Kifkif - Grandir Ensemble 64

Imprimé à 40.000 exemplaires et distribué gratuitement, Kifkif est un journal 100% dédié aux handicaps rédigé par des collégiens du 64.





Depuis 8 années, Kifkif 64 sensibilise aux handicaps, à la différence et au vivre ensemble.

Édité et distribué (40.000 exemplaires) dans tous les collèges et établissements médico-sociaux du département, Kifkif est un journal gratuit de 32 pages en couleurs consacré au handicap. Kifkif est entièrement rédigé par des collégiens, en situation de handicap ou non.

Toutes nos productions sont consultables et téléchargeables gratuitement sur le site Kifkif

Les objectifs de Kifkif 64 :

  • Montrer une image positive des jeunes en situation de handicap
  • « Favoriser » l’échange et le dialogue entre jeunes en situation de handicap et « ordinaires »
  • Faire partager au plus grand nombre les expériences positives menées dans les établissements scolaires, mais aussi les établissements du secteur médico-social
  • Provoquer le dialogue et l’échange autour de projets d’établissements (scolaires ou médico-sociaux) et entre professionnels.
  • Le journal kifkif couvre tout le département des Pyrénées-Atlantiques. Le fait que Kifkif soit disponible juste avant la semaine de la presse dans les collèges en fait un support pédagogique intéressant pour les enseignants.
  • Encourager l’écriture et la lecture, notamment auprès des jeunes en situation de handicap. Kifkif est inscrit dans le paysage des établissements. Il est désormais attendu (et réclamé) par les élèves et enseignants. Il est facilitateur de la lecture et de l’écriture car les sujets sont consacrés à un environnement connu des élèves (le collège), les articles sont écrits par des jeunes (handicapés ou non) et la mise en page est attractive

Les élèves sont directement impliqués dans le projet puisqu’ils en choisissent les sujets et les rédigent eux-mêmes, tout en étant encadrés par des enseignants. Seule la mise en page du journal est confiée à des professionnels de la presse.

Les enseignants sont les relais des difficultés rencontrées sur le terrain. Grandir Ensemble propose des solutions ou alternatives. Les enseignants participant au projet sont membres, de fait, d’un comité de rédaction.

La mise en place d’un concours permet d’impliquer les élèves (de manière individuelle) dans la lecture du journal car les réponses sont dans Kifkif. Les vainqueurs sont récompensés grâce à un partenariat avec les complexes de cinéma Méga-CGR du département. Pour les gagnants éloignés d’une salle de cinéma Méga-CGR, l’association offre des places ciné-chèques  permettant d’accéder au cinéma le plus proche de leur lieu de vie.

Un concours encourage les lecteurs

Le projet est piloté par des parents bénévoles de Grandir Ensemble. L’un d’entre eux est responsable dans un quotidien départemental (La République des Pyrénées et l’Eclair) et maitrise la chaine graphique et rédactionnelle. Il conseille et guide les enseignants ainsi que les élèves si besoin.

KIFKIF, un journal tout public

Kifkif est distribué à tous les jeunes de 11 à 15 ans de tout le département des Pyrénées-Atlantiques, en situation de handicap ou pas.

Par leur intermédiaire, les parents, grands-parents et fratrie, mais également les professionnels de l’enseignement sont des lecteurs potentiels de Kifkif.

Il a la particularité de ne traiter que du handicap et d’être rédigé par des jeunes ados (collégiens et jeunes d’IME) en situation de handicap ou non, favorisant ainsi la mixité sociale et scolaire.

De nombreuses initiatives en matière d’inclusion des jeunes en situation de handicap dans le milieu scolaire et extrascolaire existent mais sont peu partagées. Kifkif est donc un moyen de diffuser ce partage d’expériences et de démonstration des possibilités des élèves en situation de handicap. Il répond à la nécessité de transversalité entre valides et non valides ainsi qu’entre les différents intervenants autour du handicap (éducation nationale, familles, médico-social, partenaires,…). Grandir Ensemble est la première association à mener une action de sensibilisation de ce type à un échelon départemental en impliquant directement les jeunes (en situation de handicap ou non). Cette action est unique en France.

