50ème Festival des cultures du Monde - du 8 au 14 juillet 2016.

par Groupe d'Arts et traditions populaires La Savoie

Cette collecte est terminée.

50ème Festival des cultures du Monde - du 8 au 14 juillet 2016.

par Groupe d'Arts et traditions populaires La Savoie

Cette collecte est terminée.

50ème Festival des cultures du Monde - du 8 au 14 juillet 2016. - Groupe d'Arts et traditions populaires La Savoie

L'objectif du Festival est d'offrir à tous des spectacles de qualité. Tous les spectacles, hormis la soirée de gala, sont gratuits.

Présentation du projet

En 49 ans, le Festival est devenu un des temps forts de l’été en Savoie.

Définitivement orienté vers la qualité, le Festival de Chambéry propose aujourd’hui des ballets de danses traditionnelles parmi les meilleurs de leurs pays. D’un professionnalisme avéré, ces groupes savent exprimer le meilleur de leur patrimoine culturel traditionnel (ce sont très souvent des ballets nationaux dépendants directement du ministère de la culture de leur pays).

Connu et reconnu par sa qualité et par son généreux accueil, le festival est référencé dans les tournées internationales du CIOFF, dont il dispose (également) le label.

Festival de danses traditionnelles référent en Rhône Alpes, il sait aujourd’hui rassembler autour de ses programmations une population d’origine variée et de tous âges et répondre ainsi à un triple objectif :

Rapprocher les peuples par leur culture,

Œuvrer à la fraternité entre les peuples par le partage du patrimoine culturel, en cohérence avec les engagements du CIOFF (… l'UNESCO)

Être une passerelle entre Tradition et Modernité.


Les temps forts

 

La soirée de gala : Scène National de l'Espace Malraux (lundi 11 juillet 2016)

C’est l’unique soirée où tous les ballets invités chaque année au Festival des Cultures du Monde de Chambéry se retrouvent sur une même scène et dans les conditions d’excellence que procure la Scène Nationale de l’Espace Malraux de Chambéry.

 

Le Challenge des centres de loisirs (mardi 12 juillet 2016)

Le festival est une occasion unique de voyager et de mieux se connaître en faisant abstraction des frontières entre les cultures. Dans ce cadre, associé la jeunesse à cet événement est une évidence.

Aussi nous profitons du Festival Mondial des Cultures du Monde de Chambéry pour réunir tous les Centres de Loisirs du bassin chambérien autour des ballets :

Occasion de découvrir des cultures lointaines venant de pays que bon nombre d’enfants n’auront jamais l’occasion de visiter,

Moment de partage privilégié entre les jeunes venant de quartiers différents et les danseurs des troupes du festival,


Le défilé du 14 juillet à Chambéry

A l'occasion du défilé militaire du 14 Juillet (rue de Boigne, place du Château), tous les groupes prennent part à la parade en "fermant" la marche : chaque pays, y compris le groupe LA SAVOIE, défile en dansant dans leur costume traditionnel derrière leur porte drapeau respectif.

Ce défilé se clôture par la réception officielle en Mairie de Chambéry en présence des autorités : Maire, Préfet, consuls et ambassadeurs des pays invités (en fonction de leurs disponibilités).

 

Le spectacle de Clôture (le 14 juillet place du Palais de Justice à Chambéry)

Chaque année le Festival des Cultures du Monde de Chambéry se termine par une création artistique éclectique qui mêle sur une même scène les danseurs des ballets invités, des danseurs modernes (jazz, hip hop…), mais également d’autres artistes (graffeurs, cirque…) ou sportifs (gymnastes).

Un concept unique et fédérateur qui permet d’allier toutes les formes d’expressions artistiques et sportives sur un thème original et ludique, permettant un accès à un public large et varié.

Cette création est mise en scène par la chorégraphe professionnelle Nathalie PEYNICHOU qui a pour objectif de rappeler que la danse traditionnelle est le socle fondateur des danses modernes.

 

Plus de détails, de photos, le programme complet sur notre site et notre page Facebook: 

http://www.festivalchambery.com/

https://www.facebook.com/festivalculturesdumondedechambery/



Les groupes présents en 2016 : Présentation détaillée


Le Pérou



L'Inde




Le Kenya


Le Costarica




La Bielorussie



La Suisse




La Savoie






A quoi servira l'argent collecté ?


L'objectif du Festival est d'offrir à tous des spectacles de qualité. Tous les spectacles, hormis la soirée de gala,  sont gratuits. Nous bénéficions d'aides de la commune de Chambéry, du Conseil départemental de la Savoie et de partenaires privés. Néanmoins, nous souhaitons aujourd'hui donner à tous la possibilité de participer à cet événement.
Vos dons serviront à :
-  réaliser une vidéo de qualité professionnel de l’événement. 

-  garantir la gratuité des spectacles,

- offrir le meilleur accueil possible aux groupes étranger.


Notre équipe

Le festival des cultures du monde est organisé par le Le Groupe Arts et Traditions Populaires (ATP) LA SAVOIE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1936 reconnue d'utilité publique, agréée par le ministère de la jeunesse et des sports et membre de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.

Chambéry, capitale de la Savoie, située au pied des Alpes françaises, est devenue en 1936 le berceau du groupe LA SAVOIE.

De leurs diverses vallées, Maurienne, Tarentaise, Beaufortain, les Savoyards quittèrent au début du siècle les alpages pour suivre l'évolution économique et vinrent s'installer dans la cluse de Chambéry, emmenant avec eux les richesses ancestrales "Cultures & Traditions" propres à leurs villages.

Plus ancien ensemble folklorique du département, LA SAVOIE est le seul groupe Savoyard reconnu pour savoir "porter" toutes les spécificités et tendances de la Savoie : les costumes, les danses, la musique, les chants, les contes,…

Composé d'une soixantaine de danseurs et de musiciens (exclusivement amateurs), le groupe LA SAVOIE, à travers ses danses et chants véhicule la joie de vivre et la générosité d'une population habituée aux caprices de la vie imposée par un milieu difficile : la montagne.

Participant chaque année à plus de 70 représentations locales et nationales, ainsi qu'à une ou deux tournées internationales, LA SAVOIE a acquis l'expérience et l'ouverture d'esprit nécessaire à une parfaite communion avec son public, quel qu'il soit, convaincu que c'est ainsi, la plus belle manière de raconter sa culture traditionnelle

Donner 5 euros

Votre nom sur notre site internet + facebook et un porte-clés du groupe La Savoie.

Donner 10 euros

Contreparties précédentes + votre nom sur le diaporama des partenaires présenté lors des spectacles, une affiche A4 du festival

Donner 30 euros

Contreparties précédentes + une affiches A3 du festival + le clip vidéo (format numérique entre 2 et 5 min)

Donner 50 euros

Contreparties précédentes + 2 places privilégiées à la soirée de clôture du 14 juillet + le DVD du festival

Donner 100 euros

Contreparties précédentes + 2 places avec emplacement privilégié à la soirée de gala (11 juillet) + 1 cours (1 heure) de danse traditionnelle savoyarde pour au choix 2 adultes ou 2 enfants (20 restants)

Donner 200 euros

Contreparties précédentes + une rencontre en coulisse avec les groupes lors de la soirée de gala (11 juillet). (10 restants)

Association Groupe d'Arts et traditions populaires La Savoie

Groupe d'Arts et traditions populaires La Savoie

Association Arts et traditions populaires La Savoie

Anonyme
13/06/2016
Stéphane Roudnitska
13/06/2016
Très bon festival sous le soleil !Les Roudni