GROUM.F

Recherche et sciences

GROupe Universitaire de recherche qualitative Médicale Francophone

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le GROUM.F est une association indépendante, créée en 2007 pour promouvoir la recherche qualitative en soins primaires. Elle regroupe actuellement une cinquantaine de médecins généralistes, enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences humaines et sociales de la Francophonie (Suisse, Belgique, Canada et France).

Inspirée des sciences humaines et sociales, la « recherche qualitative » regroupe une série de méthodes exploratrices, explicatives, et compréhensives des phénomènes observés. Elle est inductive et génère des hypothèses, contrairement à la recherche quantitative qui teste les hypothèses et cherche à les vérifier par des méthodes déductives. La recherche qualitative peut donc être utilisée comme préliminaire, ou pour expliquer et comprendre les résultats d’un travail de recherche quantitative. Elle analyse des verbatims, extraits d’entretiens ou de notes de terrain, quand les méthodes de recherche quantitative analyse des chiffres.

Les membres du GROUM.F participent au développement et/ou à l'enseignement de la recherche qualitative en soins premiers, dans le but d'améliorer la qualité des soins.

nous trouver

Coordonnées

c/o CNGE 155 rue de Charonne
75011 Paris

Contacter l'organisme