Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin

par Groupe Mammalogique Normand

Faire un don

Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin

par Groupe Mammalogique Normand

Faire un don

Recréer des passages entre les jardins pour favoriser les déplacements et l'accueil du Hérisson d'Europe à Caen (Calvados).
 

Piqu'Caen : Mais qu'est-ce que c'est ?

Trouver à manger sans se faire écraser

Sur l'exemple de la démarche mise en œuvre en Angleterre, le Groupe Mammalogique Normand (GMN) propose de mettre en place un programme participatif de protection du Hérisson d'Europe avec l'aide des habitants de la ville de Caen (Calvados).

L'objectif principal de ce programme est simple : recréer des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement des hérissons de jardin à jardin. En effet, le Hérisson d'Europe a besoin d'un domaine vital de plusieurs hectares par individu, se déplaçant de 1 à 4 km chaque nuit pour trouver sa nourriture (coléoptères, vers de terre, escargots, limaces...).

Et l'hiver ?

Ne trouvant plus rien à manger, le hérisson hiberne. L'installation de gîtes à hérisson ou de tas de bois assurera une hibernation en toute quiétude.


Gîte élaboré avec des bûches, au fond du jardin - (C) Claire Motz.

Illustration extraite de notre brochure sur les mammifères des jardins, consultable ici

Qui dit connexion des jardins, dit connexion des habitants :

Faire sens, ensemble, localement :

Ce projet a pour fondement la coopération et le lien social local, car :
  1. Tout projet concernera obligatoirement plusieurs jardins, donc plusieurs propriétaires ;
  2. Toute intervention sur un mur, mitoyen ou non, ne pourra se faire qu'en cas d'accord des deux propriétaires ;
  3. Le projet prévoit un volet parrainage pour inciter les habitants à s'emparer du programme et de son animation ;
  4. Toutes les actions menées se feront en lien avec les services de la Ville de Caen dans le cadre de la gestion de l'espace urbain et la nécessité de préserver la biodiversité urbaine.

Mais d'où ça vous est venu et comment peut-on vous aider ?

Le GMN désire soutenir la Ville de Caen (14), acteur engagé dans la prise en compte de la biodiversité sur son territoire. La collectivité a inscrit dans son document d'urbanisme la nécessité de créer et/ou de maintenir des passages de petite faune entre les propriétés caennaises. Notre programme vient s'appuyer sur cette réglementation pour encourager les particuliers à rendre accessible leur propriété à la petite faune et notamment au Hérisson d'Europe.

Pour nous aider :

L'argent collecté avec la cagnotte "HelloAsso" viendra compléter les fonds que nous avons d'ores et déjà eu la chance d'obtenir de l'Office Français pour la Biodiversité (OFB), qui soutient le projet à hauteur de 80 %.

Ainsi que la subvention "coup de main" accordée par la Fondation Nature & Découvertes, dont le comité de sélection tient à accompagner l'initiative.

Concrètement, l'objectif du programme Piqu'Caen s'organise en plusieurs phases :
  1. Élaborer des outils de communication spécifiques à cette opération ;
  2. Animer des rencontres pour créer ou recréer des passages de jardin en jardin, installer des gîtes ;
  3. Organiser des ateliers participatifs pour la construction de gîtes et des animations de sensibilisation pour améliorer l'accueil du sauvage dans les jardins urbains ;
  4. Labelliser les jardins ou autres espaces verts engagés via l'installation d'un panneau dont le visuel sera choisi lors d'un concours ouvert à tous.

Il est important de noter que le GMN s'engage à ce que l'ensemble des déplacements engendrés par l'animation de ce programme se fassent via des transports propres (transport en commun, vélo, trottinette...), n'engendrant donc pas d'émission de carbone supplémentaire.

D'accord, d'accord, mais vous êtes qui, d'abord ?

Association loi 1901 créée en mars 1978, le GMN a pour missions statutaires l'étude et la protection des mammifères sauvages en région Normandie et de leurs habitats. Collectif de 200 adhérents, soutenu par une équipe salariée de 9 personnes, le GMN agit au quotidien pour améliorer la connaissance sur la répartition des espèces et sur la prise en compte des plus fragiles dans l'aménagement du territoire régional.

Vous pouvez consulter notre site internet et notre page facebook pour avoir plus de détails sur notre investissement dans la préservation de notre patrimoine naturel régional.

Toute l'actualité du programme, mois par mois :

Mai 2021 - Un projet qui a piqué la curiosité des médias !


Depuis mai, la presse écrite (Ouest France, Tendance Ouest, Le Liberté, Femme Actuelle Jeux Animo, le Magazine Géo…), les médias numériques (France 3 Normandie, Neo…), les radios (France Bleu Normandie), ainsi que de nombreux réseaux sociaux, se sont intéressés au lancement du programme Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin et l’ont relayé. Preuve d’un fort engouement !


