La Réunion au pas du chancayre : quand deux cultures se rencontrent sur une île

par Groupe folklorique Bouheyrins - Bouheyrines

Faire un don

La Réunion au pas du chancayre : quand deux cultures se rencontrent sur une île

par Groupe folklorique Bouheyrins - Bouheyrines

Faire un don

Partage du folklore Landais avec les réunionnais à travers la danse, la musique et la gastronomie

Présentation du projet

Il s’agit d’un projet d’échanges autour de l’interculturalité entre le département des Landes et L’Ile de La Réunion.

Nous, les membres du groupe de danses folkloriques landaises Bouheyrins - Bouheyrines, voudrions partager avec les habitants de l'île notre culture à travers la danse, la musique et la cuisine bien de chez nous.

Nous voulons faire connaître les danses et musiques traditionnelles landaises à travers des spectacles grand public comme des représentations plus ludiques en petit comité dans des écoles et maisons de retraite. Nos danseuses et nos échassiers, stars de scène et pédagogues enjoués, n'hésiterons pas à troquer arceaux et échasses contre boha, accordéon diatonique et autres instruments d'antan le temps de quelques animations musicales ouvertes à la curiosité.

Notre culture landaise comprend une dimension gastronomique que nous choyons et que nous aimerions faire découvrir aux réunionnais en organisant un repas aux couleurs des Landes. Nous aurons ainsi besoin d'exporter avec nous des produits locaux et de qualité qu'il est impossible de se procurer sur l'île, car que serait une salade landaise sans pignons, asperges et gésiers ?! Outre le repas que nous cuisinerons et animerons avec des musiques de bandas, nous nous essayerons à la fabrication du fameux pastis landais, car la cuisine est aussi une question de savoir-faire, et le savoir-faire enrichit une culture.

Les habitants de l'île de la Réunion, fort d'une profonde culture musicale et de danse, nous initierons à leurs rites, coutumes et traditions.

Nous pourrons découvrir la richesse de leur patrimoine en pratiquant quelques activités touristiques : il nous sera donné de visiter l’aquarium, le Piton de la Fournaise, d’observer les fonds sous-marins exceptionnels en pratiquant la plongée ou encore de survoler l’ensemble des somptueux paysages de l’île en deltaplane.

Au delà de cet aspect d’échanges culturels, le projet comporte également une dimension de partage.

Au travers de ce voyage nous allons pouvoir entretenir les liens d’amitiés existants entre les membres des deux groupes, les renforcer et également en créer de nouveaux à travers les nombreux évènements et moments où nous serons tous réunis.

Origine du projet

De vieux amis, Bouheyrins et Réunionnais, qui sont nostalgiques de l'époque où les groupes folkloriques de part et d'autre de l'océan intéragissaient, pour leur plus grand bonheur et celui du public, souhaitent voir rejaillir le bon vieux temps et faire découvrir à la jeune génération les trésors de l'île de la Réunion et du partage culturel de ces deux régions où la fête a une place primordiale.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté permettrait de payer une partie des billets d'avions à chacun des membres, ainsi qu'une partie du fret dont nous avons besoin pour emmener le matériel de spectacle, les instruments de musique et les produits nécessaires aux évènements que l'on organise sur place.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Groupe folklorique Bouheyrins - Bouheyrines. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page