Groupe Ares

Autres

Tous les chemins mènent à l'Homme

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Ares est le premier groupe d’insertion par l’activité économique en Île de France. Sa vocation principale est de favoriser l'insertion professionnelle de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées, personnes en situation d’isolement…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés.
Porté par l’association Ares depuis 1991, le Groupe déploie son projet social au travers de 12 établissements. Chaque établissement est placé sous la responsabilité d’un-e entrepreneur-se social qui est le garant du projet social et de la pérennité économique. 


Le projet social
 

Le projet d’Ares s’appuie sur la ferme volonté de lutter contre l’exclusion et est guidé par trois lignes directrices :

  • Le travail comme principal vecteur d’insertion : Nul n’est inemployable et toute personne, quelle que soit sa situation et ses difficultés, peut se reconstruire par le travail et restaurer sa dignité en participant à l'échange social et économique.
  • La co-construction avec les entreprises : La mission d’insertion durable ne peut se construire sans un partenariat fort avec le monde de l’entreprise pour développer l’employabilité des personnes au regard des besoins effectifs du monde du travail et leur donner ainsi les meilleures chances de réinsertion durable ; et pour résoudre les défis sociaux du territoire. Qu’elles soient recruteuses, partenaires dans les projets de co-construction, financeuses ou clientes, les entreprises sont les partenaires indispensables de notre projet social et de notre pérennité économique.
  • L’innovation sociale au cœur de notre stratégie : L’innovation sociale et économique est au cœur du projet d’Ares,  que ce soit pour rendre plus efficaces les processus d’accompagnement à l’emploi des personnes vulnérables, ou pour co-construire avec les entreprises des modèles d’insertion plus efficaces, avec notamment la création de Joint-Venture Sociales associant l’expertise métier des entreprises et l’expertise sociale d’Ares. La diffusion de nos pratiques permet également de démultiplier notre impact.


Les parcours d’insertion


En 2017, Ares a proposé à 857 personnes en situation de grande exclusion un parcours vers une insertion sociale et professionnelle durable, fondé sur :

  • Un travail rémunéré de services aux entreprises, support du projet d'insertion, permettant au public accompagné de réapprendre les compétences clés du travail et les codes de l’entreprise, en vue d’un retour à l'emploi durable.
  • Un accompagnement social individualisé, par un référent unique, qui permet d’appuyer chaque personne sur la résolution de ses problématiques sociales qui sont autant de freins au retour à l’emploi : logement, santé, illettrisme… Le-la chargé-e d’accompagnement soutient également chaque personne sur la construction de son projet personnel et professionnel.
  • Un accompagnement par notre plateforme Emploi et Formation, mutualisée pour l’ensemble des établissements Ares. Elle soutient chaque bénéficiaire en fin de parcours vers l'emploi durable en lui proposant des formations adaptées –savoirs de base, préqualifiantes et qualifiantes- et des actions emploi – modules techniques de recherche d'emploi, visite d'entreprise, préparation à l'entretien d'embauche, stages, parrainage par des professionnels bénévoles du monde de l’entreprise – notamment dans les secteurs en tension. La plateforme permet de tisser des passerelles avec le monde de l’entreprise.



Les structures d’insertion du Groupe Ares


Ares comporte douze établissements dédiés à l’accompagnement des publics en situation d’exclusion (Entreprises d’Insertion, Entreprises Adaptées, Chantiers d’Insertion,...) :

 

  • Ares Services Paris : entreprise d’Insertion créée en 1993, 65 salariés en insertion accompagnés en 2017 sur des métiers de gestion déléguée de services, d’atelier, de lavage écologique de voitures.
  • Ares Services Seine-Saint Denis : Entreprise d’Insertion créée en 2006, 94 salariés en insertion accompagnés en 2017 sur les métiers du BTP et de l'économie circulaire.
  • Ares Services Val-De-Marne : Entreprise d’Insertion créée en 1994, 141 salariés en insertion accompagnés en 2017 sur de la gestion déléguée de services.
  • Ares Services Seine-et-Marne : Entreprise d’Insertion créée en 2016, 148 salariés en insertion accompagnés en 2017 sur des métiers de gestion déléguée de services.
  • Ares Coop : Entreprise d’Insertion créée en 1999, 10 salariés en insertion accompagnés en 2017 sur des métiers d’économie circulaire et recyclage.
  • La Petite Reine : Entreprise d’Insertion créée en 2001, 43 bénéficiaires sur 2017 sur des métiers de transports écologiques de marchandises.
  • Ateliers Sans Frontières : Chantier d’Insertion créé en 2003, 113 salariés en insertion accompagnés en 2017 sur des métiers de logistique et économie circulaire.
  • Log’ins Ile-de-France : Joint-Venture sociale co-créée avec XPO Logistics, et Entreprise Adaptée (accueillant majoritairement des publics en situation de handicap) tremplin vers l’entreprise classique, 95 personnes en situation de handicap accompagnées en 2017 sur des métiers de la logistique.
  • Log'ins Rhône-Alpes : Duplication en région de Log'ins Ile-de-France ouvert en mai 2016, 36 personnes accompagnées en 2017. 
  • Ares Atelier : Centre d’Adaptation à la Vie Active, 35 personnes accompagnées en 2017 sur des activités d’atelier.
  • Acces, Inclusive Tech : Joint-Venture sociale co-créée avec la Fondation Accenture et Investir&+, Entreprise d'Insertion, 22 personnes accompagnées en 2017 sur des métiers du numérique.
  • Apres : Entreprise d'Insertion en milieu carcéral créée en Juillet 2017, 55 personnes accompagnées sur l'année.

Siège social

14 rue Lesault 93500 Pantin

Site internet

http://www.groupeares.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Emmaüs Coup de main
Emmaüs Coup de main
Association L'AFIP
L'AFIP
Association Niou Dème Africa
Niou Dème Africa
Association Forum Français de la Jeunesse
Forum Français de la Jeunesse