Groupe d'Appui et de Solidarité

Le Groupe d'Appui et de Solidarité est une association amiénoise de solidarité locale et internationale, qui lutte contre les inégalités afin de permettre l'émancipation et le pouvoir d'agir de tou.te.s

qui sommes-nous ?

En images
+11 Photos
Notre mission


L'objectif du Groupe d'Appui et de Solidarité (GAS) est de lutter contre les inégalités et les discriminations afin de promouvoir la solidarité.

L’association a pour vocation de mettre en lumière et de combattre les rapports sociaux de domination sous toutes leurs formes (femme-homme, classe sociale, jeunes-vieux, provenance géographique réelle ou supposée, religion, etc.) au plus près de chaque territoire, en France et à l'international, pour permettre à chacun.e de s'émanciper et s'épanouir, en redonnant du pouvoir d'agir à tou.te.s.


Nous agissons en lien étroit avec les acteur.rice.s du territoire dans le but d'assurer une réciprocité dans nos échanges et nos actions. L'idée est de pouvoir faire sens et d'avancer ensemble.

Nous nous inscrivons dans une perspective d’éducation populaire politique :  respect, bienveillance, non jugement, empathie et démocratie participative (partage de la décision et de la parole, etc.). Nos méthodes et nos outils sont ludiques et participatifs, ils créent un espace de parole et d'expression favorisant l'échange et le débat. Cette démarche d'écoute et d'animation nous permet de répondre aux problématiques des personnes pour élaborer puis leur proposer des réponses adaptées. Cela conduit à rendre ces personnes actrices de leur propre changement pour une évolution positive de la société.


Nos actions


1) La lutte contre les discriminations :

Sensibiliser pour prendre conscience et lutter pour permettre l'action.

Nous intervenons auprès de jeunes en milieu scolaire ou extrascolaire et auprès de leurs encadrants sur des sujets comme la lutte contre le racisme, le sexisme, les LGBTQI+ phobies, l'interculturalité, les migrations ou le développement durable. Notre objectif  est de travailler ces questions en lien avec les équipes éducatives (travailleurs sociaux, animateurs, enseignants, etc…) sur le long terme. Aussi, nous menons différents événements durant l'année autour d'enjeux de société importants : la troc party mensuelle, le brunch de quartier, la vente d'artisanat béninois, les journées mondiales de lutte contre l'homophobie et la transphobie, pour l'élimination des violences faites aux femmes, contre le VIH/Sida, etc.


2) Mobilité et inclusion sociale : 

La mobilité à l'international est un outil d'ouverture au monde pour des jeunes qui s’inscrivent dans un parcours d’engagement, en lien avec des structures sociales, d’insertion ou d’éducation populaire. C'est aussi un moyen de travailler sur la confiance et la construction de soi. Par exemple nous accompagnons des jeunes en groupe ou individuellement sur des projets de Services Volontaires Européens par exemple. (Portugal, Moldavie, Maroc, Slovénie...)


3) Solidarité internationale :

Nous appuyons des personnes touchées par le VIH/Sida au Bénin, à l’échelle à la fois individuel mais aussi communautaire (accompagnement économique, social, psychologique et sanitaire). Ce projet est pour nous un projet d'amélioration de la qualité de vie de personnes vulnérables, en appui à des structures locales. En effet, il nous semble essentiel de construire des réponses adaptées aux problématiques locales, non pas en faisant à la place des structures qui existent déjà mais en permettant une rencontre et  des partenariats constructifs et sensés.


Nous avons besoin de vous


Si nous savons que nos actions ont du sens, que nous ne cessons jamais de nous questionner pour agir au mieux, auprès de personnes qui nous sollicitent ou avec qui nous avançons, dans l'espoir de lutter contre les discriminations et les inégalités, nous sommes face à une problématique contre laquelle nous restons impuissant.e.s : les financements.


Aujourd'hui, il nous est impossible de financer tous les frais de fonctionnement de notre association, après 11 années de présence et d'ancrage en Picardie, en Europe et en Afrique, que ce soit les salaires pour les personnes qui font vivre l'association, ou les frais qui nous permettent de réaliser nos actions. Aussi, il est de plus en plus difficile d'obtenir des subventions pour les projets qu'il convient de mener. Au-delà des heures que nous demandent ces recherches de fonds, nous ne sommes jamais certain.e.s d'obtenir des réponses favorables.


Notre réalité est bien regrettable : nous manquons de moyens pour continuer d'agir.


Pour autant, nous sommes conscient.e.s que ça n'est pas à vous de nous financer mais bien aux financeurs publics et privés qui existent dans ce sens.

Si nous sollicitons votre aide par ce biais, cet appel au don s'accompagne d'une sensibilisation et d'une sollicitation de l'ensemble des nos partenaires et des pouvoirs publics.


Pour que durent la solidarité, le vivre ensemble, l'entraide et l'humain....


...MERCI !


Pour mieux nous connaître ou pour plus d'informations, retrouvez-nous le samedi 28 avril pour notre assemblée générale, de 10h à 15h, avec repas partagé en auberge espagnole, dans nos locaux, au 142 rue Baudoin d'Ailly, 80 000 Amiens

Siège social

Château de Montières - 142 Rue Baudoin d'Ailly 80000 Amiens

Site internet

http://www.gas-asso.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

frerot melanie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association En Savoir Plus
Association En Savoir Plus
Association Fonds Pascale
Fonds Pascale
Association La Tech Amiénoise
La Tech Amiénoise
Association Association Sportive des Kinés d'Amiens
Association Sportive des Kinés d'Amiens