Juin 2021 - Un concours de création de logo a permis au programme Piqu'Caen de se doter d'un visuel officiel.

Sous couvert d'anonymat, seize créations ont été présentées à seize votants du GMN et de la Ville de Caen. Le choix n'a pas été simple, mais un logo s'est finalement démarqué  : celui de Wilfried Fourrez.


Suite au concours de création du logo Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin, le GMN, en partenariat avec le CPIE Vallée de l'Orne, vous invite, du 18 juillet 2021 au 11 septembre 2021, à découvrir l'exposition de l'ensemble des créations au Musée d'Initiation à la Nature de la Ville de Caen.

Une belle occasion d'en apprendre plus sur le programme Piqu'Caen !




Le GMN a créé, en partenariat avec le CPIE Vallée de l'Orne, un flyer destiné au programme participatif Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin.

Ce support permet d’informer et d’inciter les habitants des quartiers de la Ville de Caen, leurs voisins et leur entourage, à participer.




Depuis juin 2021, ce sont 107 jardins qui se sont portés volontaires afin de participer au programme Piqu’Caen.

Première étape des rencontres avec les propriétaires : sensibiliser sur la sauvegarde du Hérisson d’Europe et la préservation de son habitat, informer et échanger sur les actions du projet, rechercher les potentiels passages à créer et enfin, lancer une dynamique de partenariat entre voisins du quartier.

La seconde étape des rencontres avec les jardins participants a débuté le 15 octobre 2021 avec la création des passages et l’installation des panonceaux de signalisation.

Photo : recherche de potentiels passages pour le Hérisson d'Europe - (C) Lili Pillot/Ouest-France


Le GMN invite les caennais à participer au programme de suivi et de protection du hérisson d’Europe Piqu'Caen en créant des passages de jardin à jardin et en améliorant l’accueil de cette espèce protégée. 

La Ville de Caen agit également à leur côté en tant que partenaire du projet : cinq abris à Hérisson ont en effet été créés, à destination des espaces verts, par les équipes techniques de la Ville.

Le premier vient d'être installé au Jardin des Plantes dans une zone tranquille afin d’optimiser son utilisation. Les autres suivront dans le courant de l’automne.

Objectif de cette action : permettre au Hérisson d'Europe de trouver des abris au gré de ses déplacements (rondins de bois, tas de branchages et de feuilles...) dans lesquels il pourra confectionner trois types de nids composés à l'aide de feuilles mortes, d'herbes sèches ou de mousses.

On distinguera le nid de jour (utilisé l'été lorsque ce mammifère nocturne dort), le nid de reproduction (utilisé par les femelles pour la mise bas), et le nid d'hibernation (pour hiberner...).



Un après-midi "Hérissons au jardin" (présentation du programme Piqu'Caen, découverte du Hérisson d'Europe, sensibilisation à la sauvegarde de cette espèce protégée et de ses habitats, fabrication d'abris à hérissons...) s'est déroulé le samedi 11 septembre 2021, au Musée d'Initiation à la Nature de Caen.

Un grand merci aux 30 participants d'être venus, aux bénévoles du Groupe Mammalogique Normand et à l'équipe du CPIE Vallée de l'Orne d'avoir permis la tenue des différents stands !



Découvrez les deux versions du panonceau (8x10cm) "Route à Hérisson, laissez passer !" du programme participatif Piqu'Caen, indiquant les passages à hérissons, entre les jardins et espaces verts de la Ville de Caen.

Chaque caennais(e) participant au projet aura ainsi le choix de son panonceau.

- L'un sera imprimé par la Maison du Document, en couleur.

- L'autre sera réalisable gratuitement au FabLab du Dôme (partenaire du projet), au laser, sur des chutes de panneaux contreplaqués.


Septembre 2021 - Le premier Caf'Hérisson.

Le premier Caf’Hérisson a été organisé le 28 septembre, dans un bistrot du quartier Sainte-Thérèse.

Cette rencontre bimestrielle a permis à 8 de nos 13 bénévoles Piqu'Caen de se réunir, d'échanger sur l'actualité des actions du programme et de proposer des projets (tenues de stands dans les jardineries, organisation de rencontres dans différents quartiers, sensibilisation dans les écoles, élaboration d'une "boîte à outils" à disposition des bénévoles, mise en place d'inventaires du Hérisson d'Europe...).

Prochain Caf'Hérisson courant décembre, au Dôme !



Octobre 2021 - Les hérissons du Turfu.

Carton plein pour les ateliers participatifs et la conférence Piqu'Caen organisés dans le cadre du Turfu Festival, les 13 et 16 octobre, au Dôme !

