Grim

Médico-sociale

L'association Grim créée en 1987 trouve des solutions adaptées aux personnes vivant avec un handicap psychique. Nous intervenons sur le Département du Rhône et la Métropole de Lyon au travers de 6 activités allant de l'accompagnement à l'hébergement en passant par la protection.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

 

L’association a su évoluer et se développer dans le temps afin d’adapter au mieux ses services pour accompagner un public vivant avec un handicap psychique ou porteur d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique). Notre association intervient sur tout le département du Rhône (69) : nouveau Rhône et la Métropole de Lyon.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner plus de 2200 personnes dans leurs démarches quotidiennes, leurs projets d’accès à un logement mais aussi à un travail ou encore à des soins.

Notre structure compte 172 salariés professionnels qui travaillent au quotidien à l’insertion sociale des personnes en difficulté psychique à travers 3 expertises : l'hébergement, la protection juridique et l'accompagnement.

Afin de mener au mieux nous engagements, notre association propose ainsi différents services sur 2 territoires (métropole de Lyon et Nouveau Rhône) à destination de nos bénéficiaires :

  • SAVS : Le service d'accompagnement a pour objectif d'ouvrir des perspectives de vie pour la personne, de valoriser ses compétences, de l'aider à faire des choix, en les confrontant avec l'environnement qui l'entoure.
  • SAMSAH : Permettre à la personne accompagnée de mieux comprendre sa pathologie et ses conséquences afin de trouver par elle-même les compensations nécessaires au moment où elle a besoin, afin de retrouver de l'autonomie.
  • MJPM : Nous assurons le suivi de personnes majeurs sous protection judiciaire. Nos services de mandataires judiciaires à la protection des majeurs comptent le plus grand nombre de suivis de bénéficiaires avec plus de 1 640 personnes dont 665 sur le territoire Rhône.
  • Les Maisons du Grim : Un lieu de vie conçu pour apporter une solution d'hébergement à 15 personnes en situation de handicap psychique stabilisé, bénéficiant d'un suivi psychiatrique et aptes à s'inscrire dans une vie collective. 
  • Domicile Inclusif : L'objectif du service est de soutenir des personnes en situation de handicap psychique dans leur projet d'accès à un logement en milieu ordinaire de vie.
  • Le service Baux Glissants : L’association GRIM travaille en étroite collaboration avec le Département du Rhône et les bailleurs sociaux pour l’insertion des personnes par le logement au travers du dispositif des Baux Glissants. Nous intervenons et apportons notre expertise aux personnes concernées par des problématiques d’ordre psychique.
  • Le PCB : L’association Grim dispose depuis 2020 d’une labellisation “point conseil Budget” sur la Métropole de Lyon. Ce dispositif de prévention, animé par une professionnelle assistante sociale, accompagne gratuitement les personnes rencontrant des difficultés financières.
  • Appartements thérapeutiques : L'association propose un service en lien avec le CMP, qui permet d'apporter une réponse coordonnée à des personnes dont les besoins se situent simultanément au niveau de l'accès au logement, de l'accompagnement social et d'un suivi thérapeutique. 
  • Le Service Soutien aux Tuteurs des Familles : Nous pouvons recevoir toute personne, non professionnelle, appelée à exercer ou exerçant la mesure de protection juridique d'un proche.
  • Habitat Inclusif : Ce dispositif d'hébergement est à destination des personnes atteinte d'un handicap psychique ou porteur d'un TSA. Au total, 14 logements donc 1 collocation ou un espace couple. Le but de ces structures est de développer une dynamique de groupe en interne et vers l'extérieur.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.grim69.org