"Le Jardin des Spits"

par Greenspits

Faire un don

"Le Jardin des Spits"

par Greenspits

Faire un don

Documentaire sur l'escalade et l'équipement - Création d'une cagnotte

Les contreparties

LE FILM
Lien de téléchargement du film en HD d'une durée de 55 minutes.
Nous faisons le choix de proposer le film à un tarif accessible à toutes les bourses, le but étant qu'un maximum de personnes puissent, d'une part, le voir, mais aussi prendre part au projet !
Libre à vous, évidemment, de donner plus si vous en avez les moyens et que le projet vous parle.

L'ADHÉSION
Ce financement participatif est aussi l'occasion d'adhérer à Greenspits si vous ne l'avez pas déjà fait !
Adhérer à Greenspits, c'est s'engager à nos côtés pour la conservation de notre patrimoine historique que sont les sites naturels d’escalade.

LA BROSSE
L'élément indispensable pour toute sortie bloc ou falaise !
Brosses édition spéciale "Greenspits" avec manche en bois et poils de sanglier fabriquées à la main par la marque FAZA, pour un toucher agréable et un brossage efficace.
Robustesse et durabilité garanties !


undefined


LE T-SHIRT
Brillez en falaise avec notre t-shirt ou notre débardeur en coton BIO édition spéciale "Le Jardin des Spits"  !
Un seul coloris disponible par sexe. 
Attention, les débardeurs femme taillent particulièrement grand. Ne pas hésiter à prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle.
Dessin et sérigraphie faits main avec amour dans les Hautes-Alpes par l'artiste Clémentine Hauguenois.
Vous pouvez aller admirer son travail sur son site Gueule de Nouille !
Ci-dessous, le visuel ainsi que le rendu sur les t-shirts.



À quoi servira l'argent collecté ?

Notre volonté est de financer la totalité des coûts de réalisation entre autofinancement et partenaires privés et publics. 

Tous les bénéfices issus de la collecte viendront ensuite alimenter une cagnotte qui servira à financer des projets d’équipement ou de rééquipement, sur la base d'un appel à projet national !

Dans la cas où le film ne serait pas intégralement financé par manque de partenaires, 50% de la collecte iront dans la cagnotte et les 50% restants serviront à boucler le budget. Une fois le budget bouclé, tout ce qui dépasse va dans la cagnotte ! Ça va, tout le monde suit ?

Dans le cas où la collecte serait colossale et dépasserait le million d'euros du fait d'un engouement démentiel au sein de la communauté des grimpeurs, le réalisateur se réserve néanmoins le droit de s'offrir des vacances sur une île paradisiaque avec sa petite famille pour se remettre de ces deux années de dur labeur ;)

Budget du film

Le budget global s'élève à 25 000 € répartis comme suit 

undefined

Synopsis

À l’origine du « Jardin des Spits », une question… Mais où peuvent donc bien pousser tous ces spits qui ornent nos belles falaises ? Au fil de différents portraits et témoignages d’équipeurs de tout âge et de tous horizons, ce documentaire nous entraîne dans les coulisses de l’équipement afin de mieux appréhender l’essence de notre activité, le tout agrémenté de belles images de grimpe, car les équipeurs sont aussi voire avant tout des grimpeurs passionnés !

Genèse du projet

Pour son deuxième rassemblement annuel, « La Fête du Spit #2 », Greenspits a projeté le film "Escalade Verbale", superbe documentaire sur l’escalade réalisé par Jean Kanapa en 1999. Un petit teaser en vue de cette projection a été réalisé par Péma Vives, et de là est née l'envie commune de réaliser un documentaire qui ferait écho à "Escalade Verbale", 20 ans plus tard.

Note d’intention du réalisateur

Ma volonté, à travers ce documentaire, est de montrer et de mettre en valeur le travail accompli par tous ces équipeurs de l’ombre qui œuvrent de manière bénévole, en payant même souvent les points de leur propre poche.
C’est une belle occasion de leur donner la possibilité de parler de ce qu’ils font, de transmettre cette passion qui les anime. Un des équipeurs contactés m’a dit rêver depuis longtemps d’avoir cette occasion, ce qui m’a encore plus motivé dans ma démarche !
Au temps de la consommation et de la performance, nombre de grimpeurs oublient souvent ou n’ont simplement pas conscience que c’est bien grâce à ces équipeurs passionnés et bénévoles que nous pouvons aujourd’hui profiter de toutes ces belles voies d’escalade.
Sans chercher nullement à être moralisateur, sensibiliser les grimpeurs à cette réalité me semble plus que jamais important, en cette période de grands doutes concernant l’avenir de nos falaises !

Protagonistes principaux

De renommée internationale ou plus locale, jeunes (29 ans) ou moins jeunes (74 ans !), grimpeurs de 6 ou de 9, nos beaux protagonistes ont tous un point commun : leur passion pour le marteau et le perfo, et ce pour le plus grand plaisir de nous autres grimpeurs amateurs de belles lignes naturelles !

Mathieu Bouyoud (Savoie)

Falaisiste hors pair dont le talent n’a d’égal que la discrétion, mais également équipeur boulimique, capable de passer des heures sur Géoportail à la recherche de nouvelles falaises.

