Piqu'en Ville, un Hérisson dans mon jardin

by Groupe Mammalogique Normand

Créer des passages entre les jardins pour favoriser les déplacements de la petite faune terrestre, dont le Hérisson d'Europe.

Après deux ans d'existence et face à son succès, le projet Piqu'Caen devient un programme régional : “Piqu'en Ville”. 

La cagnotte est donc réactualisée. Un grand merci pour votre soutien !

Visuel réalisé par Wilfried Fourrez, dans le cadre d'un concours de création de logo

Piqu'en Ville : Mais qu'est-ce que c'est ?

Trouver à manger sans se faire écraser !

Sur l'exemple de la démarche mise en œuvre en Angleterre, le Groupe Mammalogique Normand (GMN) propose de mettre en place un programme participatif de reconnexion des jardins et autres espaces verts en faveur de la petite faune terrestre.

L'objectif principal de ce programme est simple : recréer, avec l'aide des habitants de la région Normandie, des passages entre les propriétés privées et publiques pour permettre le déplacement de ces espèces, dont le Hérisson d'Europe. 

Pourquoi le Hérisson d'Europe ? Car ce mammifère a besoin d'un domaine vital de plusieurs hectares par individu, se déplaçant de 1 à 4 km chaque nuit pour trouver de la nourriture (coléoptères, vers de terre, escargots, limaces), des abris et des partenaires… sans se faire écraser !

Hérisson d'Europe se nourrissant d'un escargot © Alain Brard

Qui dit connexion des jardins, dit connexion des habitants :

Faire sens, ensemble, localement :

Ce projet a pour fondement la coopération et le lien social local, car :

  • Tout projet concernera obligatoirement plusieurs jardins, donc plusieurs propriétaires ;
  • Toute intervention sur un mur, mitoyen ou non, ne pourra se faire qu'en cas d'accord des deux propriétaires ;
  • Le projet prévoit un volet parrainage pour inciter les habitants à s'emparer du programme et de son animation;
  • Toutes les actions menées se feront en lien avec les services des communes participantes, dans le cadre de la gestion de l'espace urbain et la nécessité de préserver la biodiversité urbaine.
Hérisson d'Europe © Ola Maddams

Mais d'où ça vous est venu ?

Avant la mise en place du programme régional Piqu'en Ville, le GMN a porté pendant deux ans un programme local : Piqu'Caen, avec le soutien de la Ville de Caen (14). La Ville de Caen est un acteur engagé dans la prise en compte de la biodiversité sur son territoire. La collectivité a inscrit dans son document d'urbanisme la nécessité de créer et/ou de maintenir des passages à petite faune, entre les propriétés caennaises. Notre programme local s'appuyait donc sur cette réglementation pour encourager les particuliers à rendre accessible leur propriété à la petite faune terrestre, notamment au Hérisson d'Europe. 

Désormais, chaque commune de Normandie peut bénéficier de cette opération proposée par le GMN. 

La communauté urbaine de Caen la Mer (14) dont les communes de Bénouville, Blainville-sur-Orne, Caen, Cambes-en-Plaine, Colombelles, Cormelles-le-Royal, Cuverville, Épron, Fleury-sur-Orne, Ifs, Louvigny, Mondeville et Thaon, la communauté de communes Coeur de Nacre (14) dont la commune de Langrune-sur-Mer, la communauté de communes Vallées de l'Orne et de l'Odon (14) dont la commune de Feuguerolles-Bully, la Ville d'Eu (76), la Ville de Rouen (76), la Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76) et la Ville de Val-de-Reuil (27) ont d'ores et déjà déployé le programme Piqu'en Ville sur leurs territoires.

Pour nous aider :

L'argent collecté avec la cagnotte "HelloAsso" viendra compléter les fonds que nous avons d'ores et déjà eu la chance d'obtenir grâce au Fonds Vert, accordé par France Nation Verte, le préfet de la région Normandie et instruit par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.

Trois mécénats ont également été accordés par Nidaplast, Vrai, laiterie bio familiale et Espace matériaux de Mondeville.

