l'organisation de conférences-débat auprès de l'AGPI (collectif départemental d’associations de parents).

Grandir Ensemble a contribué fortement au lancement de la pratique du sport le mercredi dans le cadre de l’UNSS dans les collèges permettant ainsi à de nombreux jeunes en situation de handicap d’avoir une activité physique aux côtés de leurs camarades « ordinaires ». Activité qui se développe également pendant les vacances scolaires.

Des parents issus de l’association ont monté un projet associatif de 30 logements en centre ville de Pau partagé par moitié avec un foyer de jeune travailleurs, favorisant ainsi la mixité sociale et l’intégration dans cité des jeunes déficients intellectuels.

La résidence partagé

Dans le cadre d’une UPP (Université Populaire de Parents), réflexion sur un nouveau dispositif de prise en charge pour nos enfants et jeunes adultes porteurs d’un handicap pour sortir d'un accompagnement trop souvent « figé ». Le souhait est un accompagnement « sur mesure », plus personnalisé tout au long de leur vie, souple, réactif, protecteur, soutenu par une volonté d'ouverture effective au monde environnant. Cette réflexion est accompagnée par Charles Gardou, chercheur universitaire à Lyon II.


Siège social

5 Rue des Mousserons 64230 Lescar

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Atout Bout D'Pattes
Atout Bout D'Pattes
Association au bonheur des molosses
au bonheur des molosses
Association Refuge des Mil'Poils
Refuge des Mil'Poils
Association SPA CANCHE AUTHIE
SPA CANCHE AUTHIE