Projection du film "La Bergère des glaces"
by Grenoble Bouge !
On 12 mai 2017, from 20h to 22h

C'est l'une des dernières bergères qui vit encore avec son troupeau, dans les hauteurs de la vallée de Gya-Miru, au Ladakh. A bientôt 50 ans, Tsering est la plus jeune de son village à conduire ses 350 chèvres et moutons au gré des transhumances, dans cette région de l'Himalaya, située entre 4000 et 6000 mètres d'altitude. Une vie rude et précaire, souvent solitaire, malmenée par des conditions climatiques difficiles et une nature parfois hostile, qui n'empêche pas ce petit bout de femme attachant de chanter, de rire et de... philosopher.
Malgré les difficultés qu'elle raconte simplement, le froid, la vieille radio, seule compagne et lien avec l'ailleurs, le lynx qui rode, les douleurs qu'elle soigne avec des plantes dont elle connaît chaque vertu, cette "bergère des glaces" dégage une incroyable sérénité. Et l'on s'émeut avec elle de la naissance des petits chevreaux qu'elle dorlote comme une mère, elle qui ne s'est jamais mariée. Tsering évoque aussi ses interrogations face à la disparition de son métier, les conséquences sur la vie du village. Des réflexions empreintes de sagesse et de lucidité.
Comment fait-elle pour vivre avec parfois moins 30 degrés dans les montagnes? Elle n'a pas de gants, pas de bonnes chaussures, elle va sur les glaciers sans équipement mais elle connaît tout. On lui a demandé mais comment connais-tu tout ça ? Elle répond que chaque fois elle parle à la glace, aux glaciers, que les glaciers sont ses amis. Son expérience, elle ne l'a pas apprise dans les livres ni au cinéma mais par elle-même, en observant les choses. L'important n'est pas seulement la force physique. La force mentale est primordiale.
Les Réalisateurs.
Christiane Mordelet Avec Stanzin Dorgai Gya , forment depuis 9 ans une équipe solide et unique, basée sur le respect et la complémentarité que leur apportent leur 2 cultures si différentes , et ont déjà réalisé ensemble 5 films diffusés sur USHUAIA , FR3 , la 5 , ARTE , qui ont remporté de nombreux prix ,en France et à l’étranger , et ils en préparent 6 autres A 15 ans, il ne savait pour ainsi dire ni lire , ni écrire , car il gardait les bêtes de ses parents à 5000m d ' altitude , au Ladakh A 35 ans il est lauréat , avec Christiane Mordelet , au festival d AUTRANS , pour le documentaire jungwa l équilibre rompu , sur les changements climatiques au ladakh
Secure payment
14 Rue de la République
38000 Grenoble
France
Contact the association: