GREEN MATES - L'aventure permaculture

par Green Mates

Faire un don

GREEN MATES - L'aventure permaculture

par Green Mates

Faire un don

A la découverte de l'agriculture écologique en Amérique du Sud


Nous sommes deux amis fraîchement diplômés, passionnés par les voyages et la nature. Les enjeux environnementaux auxquels nous sommes actuellement confrontés (réchauffement climatique, diminution de la biodiversité, déforestation etc.) représentent le plus grand défi que l'humanité ait connu, un changement drastique de notre mode de vie et plus particulièrement de notre mode de consommation est nécessaire. Dans cette optique, nous souhaitons agir, découvrir et partager les solutions existantes. Nous avons donc décidé de nous lancer dans une aventure inédite et de partir à la rencontre des acteurs de la permaculture en Amérique du sud, plus précisément en Colombie, en Equateur, au Pérou, en Bolivie et au Chili.


Qu'est ce que la permaculture ?

La permaculture a été créée dans les années 1970 par deux australiens : Bill Mollison et David Holmgren. Leur objectif était de réinventer notre mode de vie et de production en totale adéquation avec l’environnement, travailler avec la nature et non contre elle, donc pas de pesticide, pas d’engrais chimique et pas d’énergie fossile etc. Ils sont allés jusqu’à s’inspirer de la façon dont les aztèques disposaient de leurs cultures pour optimiser l’efficacité de leurs productions. Cela ne date donc pas d’hier ! Au-delà d’un simple mode de production, la permaculture c’est une philosophie qui prend en compte le soin de la terre, le soin des hommes et le partage équitable. C'est plus qu'une façon de cultiver, c'est un mode vie. D'un point de vue agricol, il s'agit de laisser le temps à la nature de bien faire les choses, elle se débrouille très bien sans l'intervention humaine. Contrairement à la monoculture, par exemple, la permaculture prône le mélange des espèces, et laisse libre cours à la symbiose entre les végétaux. La permaculture, vous l’aurez compris, est une solution pérenne pour répondre aux grands enjeux sociétaux que l’on rencontre : malnutrition, destruction des sols, gestion des déchets, énergies fossiles etc..

La création d’un média

Notre voyage n'est pas une fin en soi, nous voulons laisser une trace et pouvoir continuer de partager cette aventure humaine, même une fois le voyage terminé. Nous avons donc pour objectif de créer une web série sous forme de d'articles imagés et de courtes vidéos afin qu'un maximum de personnes puisse suivre progressivement nos accomplissements tout au long de ces cinq mois de voyage.

C'est la réalisation d'un court-métrage qui permettra de donner du sens à notre démarche. Ce film a pour but de mettre en avant les initiatives écologiques et surtout permacoles en Amérique du Sud. Nous voulons sensibiliser les gens aux enjeux écologiques actuels. La nature sera donc très logiquement le personnage principal. Nous désirons partager humblement notre expérience et montrer comment différentes personnalités parviennent à vivre heureuses et en harmonie avec la terre. 

L'importance de vos dons 

L'argent récolté durant cette campagne nous servira à financer la réalisation de notre web série mais surtout les coûts de production de notre court-métrage, afin d'arriver au meilleur des résultats possibles. Nous ambitionnons d'envoyer notre court-métrage en festival. Nous avons d'ores et déjà investi plusieurs milliers d'euros dans le matériel de tournage et dans les frais de déplacement. Les quelques milliers d'euros récoltés permettront de financer une post-production de qualité pour notre documentaire. Le film sera proposé à différents festivals cinématographiques. Nous sommes convaincus que la force des images et des sons de la nature valent mieux qu'un long discours.
Une post- production de qualité sera l'élément final permettant d'assembler tous ces élément, afin de définitivement concrétiser notre projet.

Le film : Malgré l'appellation "documentaire", cette réalisation n'aura aucune prétention pédagogique. Nous ne sommes pas des scientifiques et nous ne possédons pas de solution miracle pour préserver la nature des agressions humaines. Nous n'avons aucune leçon à donner. Comme exposé précédemment, nous voulons agir, découvrir et surtout partager. Partager notre fascination pour la nature et nos découvertes. 

Pourquoi l'Amérique du sud ? 

Nous avons choisi l’Amérique du Sud car c’est un continent en perpétuelle évolution où les thématiques agrologiques prennent tout leur sens. Les initiatives permacoles fleurissent et un véritable réseau de fermes écologiques s'y développent en réaction à l'agriculture industrielle. 


Merci de vous intéresser à notre projet ! Cette aventure sera une expérience humaine inoubliable tant pour nous que pour les acteurs qui la rendront possible. Nous avons vraiment besoins de vous pour la concrétiser !
Il n'y a pas de petits dons, uniquement des coups de pouces généreux !

Donner 5 euros

1

Notre éternelle reconnaissance ;)

Donner 20 euros

2

Votre nom dans la liste des donateurs. Elle sera rendu public à la fin du projet et sera diffusée sur les réseaux sociaux.

Donner 50 euros

3

2 + votre nom au générique du film

Donner 200 euros

4

3 + Publication spécifique vous présentant comme un des parrains du projet + envoi du fichier vidéo du film. (10 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Amélie TATARD
27/10/2018
D
Didier Moreau
26/10/2018
M
Marion Dillemann
24/10/2018
Signaler la page