Olivier Obin (Gorges du Tarn)

Originaire de Millau, il a grandement contribué à l’équipement des gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie, et participe  aujourd’hui activement à la pérennisation de ces sites en travaillant main dans la main avec les différentes acteurs institutionnels. Il coordonne également la création des topos.

Armand Baudry (Vosges du Nord)

Légende bien vivante alsacienne et co-auteur du topo des Vosges du Nord dont il sillonne les forêts à bord de sa fidèle Dallas depuis maintenant des décennies. Il compte déjà un bon millier de voies à son actif qu’il nomme presque toujours avec le même soin qu’il met à les équiper.

Laurent Perez (Vallée de l’Ubaye)

Peut-être pas le plus connu, mais pas le moins actif pour autant ! En tant que membre fondateur et pilier de l’association Ubay’escalade, il participe grandement au développement de la grimpe en Ubaye (quand il n’est pas à planter des spits ailleurs) ainsi qu’à l’élaboration du topo.

Bruno Clément (Gorges du Verdon)

On ne présente plus le célèbre « Graou », équipeur infatigable et figure emblématique du Verdon élu césar du meilleur acteur pour son rôle dans « Escalade Verbale », avec sa réplique culte : « Cest classe ! C’est délirant comme c’est classe ! ».

Anthonin Rhodes (Gorges du Destel et du Verdon)

Équipeur visionnaire à qui l’on doit nombre de king lines extrêmes du sud-est de la France et infatigable défricheur de nouvelles falaises. Cordiste de métier et grimpeur / équipeur de passion, on en vient à se demander s’il enlève son baudrier pour dormir.

Un mot sur le producteur

Créée en 2016, Greenspits est une association environnementale d’intérêt général pour la préservation des sites naturels d’escalade (SNE). Elle a le souci de rechercher une manière plus responsable et durable de grimper ou d’équiper. 
Elle agit sur le terrain, mène des campagnes d’information et de sensibilisation, et rédige notamment des consensus d’experts autour des questions éthiques et de sécurité liées à l’escalade.
Greenspits cherche aujourd’hui à établir un schéma de cohésion et d’entraide entre tous les acteurs locaux qui agissent en faveur des SNE et souhaite porter la voix des sportifs amoureux de la nature que sont les grimpeurs falaisistes.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de Greenspits !

Un mot sur le réalisateur

Grimpeur passionné, Péma a troqué les sapins de ses Vosges natales contre les mélèzes des Hautes-Alpes où il vit depuis près de 10 ans.
Traducteur de japonais de formation, il a décidé en 2016 de mettre sa carrière entre parenthèses pour pouvoir se consacrer pleinement à sa passion pour la photo et la vidéo.
Depuis ses débuts, il travaille régulièrement avec l’association Greenspits qui véhicule des valeurs auxquelles il adhère particulièrement en tant que grimpeur et amoureux de la nature.
Vous pouvez découvrir son travail ICI !

Les partenaires du film

Le FODACIM
Le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) est un dispositif unique pour soutenir les projets de films mettant en valeur le monde de la montagne, ses pratiques sportives, sa culture et ses communautés.
Site internet du FODACIM !

EXPERIENCE OUTDOOR
"Expérience Outdoor est né en 2011, avec le projet de Michael ROUHAUD, fondateur et gérant du magasin Le Yéti. Sa démarche est de réunir dans un même espace tous les passionnés et acteurs de l’outdoor autour de la convivialité et le partage."
Site internet d'Expérience Outdoor !

ARKOSE
"Arkose, c’est un concept innovant et éthique qui répond aux attentes d’un public urbain, soucieux de l’environnement."
Site internet d'ARKOSE !

Un grand merci à eux !!

Et pour conclure cette présentation, comme l’a si bien dit Manu Armand du FODACIM : « Gloire aux ouvreurs ! »





Donner 10 euros

Spit (réservé aux particuliers)

Lien de téléchargement du film en HD (livraison le 1 avril 2021)

Donner 30 euros

Broche (réservé aux particuliers)

Lien de téléchargement du film en HD (livraison le 1 avril 2021) + Adhésion "classique"

Donner 50 euros

Relais (réservé aux particuliers, France uniquement)

Lien de téléchargement du film en HD (livraison le 1 avril 2021) + magnifique T-shirt spécial "Jardin des Spits" en coton bio et sérigraphie artisanale + brosse Greenspits

Donner 70 euros

Voie (réservé aux particuliers, France uniquement)

Lien de téléchargement du film en HD (livraison le 1 avril 2021) + Adhésion "classique" + magnifique T-shirt spécial "Jardin des Spits" en coton bio et sérigraphie artisanale + brosse Greenspits

Donner 100 euros

Grande voie (réservé aux salles et clubs)

Organisation d'une projection dans votre salle ou votre club

Donner 150 euros

Secteur (réservé aux salles et clubs)

Organisation d'une projection dans votre salle ou votre club + adhésion "PERSONNE MORALE" (structure SANS salariés)

Donner 220 euros

Falaise (réservé aux salles et clubs)

Organisation d'une projection dans votre salle ou votre club + adhésion "PERSONNE MORALE" (structure AVEC salariés)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Greenspits. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
b
blandine PRIM
08/08/2020
C
Carole Palmier
05/08/2020
Signaler la page