Green Lyme Tour

Humanitaire - Caritative

Le but de cette association consiste en l'organisation chaque été d'une expédition à vélo, afin de réaliser des milliers de kilomètres pour faire de la prévention sur la maladie de Lyme ainsi que sur la protection des écosystèmes et de notre environnement.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

 

Le Green Lyme Tour a été fondé en 2020 pour faire 2000 kilomètres à vélo en 21 jours et à travers 5 pays : la France, la Suisse, le Liechtenstein, l'Autriche et l'Allemagne. L'objectif de cette première expédition était de faire de la prévention sur la maladie de Lyme ainsi que sur la protection de l'écosystème. Elle a été réalisée par Killian le Guyader, président de l'association, et par Félix Chefdor, secrétaire adjoint, ainsi que par Elouan Picault sur les 3 premiers jours. 

Depuis, nous avons organisé une deuxième édition sur le territoire français, organisé des rencontres avec des personnes atteintes de la maladie de Lyme, et nous travaillons actuellement à la préparation d'une plantation d'arbres dans le cadre d'un jardin partagé sur la commune de Plélan le Grand. Mais surtout, nous préparons la 3ème édition qui ne sera pas des moindres, puisqu'il s'agit de rallier l'Eurasie à vélo ! Autrement dit, nous allons enfin pouvoir agir sur un deuxième continent !

 

Logo de la seconde édition

 

 

 

 

La deuxième édition a débuté le 3 juillet 2021 à Rennes, pour faire 4000 kilomètres à vélo. L'objectif était le même que pour la première édition, mais en organisant davantage d'actions pour l'environnement et la pathologie de Lyme. Malheureusement, cette deuxième édition s'est avérée être plus compliquée que la première. Nous n'avons pu faire que 1865 kilomètres, suite aux nombreuses restrictions qui avaient été mises en place pour la Covid-19. 

Elle a été réalisée par deux cyclistes : Killian le Guyader comme pour la première édition, et par sa mère Brigitte Coquelin qui est la vice-présidente de l'association. 

 

 

 

Qu'est ce que la maladie de Lyme ? 

La maladie de Lyme est transmise par une morsure de tique. Une tique étant un Acarien hématophage qui se fixe par la tête, dans la peau des animaux (chien, chat) et parfois de l'homme. Cette maladie ne date pas d’aujourd’hui. Une nouvelle étude vient de trouver des traces de cette infection sur la momie Otzi, vieille de 5300 ans. Cette bactérie qu’on appelle la borrélia, existe sous 300 espèces. Il y aurait en France plus de 67 000 nouveaux cas/an et environ 6% de la population chinoise serait touchée par cette maladie (= 83 millions). 

Et en plus de cela, il est très difficile d'identifier cette pathologie puisque les tests ne sont pas assez fiables, qu’il y a une ignorance de la part des grandes institutions, et qu’il y a énormément de personnes qui se retrouvent en errance médicale. De plus, nous assistons à une augmentation de la population de tiques infectées, et par conséquent du nombre de personnes touchées. Cette prolifération s’explique par : le réchauffement climatique, par un manque de prédateurs pour les tiques, et par l’introduction de certaines espèces qui augmentent ses flux de transports, comme les tamias. Un tamia peut transporter une centaine de tiques. 

 

Comment nous aider ? 

Il y a plusieurs façons pour nous apporter votre soutien : 

  1. Devenez adhérent à notre association, cela ne vous prendra pas plus de 2 minutes, mais pour nous, cette assistance est capitale !  Parce qu'en étant adhérent vous recevrez par email : la liste des différentes villes où nous cherchons des logements au cours de nos différentes éditions, la liste des lieux où nous organiserons des conférences, les actions environnementales pour lesquelles nous cherchons des bénévoles (par exemple pour une collecte de déchets), et pour vous tenir informés en premier de notre projet.
  2. En faisant un don à notre association. Cet argent servira pour la maladie de Lyme et pour la protection de l'environnement. D'une part, pour aider financièrement des malades de Lyme en situation critique, et plus tard, pour financer la recherche sur cette pathologie (dès qu'il y aura un laboratoire français dédié). D'autres part, pour financer des actions environnementales comme la plantation d'arbres afin de lutter contre la déforestation.
Article Ouest France avant le départ de la 2ème édition

 

Comment nous est venue cette idée ? 

C'est Killian le Guyader qui est à l'origine de ce projet. Il a été touché par la maladie de Lyme à l'âge de 14 ans. Il fait parti des rares français à avoir pu sortir de ce cauchemar après 3 ans de lutte contre cette maladie. Il se bat désormais pour l'ensemble des malades, notamment par la publication de son livre intitulé “Lyme un combat” qui explique ce qu'est cette pathologie. Mais aussi par le biais de l'association du Green Lyme Tour. Et c'est en apprenant que le réchauffement climatique et que la perturbation de l'écosystème favorisent la prolifération des tiques, qu'il a décidé d'agir pour ces deux causes en même temps. 

Pour obtenir un livre, contactez nous sur leguyaderkillian@gmail.com

Nos liens

Lien vers la chaîne Youtube 

Lien vers la page Instagram

Lien vers la page Facebook

 

Qui sont nos partenaires et nos collaborateurs ? 

Nos partenaires : 

  • Nous sommes sponsorisés par le magasin Sobhi Sport qui nous a fourni nos t-shirts et nos Ka-way.
  • Nous sommes aussi sponsorisés par la marque Kask qui nous a approvisionné en casques de vélo.
  • Nous avons également fait appel au professionnalisme de Sécuwork pour faire floquer nos vêtements de sport, afin de pouvoir porter notre logo.

Nos collaborations :