Concrètement, l'objectif du programme Piqu'en Ville s'organise en plusieurs phases :

  1. Mettre à disposition des outils de communication spécifiques à cette opération ;
  2. Animer des rencontres pour créer ou recréer des passages de jardin en jardin ;
  3. Organiser des ateliers participatifs et des animations de sensibilisation pour améliorer l'accueil de la faune sauvage dans les jardins urbains ;
  4. Valoriser les jardins ou autres espaces verts engagés via l'installation d'un panonceau, dont le visuel a été choisi lors d'un concours ouvert à tous ;
  5. Mettre en place un suivi des passages par piège photographique.
Création d'un passage Piqu'en Ville © GMN
Exemple d'un passage Piqu'en Ville, créé entre deux jardins privés de Cormelles-le-Royal (14) © GMN
Image issue du suivi d'un passage Piqu'en Ville, par piège photographique  © GMN 

D'accord, d'accord, mais vous êtes qui, d'abord ?

Association loi 1901 créée en mars 1978, le GMN a pour missions statutaires l'étude et la protection des mammifères sauvages en région Normandie et de leurs habitats. Collectif de 200 adhérents, soutenu par une équipe salariée de 11 personnes, le GMN agit au quotidien pour améliorer la connaissance sur la répartition des espèces et sur la prise en compte des plus fragiles dans l'aménagement du territoire régional.

Vous pouvez consulter notre site internet et notre page facebook pour avoir plus de détails sur notre investissement dans la préservation de notre patrimoine naturel régional.

Où en est le projet sur la Région Normandie ?

  • Sur l'ensemble de la Région Normandie (19 communes membres du réseau Piqu'en Ville), depuis 2021 : 549 jardins privés et espaces publics participants. 345 passages créés. 421 propriétés connectées.

Où en est le projet commune par commune ?

  • Sur Bénouville (14), depuis 2024 : 34 jardins privés et espaces publics participants. 20 passages créés. 20 propriétés connectées.

 

  • Sur Blainville-sur-Orne (14), depuis 2024 : 5 jardins privés, 3 passages créés. 5 propriétés connectées.
  • Sur Caen (14), depuis 2021 : 305 jardins privés et espaces publics participants. 195 passages créés. 246 propriétés connectées.
  • Sur Colombelles (14), depuis 2024 : 17 jardins privés et espaces publics participants. 9 passages créés. 11 propriétés connectées.
  • Sur Cormelles-le-Royal (14), depuis 2024 : 16 jardins privés et espaces publics participants. 8 passages créés. 7 propriétés connectées.
  • Sur Cuverville (14), depuis 2024 : 15 jardins privés et espaces publics participants. 8 passages créés. 9 propriétés connectées.
  • Sur Épron (14), depuis 2024 : 23 jardins privés et espaces publics participants. 15 passages créés. 16 propriétés connectées.

Sur Eu (76), depuis 2024 : 28 jardins privés et espaces publics participants. 16 passages créés. 15 propriétés connectées.

Sur Feuguerolles-Bully (14), depuis 2024 : 29 jardins privés et espaces publics participants. 24 passages créés. 28 propriétés connectées.

  • Sur Ifs (14), depuis 2024 : 12 jardins privés. 7 passages créés. 10 propriétés connectées.

 

  • Sur Mondeville (14), depuis 2024 : 20 jardins privés et espaces publics participants. 9 passages créés. 12 propriétés connectées.

 

  • Sur Rouen (76), de 2022 à 2023 : 37 jardins privés et espaces publics participants. 24 passages créés. 32 propriétés connectées.
  • Sur Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76), en 2025 : 2 jardins privés et espaces publics participants.
  • Sur Val-de-Reuil (27), en 2022 : 6 jardins privés et espaces publics participants. 5 passages créés. 6 propriétés connectées.
  • 3 passages ont été créés dans 2 propriétés de la Ville de Seraing (Belgique), dans le cadre d'une rencontre franco belge entre le GMN et le GT hérissons de Natagora, en 2024.