La prise de conscience des plus jeunes à la différence et au handicap est une action primordiale pour Grandir Ensemble car les décideurs/employeurs/citoyens de demain sont dans les écoles d’aujourd’hui.

Pour l’élaboration des articles, les jeunes élèves doivent souvent aller vers l’autre et le découvrir, que ce soit dans le collège, mais également en dehors. Des rencontres entre valides et handicapés sont nécessaires pour l’élaboration des articles. Mais cela est également valable avec les enseignants qui n’ont pas l’habitude d’aller vers les ULIS (dispositif spécialisé pour élèves en situation de handicap) et développe ainsi la collaboration entre eux.

Nota : Tous les établissements du secteur du médico-social bénéficient également de leurs exemplaires.

Kifkif TV, la chaine Youtube de Kifkif

Les jeunes sont particulièrement sensibles et attirés par les nouveaux médias numériques. Kifkif a donc lancé en 2015 sa chaîne vidéo YouTube « Kifkif TV ». Des élèves y ont contribué dès la première année avec de nombreux reportages assurés par la Cumamovi (financés par Grandir Ensemble). Chaque reportage est soit sous-titré, soit traduit en langue des signes (via la Maison des Sourds de Pau).

Des jeunes qui ont contribué aux premiers reportages de Kifkif TV présentent Kifkif et son action dans une vidéo (voir la vidéo).

Pour pérenniser cette action complémentaire, Grandir Ensemble souhaite s’appuyer sur la Cumamovi pour apporter aux jeunes volontaires tout l’appui technique et pédagogique nécessaire.

KIFKIF en chiffres.

En 8 numéros 2300 élèves ont participé

  • 1000 en situation de handicap
  • 1300 élèves « ordinaires »

Près de 420 enseignants, éducateurs, les ont accompagnés

16 établissements impliqués par numéro

320.000 exemplaires imprimés et distribués gratuitement

Cumulé, les 8 numéros de Kifkif ont été téléchargés/imprimés près de 18.000 fois 

 

KIFKIF et ses partenaires.

Un partenariat avec le Clemi et La Poste nous permet d’expédier chaque année 200 exemplaires de Kifkif dans tous les établissements scolaires (hors département) qui en font la demande.

Kifkif ne peut exister que grâce à des partenaires fidèles :

  • Le Conseil départemental, qui finance une partie de l’action,
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale qui fiance une partie de l’action,
  • La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale qui encourage l’action et la promeut auprès du corps enseignant,
  • Pyrénées-Presse, qui imprime et distribue Kifkif à un tarif avantageux,
  • Le Mega CGR qui offre des places de cinéma pour récompenser les jeunes qui gagnent au concours.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le coût de fabrication et de diffusion de Kifkif est d'environ 8.350 euros (40.000 exemplaires, rappelons-le).

Jusqu'alors, 8000 euros étaient assurés via des financements pluriannuel par le Conseil départemental et TIGF (Transport Infrastructure Gaz France). Une baisse de 65% pour le premier et une nouvelle politique de mécénat pour le second ne nous assure plus que 2100 euros (en sollicitant la Direction Départemental de la Cohésion Sociale - DDCS).

Voici de manière simple l'évolution de nos recettes :

Le budget type d'une parution Kifkif

Notre petite association ne peut assurer un financement sur fonds propres. Ils sont déjà si maigres.

Aussi, nous comptons beaucoup sur votre générosité mais aussi à l'importance que vous donnez au "vivre ensemble" pour nous aider à lancer le 9e numéro de Kifkif.

Kifkif a été récompensé en 2017 par la Fondation Audiens. C'est grâce à cette récompense que nous avons assuré la parution des 2 derniers numéros.

Grandir Ensemble est reconnue d'intérêt général. Ainsi 66% de votre don sera déductible des impôts. Vous recevrez automatiquement un reçu fiscal.

Kifkif'ment vôtre
L'équipe Kifkif

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page