Groupe d'Entraide Mutuelle du Roannais

Action sociale

Le Groupe d’Entraide Mutuelle du Roannais est une association portée par et pour des personnes en difficulté psychique qui repose sur le principe de pair-aidance. Elle permet de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel et de rompre l'isolement.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Groupes d’Entraide Mutuelles (GEM) 

Ce sont des associations portées par et pour des usagers en santé mentale ; ils reposent sur le principe de pair-aidance. Ils permettent de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités visant au développement personnel, de passer des moments conviviaux et de créer des liens.

 L’idée du GEM du Roannais est née en 2018 à l’initiative de patients du CMP qui se sont    fédérés autour de la mise en place de l’association et ils ont effectué les premières démarches auprès de l’Agence Régionale de Santé afin d’intégrer ce programme national des GEM et de signer une convention afin d’obtenir le financement. 

 

Le GEM est pensé et organisé au quotidien par ses adhérents eux-mêmes représentés par les membres du Bureau de l’association avec l’aide du salarié Coordinateur. 

 

À la différence des structures hospitalières ou des structures médico-sociales, les activités se déroulant au GEM sont portées par les adhérents eux-mêmes, suivant leurs envies et leurs possibilités. 

Le GEM du Roannais a fait le choix pour l’instant de s’appuyer sur les compétences des adhérents afin de ne proposer que des activités animées par les adhérents eux mêmes plutôt que de faire appel à des intervenants extérieurs. 

Le GEM est un vivier de compétences que nous souhaitons mettre en avant par l’entraide.

 

Les GEM sont des lieux non médicalisés. Cela permet aux adhérents de se responsabiliser et de reprendre une confiance en soi souvent fortement ébranlée par les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles psychiques.

 

L'innovation des GEM tient à ce que pour la première fois des personnes présentant des troubles psychiques ait été invitées par les pouvoirs publics à se responsabiliser en prenant une part active dans le processus de rétablissement. Les adhérents peuvent librement fixer les modalités d'un projet les concernant : le projet d'entraide du GEM.

 

 

En 2018, 505 GEM sont dénombrés sur le territoire Français représentant plus de 22 000  adhérents.

Retrouvez nous sur Facebook:  Gem du Roannais