Les étapes :

  • Première étape des rencontres avec les propriétaires : sensibiliser sur la sauvegarde du Hérisson d’Europe et la préservation de son habitat, informer et échanger sur les actions du projet, rechercher les potentiels passages à créer et enfin, lancer une dynamique de partenariat entre voisins du quartier.
Recherche de potentiels passages pour la petite faune terrestre, dont le Hérisson d'Europe © Lili Pillot/Ouest France.
  • Seconde étape : la création des passages, l’installation du panonceau de signalisation et la signature de la charte du jardin Piqu'en Ville.
Création d'un passage Piqu'en Ville, entre deux jardins privés de Caen (14) © Ville de Caen
Exemple d'un passage Piqu'en Ville, créé entre deux jardins privés de Caen (14) © GMN
Création d'un passage Piqu'en Ville, entre deux espaces publics de Caen (14) © GMN
Exemple d'un passage Piqu'en Ville, créé entre deux espaces publics de Caen (14) © GMN
Création d'un passage Piqu'en Ville, entre deux jardins privés de Bénouville (14) © GMN/Mélanie Marteau
Pose d'un panonceau au-dessus d'un passage Piqu'en Ville, créé entre deux jardins privés de Bénouville (14) © GMN/Mélanie Marteau
Exemple d'un passage Piqu'en Ville, aménagé entre deux jardins privés de Cuverville (14) © GMN
Passage Piqu'en Ville créé entre deux jardins privés d'Ifs (14) © Nicolas Kwarcielinski/Liberté Le Bonhomme Libre
Signature de la charte du jardin Piqu'en Ville © GMN/Mélanie Marteau
Charte du Jardin Piqu'en Ville © GMN
Autocollant valorisant un jardin participant sur la commune d'Epron (14) © GMN

 

Objectif à long terme pour cette "route à hérisson" : que les terrains privés et publics, une fois connectés, puissent contribuer à l’élaboration d’un maillage de corridors écologiques et limiter le fractionnement de l’espace urbain pour favoriser le déplacement de la petite faune terrestre, dont le Hérisson d’Europe.

Création d'un passage Piqu'en Ville, entre deux jardins privés de Caen (14) © GMN
  • Troisième et dernière étape : la mise en place d'un suivi des passages par piège photographique.

Bilan ? Sur 52 passages suivis entre 2022 et 2024, 39 ont montré une fréquentation du Hérisson d'Europe (soit 75%), dont une femelle et ses jeunes.

Image issue du suivi d'un passage Piqu'en Ville, par piège photographique  © GMN
  • Vous aimeriez obtenir des informations complémentaires ? Aménager un passage Piqu'en Ville ? Devenir bénévole ? Contactez Nicolas à [email protected]

L'actualité du programme Piqu'Caen, de 2021 à 2023 :

Mai 2021 - Un projet qui a piqué la curiosité des médias !

Depuis mai 2021, la presse écrite (les journaux Le Parisien, Ouest France, Tendance Ouest, Liberté Le Bonhomme Libre, Côté Caen, les magazines Caen Mag, Citoyens, GéoSciences OuestFemme Actuelle Jeux Animo, Mon Quotidien), les médias numériques (France 3 Normandie, Neo, Bien Urbains), les radios (France Bleu Normandie, Sweet FM Caen), la télévision (TF1, BFMTV, France 5 : Sur le Front, France 3 Normandie : Vous êtes formidables et Pistes vertes), ainsi que de nombreux réseaux sociaux, se sont intéressés au programme Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin et l’ont relayé. Preuve d’un fort engouement !

Juin 2021 - Un concours de création de logo a permis au programme Piqu'Caen de se doter d'un visuel officiel.

Sous couvert d'anonymat, 16 créations ont été présentées à 16 votants du GMN et de la Ville de Caen. Le choix n'a pas été simple, mais un logo s'est finalement démarqué  : celui de Wilfried Fourrez. 

Juillet 2021 - Une exposition qui tombe à pic !

Suite au concours de création du logo Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin, le GMN, en partenariat avec le CPIE Vallée de l'Orne, vous invite, du 18 juillet 2021 au 11 septembre 2021, à découvrir l'exposition de l'ensemble des créations au Musée d'Initiation à la Nature de la Ville de Caen.

Une belle occasion d'en apprendre plus sur le programme Piqu'Caen !

Août 2021 - Un flyer qui a du Piqu'Caen !

