GRAPh-CMI

Arts et culture

Le GRAPh, Groupe de Recherche et d’Animation Photographique a pour but l’organisation d’activités culturelles, artistiques, pédagogiques, d’insertion, et de lutte contre l’exclusion, de formation, de recherche, de création, et de développement des pratiques amateurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Groupe de Recherche et d’Animation Photographique

Depuis 1987, le GRAPh, association loi 1901 d’éducation populaire, développe tout programme d’actions culturelles, artistiques, pédagogiques et sociales ayant comme dénominateur commun l’Image sous toutes ses formes afin de permettre à tous un l’accès à la culture et à l’art contemporain.

De 1987 à 1995 les Rencontres photographiques en terre d’Aude ont accueilli les plus grands noms de la photographie (Doisneau, Newton, Plossu, Tahara, Tom Drahos). Par la création en 1993 du Centre Méditerranéen de l’Image, situé dans le Château de Malves en Minervois, notre association entend ouvrir l’art et la culture au milieu rural en s’appuyant sur les arts visuels rendant compte des nouvelles tendances de l’art contemporain.

En 1996, la création de l’Ecole municipale de photographie de la ville de Carcassonne a permis de développer le volet pédagogique et les pratiques amateurs du GRAPh, projet qui s’est encore élargit en 2012 par des interventions dans le département arts graphiques de l’Ecole d’art de Carcassonne Agglo.

Avec l’organisation de 2012 à 2017 du festival et la mise en place d’actions spécifiques « Mai Numérique » le GRAPh explore le domaine de l’art et des nouvelles technologies.

En octobre 2013 l’ouverture d’un diplôme universitaire photographie documentaire et écritures numériques proposé par le GRAPh et porté par la ville de Carcassonne et l’université de Perpignan marquait une nouvelle étape dans l’évolution de notre structure. Avec la création du premier festival de la photographie sociale. Fictions Documentaires, le GRAPh affirme sa singularité dans le paysage photographique de l’hexagone.


Qui sommes nous ?

Le GRAPh est une association motivée par l’organisation d’activités culturelles, artistiques, pédagogiques d’insertion et de lutte contre l’exclusion, de formation, de recherche, de création et de développement de pratiques amateurs en utilisant l’image sous toutes ses formes. Les ressources de l’association proviennent du montant des  cotisations, de subventions de l’état, des collectivités territoriales et des organismes publics, de fonds européens, de dons et de mécénats, de vente de prestation de service. L’association est dirigée par un conseil d’administration élu par l’assemblée générale pour trois ans comprenant 15 membres. Elle a reçu l’agrément association d’éducation populaire en 1996. L’association est agréée par les ministères de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, en travaille en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale. Dans le cadre de ses actions   «politiques de la ville» le GRAPh reçoit l’aide du CGET.

Pour l’ensemble de ses projets, le GRAPh reçoit le soutien de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Départemental de l’Aude, de la communauté de Commune “Carcassonne Agglo”, des villes de Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Bram et Malves en Minervois.

Le GRAPh est membre fondateur du réseau Diagonal qui regroupe 23 lieux de diffusion de la photographie contemporaine dans une démarche d’éducation à l’image en France.