Une cinquantaine de participants, de tous âges, a découvert le programme de suivi et de protection du Hérisson d'Europe du GMN en quatre temps forts :

  • Présentation et objectifs du projet.
  • Création, via l'une des machines du FabLab (découpe laser), du panonceau de signalisation des passages à hérissons.
  • Réflexion, en petits groupes, sur différents prototypes d'amélioration des passages créés dans les grillages souples (ces prototypes continueront d'être développés au Dôme).
  • Conclusion lors d'une "conférence flash de 30 minutes" autour du Hérisson d'Europe et de l'opération Piqu'Caen, riche en échanges avec le public.

Merci à toute l'équipe du Dôme, à Charles Millet de Carto'Cité et à tous les participants qui ont permis à ces rencontres de ne pas manquer de piquant !


Top départ pour la création des premiers passages à hérissons entre jardins privés et espaces verts de la Ville de Caen !



Les interventions ont débuté le 15 octobre avec quatre jardins du quartier du Nice caennais et trois jardins du quartier des fleurs.

Donovan Bertrand, artisan de l'entreprise de peinture "Gilles Bertrand & Fils", accompagne bénévolement le GMN avec une carotteuse afin de créer des ouvertures de 15 cm de diamètre aux pieds des murs (briques, agglos, béton, pierres de Caen...).

Bien évidemment, ces petites ouvertures n'ont absolument aucun impact sur la solidité des murs, quel qu'en soit le matériau.

Les passages de 15x15 cm dans les grillages, quant à eux, sont réalisés à l'aide de simples pinces et seront sécurisés ultérieurement par un "arceau" en bois, en cours d'élaboration au Dôme.

Au-dessus de chacune des ouvertures, un panonceau "Route à Hérisson : laissez passer !" est ensuite fixé (selon la version choisie), pour permettre de les pérenniser en cas de changement de propriétaire ou de locataire.

Retrouvez différents articles de presse autour de la création des premiers passages :



Le Live Facebook  de la création du premier passage à hérissons "Piqu’Caen", dans le quartier du Nice caennais, a obtenu plus de 13 000 vues !

Retrouvez-le ici, sur la page Facebook du GMN.



Le 2 octobre, une animation "Découverte du Hérisson d’Europe" a eu lieu aux jardins partagés de Venoix  afin de sensibiliser les 15 participants sur ce petit mammifère protégé et favoriser son accueil sur le site : proposition d’une zone non tondue, installation d’abris naturels (tas de bois, branches, feuilles et compost ouvert, laissés toute l’année dans un coin calme), mise à disposition de points d’eau (assiettes creuses, soucoupes de pots de fleur...), maintien des cultures sans traitements chimiques (tels insecticides, pesticides, anti-limaces…).

Cette rencontre fût également l’occasion d’inaugurer les deux passages à hérissons "Piqu’Caen", créés dans les grillages des jardins partagés.


Novembre 2021 - Déjà 17 passages !

À ce jour, 17 passages à hérissons "Piqu’Caen"  ont été réalisés à travers murs et clôtures, entre les jardins et espaces verts de la Ville de Caen (quartiers du Nice caennais, Venoix, Sainte-Thérèse…).

Objectif à long terme pour cette "Route à Hérisson" : que les terrains privés et publics, une fois connectés, puissent contribuer à l’élaboration d’un maillage de corridors biologiques et limiter le fractionnement de l’espace urbain pour favoriser le déplacement du Hérisson d’Europe.


Novembre 2021 - Excellente nouvelle : la Fondation Nature & Découvertes a retenu le projet Piqu’Caen, un Hérisson dans mon jardin, du GMN, parmi les lauréats 2021 des bourses "Coup de main" !

Au-delà du soutien financier, nous sommes ravis de lire le commentaire du jury : "Les membres du comité "Coup de main" tiennent à accompagner cette belle initiative au caractère novateur et attendent avec intérêt les résultats qui en découleront."

Un grand merci à la Fondation Nature & Découvertes pour sa précieuse aide ! 




Donner 5 euros

Contributeur coup de pouce

Un grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie.

Donner 10 euros

Contributeur coup de main

Un très grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie ainsi qu'une plaquette sur les mammifères de nos jardins ou de nos greniers.

Donner 20 euros

Contributeur coup de coeur

Un très très grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie ainsi qu'une plaquette sur les mammifères de nos jardins ou de nos greniers. Nous vous proposons également de vous offrir l'adhésion au GMN pour l'année civile en cours.

Donner 50 euros

Contributeur coup de folie

Un très très très grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie ainsi qu'une plaquette sur les mammifères de nos jardins ou de nos greniers. Nous vous proposons également de vous offrir l'adhésion au GMN pour l'année civile en cours et la suivante.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Groupe Mammalogique Normand. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
R
Réjane
26/11/2021
C
claire
17/11/2021
Anonyme
17/11/2021

A propos de l'organisme

Étude et protection des mammifères sauvages de Normandie et de leurs habitats

Signaler la page