Le GMN a créé, en partenariat avec le CPIE Vallée de l'Orne, un flyer destiné au programme participatif Piqu'Caen, un Hérisson dans mon jardin.

Ce support permet d’informer et d’inciter les habitants des quartiers de la Ville de Caen, leurs voisins et leur entourage, à participer. 

Septembre 2021 - Aux abris, hérissons caennais !

Le GMN invite les caennais à participer au programme de suivi et de protection du hérisson d’Europe Piqu'Caen en créant des passages de jardin à jardin et en améliorant l’accueil de cette espèce protégée. 

La Ville de Caen agit également à leur côté en tant que partenaire du projet : 5 abris à hérissons ont en effet été créés, à destination des espaces verts, par les équipes techniques de la Ville.

Le premier vient d'être installé au Jardin des Plantes dans une zone tranquille afin d’optimiser son utilisation.

Objectif de cette action : permettre au Hérisson d'Europe de trouver des abris au gré de ses déplacements (rondins de bois, tas de branchages et de feuilles...) dans lesquels il pourra confectionner 3 types de nids composés à l'aide de feuilles mortes, d'herbes sèches ou de mousses.

On distinguera le nid de jour (utilisé l'été lorsque ce mammifère nocturne dort), le nid de reproduction (utilisé par les femelles pour la mise bas), et le nid d'hibernation (pour hiberner...).

Septembre 2021 - Animation "Hérissons au jardin"

Un après-midi "Hérissons au jardin" (présentation du programme Piqu'Caen, découverte du Hérisson d'Europe, sensibilisation à la sauvegarde de cette espèce protégée et de ses habitats, fabrication d'abris à hérissons...) s'est déroulé le samedi 11 septembre 2021, au Musée d'Initiation à la Nature de Caen.

Un grand merci aux 30 participants d'être venus, aux bénévoles du Groupe Mammalogique Normand et à l'équipe du CPIE Vallée de l'Orne d'avoir permis la tenue des différents stands ! 

Septembre 2021 - Tombez dans le panneau... Piqu'Caen !

Découvrez les 2 versions du panonceau (8x10cm) "Route à Hérisson, laissez passer !" du programme participatif Piqu'Caen, indiquant les passages à hérissons, entre les jardins et espaces verts de la Ville de Caen.

Chaque caennais(e) participant au projet aura ainsi le choix de son panonceau.

- L'un sera imprimé par la Maison du Document, en couleur.

- L'autre sera réalisable gratuitement au FabLab du Dôme (partenaire du projet), au laser, sur des chutes de panneaux contreplaqués.

Septembre 2021 - Le premier Caf'Hérisson.

Le premier Caf’Hérisson a été organisé le 28 septembre, dans un bistrot du quartier Sainte-Thérèse.

Cette rencontre a permis à 8 de nos 14 bénévoles Piqu'Caen de se réunir, d'échanger sur l'actualité des actions du programme et de proposer des projets (tenues de stands dans les jardineries, organisation de rencontres dans différents quartiers, sensibilisation dans les écoles, élaboration d'une "boîte à outils" à disposition des bénévoles, mise en place d'inventaires du Hérisson d'Europe...).

Octobre 2021 - Les hérissons du Turfu.

Carton plein pour les ateliers participatifs et la conférence Piqu'Caen organisés dans le cadre du Turfu Festival, les 15 et 16 octobre, au Dôme !

Une cinquantaine de participants, de tous âges, a découvert le programme de suivi et de protection du Hérisson d'Europe du GMN en quatre temps forts :

  • Présentation et objectifs du projet.
  • Création, via l'une des machines du FabLab (découpe laser), du panonceau de signalisation des passages à hérissons.
  • Réflexion, en petits groupes, sur différents prototypes d'amélioration des passages créés dans les grillages souples (ces prototypes continueront d'être développés au Dôme).
  • Conclusion lors d'une "conférence flash de 30 minutes" autour du Hérisson d'Europe et de l'opération Piqu'Caen, riche en échanges avec le public.

Merci à toute l'équipe du Dôme, à Charles Millet de Carto'Cité et à tous les participants qui ont permis à ces rencontres de ne pas manquer de piquant !

