Grillons & Cigales

Action socioculturelle

Centres d'accueils temporaires pour les jeunes déficients visuels

qui sommes-nous ?

En images

+5 Photos

Notre mission

Depuis plus de 85 ans, Grillons & Cigales accueille des déficients visuels venus de toute la France (de 8 à 99 ans) dans ses centres de vacances des monts de Tarare (Rhône). L’association propose différents séjours adaptés à l’âge et au handicap des enfants.


L’association créée par le Père Lucien Côte en 1931 constituait à l’époque, un événement social et humain très original et novateur. L’origine d’un tel projet s’explique par le handicap visuel dont le Père Côte souffrait. Il souhaitait alors donner, pendant quelques semaines par an, à ces enfants aveugles, loisirs et distractions, mais surtout un bonheur, le sentiment d’être davantage comme les autres.

Aujourd’hui encore, Il s’agit d’entreprendre et d’appliquer une pédagogie nouvelle en développant l’initiative individuelle, le sens communautaire, l’amour de la nature, la responsabilisation et l’imagination, en associant à la vie des enfants aveugles celle d’enfants voyants du même âge au travers d’échanges locaux, ainsi que l’acquisition d’une certaine autonomie.


« Nous allions réaliser tout de suite, mais à l’envers, l’intégration dans le monde des voyants : au lieu d’envoyer des aveugles parmi eux, c’est eux qui viendraient partager leurs vies »
– Père Lucien Côte


Le projet pédagogique en 5 axes

  • Développer l’autonomie quotidienne ;

  • développer des capacités relationnelles ;

  • le travail de l'expression des facultés sensorielles et motrices ;

  • les activités physiques ;

  • la participation à la vie collective de la maison.


Les activités au sein des centres

  • L'éveil musical : création de chansons, initiation musicale, booms, concert Radio-Scoop ;

  • les activités nautiques : Journées voile, pédalo, piscines du centre ou extérieures ;

  • l'exploration de la vie locale : visite de fromageries, ruchers, fermes. Marché d’Amplepuis, escapades à Roanne ;

  • à la découverte de la nature : camps, escapade à la ferme, randonnées, découverte de la forêt, construction de cabanes et jardin sensoriel.




Le modèle de financement et la situation actuelle

Pour accomplir cette œuvre, Grillons et Cigales bénéficiait jusqu’alors de l’agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet agrément a été transféré fin 2016. Ceci mettant gravement en danger son financement, l’accueil du public concerné ainsi que la création d’une trentaine de CDD dans un système d’emplois en difficulté. Sans cette aide, le séjour serait entièrement à la charge des familles, privant de vacances nombre d’enfants et d'adolescents.


Fin 2017, nous lançons un appel à dons afin d’assurer le financement annuel, ainsi permettre aux grillons et cigales de partir comme à leur habitude, dans les centres de vacances de l’association en 2018.


Participez au projet !

En faisant un don via la plateforme HelloAsso ou sur notre site internet. Les grillons et cigales d’aujourd’hui vous remercieront pleinement de votre aide !

Siège social

1 Rue du Docteur Rafin 69009 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

mambre lisacd107a9f 255b 4e16 bdc9 d4e1a9 sathi hannah
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Centre socio-culturel des musulmans de Dourdan
Centre socio-culturel des musulmans de Dourdan
Association Ensemble
Ensemble
Association BELLEVILLE EN VUES
BELLEVILLE EN VUES
Association ANIS
ANIS