


Groupe d'Etude des Cétacés du Cotentin
EnvironnementLe Groupe d’Étude des Cétacés du Cotentin et des mammifères marins de la mer de la Manche (GECC) est une association loi 1901 qui a vu le jour en 1997, et qui a pour objectif l’étude et la préservation des mammifères marins en mer de la Manche.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 1997, le GECC se spécialise depuis 2007 dans l’étude des grands dauphins sédentaires en mer de la Manche, vraisemblablement l’une des plus grandes populations sédentaires étudiées d’Europe. Le GECC effectue des observations en mer régulières afin d’identifier et de suivre les individus de cette population via la photo-identification. Cette méthode est incontournable pour l’étude des grands dauphins car elle permet un suivi sur le long terme de ces populations. De par son savoir faire le GECC est devenu une structure de référence pour l'étude des grands dauphins en mer de la Manche. Ce qui l'amène aussi à partager ses compétences et ses outils.
Le GECC participe également à des études scientifiques en collaboration avec différentes universités et centres de recherche, notamment avec le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive de Montpellier (CNRS-CEFE), dans le but d’approfondir les connaissances scientifiques et les méthodes d'étude sur ces populations de cétacés.
Le GECC réalise des rapports de synthèse sur les sujets d’étude et des bilans annuels qui sont mis en ligne pour diffuser et partager l’information. Par la vulgarisation des résultats obtenus, son action pédagogique et la participation à divers colloques et expositions, l’association contribue à sensibiliser le grand public à la protection des mammifères marins en France.
Enfin, le GECC a initié un programme de sciences participatives appelé OBSenMer qui vise à faciliter la saisie, le partage et l’analyse des observations en mer.