Octobre 2021 - Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous !

Top départ pour la création des premiers passages à hérissons entre jardins privés et espaces verts de la Ville de Caen !

Les interventions ont débuté le 15 octobre 2021 avec 4 jardins du quartier du Nice caennais et 3 jardins du quartier des fleurs.

Donovan Bertrand, artisan de l'entreprise de peinture "Gilles Bertrand & Fils", accompagne bénévolement le GMN avec une carotteuse afin de créer des ouvertures de 15 cm de diamètre aux pieds des murs (briques, agglos, béton, pierres de Caen...).

Bien évidemment, ces petites ouvertures n'ont absolument aucun impact sur la solidité des murs, quel qu'en soit le matériau.

Les passages de 15x15 cm dans les grillages, quant à eux, sont réalisés à l'aide de simples pinces et seront sécurisés ultérieurement par un "arceau" en bois, élaboré au Dôme.

Au-dessus de chacune des ouvertures, un panonceau "Route à Hérisson : laissez passer !" est ensuite fixé (selon la version choisie), pour permettre de les pérenniser en cas de changement de propriétaire ou de locataire.

Retrouvez différents articles de presse autour de la création des premiers passages :

Octobre 2021 - 14 000 vues pour notre Live !

Le Live Facebook  de la création du premier passage à hérissons "Piqu’Caen", dans le quartier du Nice caennais, a obtenu plus de 14 000 vues !

Retrouvez-le ici, sur la page Facebook du GMN.

Octobre 2021 - Venoix laisse passer les hérissons...

Le 2 octobre, une animation "Découverte du Hérisson d’Europe" a eu lieu aux jardins partagés de Venoix  afin de sensibiliser les 15 participants sur ce petit mammifère protégé et favoriser son accueil sur le site : proposition d’une zone non tondue, installation d’abris naturels (tas de bois, branches, feuilles et compost ouvert, laissés toute l’année dans un coin calme), mise à disposition de points d’eau (assiettes creuses, soucoupes de pots de fleur...), maintien des cultures sans traitements chimiques (tels insecticides, pesticides, anti-limaces…).

Cette rencontre fût également l’occasion d’inaugurer les 2 passages à hérissons "Piqu’Caen", créés dans les grillages des jardins partagés.

Novembre 2021 - C'est Noël avant l'heure pour le programme de suivi et de protection du Hérisson d'Europe "Piqu'Caen", du Groupe Mammalogique Normand (GMN) !

Nous venons en effet d'apprendre que la Fondation Nature & Découvertes a retenu notre projet, parmi les lauréats 2021 des bourses "Coup de main" !

Autre surprise, "Piqu'Caen" bénéficiera de l'arrondi en caisse, du 2 janvier au 30 septembre 2022, grâce au magasin Nature & Découvertes de Caen !

Un grand merci à la Fondation Nature & Découvertes et à l'équipe de Caen pour leur précieuse aide !

Décembre 2021 -  Piqu'Caen dans une Web-série !

Le Groupe Mammalogique Normand (GMN) a répondu aux questions des "Copains du Bocage" dans leur vidéo de sensibilisation destinée aux plus jeunes, sur le Hérisson d'Europe et le programme "Piqu'Caen" !

Notons que 2 coquilles se sont glissées lorsque Léon liste ses proies favorites : "larves et chenilles" et non "larves de chenilles" et les mille-pattes (myriapodes) sont des arthropodes, non des insectes.

Merci à Stéphane Botti, Franck Chassagnac et Léon le Hérisson pour leur accueil.

Décembre 2021 -  Les premiers résultats du piège photographique installé au jardin des plantes de Caen, dans le cadre du suivi d'un gîte à hérissons "Piqu'Caen" par le GMN, sont très encourageants !

2 vidéos (8 décembre 2021 et 19 décembre 2021) nous permettent de confirmer la fréquentation de l'abri par un Hérisson d'Europe. À suivre !

Janvier 2022 -  Le programme Piqu'Caen trace sa route !

4 jardins de la rue du Milieu, dans le quartier de Vaucelles, sont désormais "connectés" grâce à 3 passages à hérissons "Piqu’Caen". 

Bravo aux habitants et à Alice, notre ambassadrice du quartier de Vaucelles, pour avoir réussi à mobiliser leurs voisins en faveur de la protection du Hérisson d’Europe

Février 2022 -  Piqu'Caen à la carte !

Découvrez la carte interactive "Piqu’Caen", qui vous permet d'avoir accès, en temps réel, à l'évolution du programme au sein de la ville de Caen. Cliquez sur https://piquenville-54.webselfsite.net/

Mars 2022 -  Un Hérisson sur votre boîte aux lettres.

Afin de valoriser l’engagement des jardins participants et faire connaître le projet, des autocollants pour boîte aux lettres "Je participe au programme Piqu’Caen, un Hérisson dans mon jardin" sont désormais proposés en 2 versions au choix : logo vert sur fond blanc ou logo blanc sur fond vert.

Mars 2022 -  Opération "arrondi".

Le samedi 26 mars 2022, le GMN a animé un temps d’échange pour les salariés et clients du magasin Nature & Découvertes de Caen, dans le cadre de l’arrondi en caisse, en faveur du programme Piqu’Caen.

Un grand merci au Nature & Découvertes de Caen, aux bénévoles du GMN et aux donateurs pour leur mobilisation et leur soutien !

Vous pouvez participer à cet arrondi en caisse, jusqu’au 30 septembre 2022.

Mars 2022 -  Un programme... formidable !

Le GMN a eu l’honneur d’être invité sur le plateau de l’émission "Vous êtes formidables"  de France 3 Normandie, animée par Anne Boétie, afin de présenter le programme Piqu’Caen.

Merci à toute l’équipe de France 3 Normandie pour ce coup de projecteur !

Mars 2022 -  Hérissons et noctambules.

La "Nuit de l’imagination", organisée le 24 mars 2022 par la Ville de Caen et le Dôme, a été l’occasion pour le GMN de tenir un stand d’information autour du programme Piqu’Caen et de coanimer un atelier de création de panonceaux de signalisation des passages à hérissons.

45 personnes ont ainsi découvert le projet... dont certaines ont rejoint notre réseau de jardins participants !

Mars 2022 -  Le Hérisson d'Europe à l'école.

L’école primaire Les Millepertuis, située dans le quartier de la Demi-Lune Sainte-Thérèse, est la première école caennaise à participer au programme Piqu’Caen !

Après plusieurs initiatives sur le thème du Hérisson d’Europe (ateliers de conception d’abris, création de vidéos en stop motion, animation de sensibilisation autour de ce mammifère dans les classes…), un passage a été créé par les élèves, dans un grillage mitoyen avec le jardin de l’association de quartier.

  • Découvrez l’article paru dans le journal Ouest France Caen, en cliquant ici.

Avril 2022 -  C'est dans la boîte !

Le suivi des passages à hérissons Piqu’Caen, par piège photographique, a été lancé en avril 2022.

Après la mise en place d’un protocole et quelques tests, 5 pièges photographiques ont été installés, pendant 3 semaines, dans des jardins participant au programme "Piqu'Caen" du Groupe Mammalogique Normand, dans les quartiers de la Pierre Heuzé, du Nice Caennais, de Vaucelles, de la Grâce de Dieu et de Sainte-Thérèse Demi-Lune.

Les premières images d’un Hérisson d’Europe empruntant l'un des passages ont d'ailleurs été diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville de Caen et d’autres médias (tels Ouest France Caen et Outrouverquoiacaen).

La vidéo publiée sur la page Facebook de Outrouverquoiacaen a d’ailleurs obtenu 29 000 vues ! Preuve d'un engouement toujours croissant pour le programme de protection du Hérisson d’Europe : Piqu’Caen !

Avril 2022 -  Un atelier pour sécuriser les passages dans les grillages.

Un atelier participatif a été organisé samedi 16 avril 2022, en partenariat avec Le Dôme.

14 personnes sont venus y découvrir le Hérisson d’Europe et le programme Piqu’Caen, du GMN.

Ils ont pu apporter leurs idées et développer des solutions, afin que les hérissons puissent emprunter, de manière sécurisée, les passages créés dans les grillages « souples » des jardins participants, sans risque de s’y coincer.

Après le prochain atelier du 11 juin 2022, un vote vous sera proposé pour choisir votre passage « favori ».

Ce prototype, simple à installer et esthétique, sera ensuite réalisable gratuitement au sein du FabLab du Dôme, à l’instar du panonceau de signalisation.

Avril 2022 -  Le hérisson a eu la cote à la fête des plantes !

Samedi 30 avril 2022, 3 bénévoles du GMN ont animé un stand Piqu’Caen à la fête des plantes, au parc Claude Decaen, à Caen.

Grâce à eux, 23 personnes (parmi les 70-80 visiteurs sensibilisés) ont émis le souhait de devenir "jardin participant" pour le programme de préservation du Hérisson d'Europe : Piqu'Caen.

Bravo à Émilie, Marie et Nathan (nos "piqu'caennais") et merci à l'association du quartier des Fleurs pour leur invitation !

Mai 2022 -  France 3 Normandie à la rencontre de Piqu'Caen.

Lundi 23 mai 2022, le programme Piqu'Caen était à l'honneur dans une chronique de l'émission "Pistes Vertes", sur France 3 Normandie.

Merci à Aurelie Misery et à toute l'équipe de France 3 Normandie pour cette mise en lumière !

Juin 2022 - Une école se mobilise pour protéger le hérisson.

L'école primaire Fernand Léger est la deuxième école caennaise à participer au programme Piqu'Caen !

Après une présentation et des échanges sur la biologie et l'écologie du Hérisson d'Europe, les élèves de grande, moyenne et petite sections ont créé 3 passages dans les grillages de la cour, donnant ainsi accès aux espaces verts clôturés (où 2 abris ont été installés).

Bravo aux enfants et professeurs de l'école primaire Fernand Léger pour leur mobilisation !

  • Découvrez l'article paru dans le journal Liberté Bonhomme Libre, en cliquant ici.

Juin 2022 -  Lancement de la charte du jardin Piqu'Caen.

La charte du jardin Piqu'Caen, une fois signée, permet à chaque propriétaire (ou locataire) d’accéder à un éventail de conseils en vue d’améliorer l’accueil du Hérisson d’Europe. 

Elle nous autorise aussi à faire apparaître jardins et espaces publics concernés sur la carte interactive Piqu’Caen.

Juin 2022 - Le hérisson souffle sa première bougie !

Le programme de protection du Hérisson d'Europe Piqu'Caen, lancé le 1er juin 2021 par le GMN (avec le soutien de la Ville de Caen), fête sa première année d'existence !

Afin de remercier l'ensemble des contributeurs, découvrez les premières images de hérissons empruntant 4 passages différents, créés entre octobre 2021 et mars 2022, dans les quartiers de la Grâce-de-Dieu, de la Pierre Heuzé, de Vaucelles et du Nice Caennais.

La presse en parle également :

  • Dans le journal Ouest France Caen, en cliquant ici. En vidéo, en suivant ce lien.
  • Dans le journal Tendance Ouest, ici.

Juin 2022 - Le cimetière Saint-Gabriel participe au programme Piqu'Caen.

Inauguration, mercredi 15 juin 2022, d'un passage à hérisson Piqu'Caen qui "connecte" un jardin privé aux 6 ha du cimetière Saint-Gabriel, à Caen !

En plus de la pose des panonceaux de signalisation, un piège photographique a été installé afin de connaître la fréquentation de ce passage.

À noter : seul Lionel (propriétaire du jardin participant) est intervenu chez lui, afin de corriger un dénivelé de 50 cm entre les deux parcelles (grâce à un système de paliers, amenant à l'ouverture déjà existante au pied d'une dalle en béton).

Le Hérisson d'Europe pourra ainsi accéder à deux sites favorables, riches en végétation, pour chasser divers invertébrés (coléoptères, gastéropodes, larves, chenilles) et trouver des abris (buissons, haies)... sans passer par les routes !

Un grand merci à Madame Calberg, adjointe au maire en charge de la transition écologique, Madame Bizouarne, directrice de la vie civile et citoyenne, Monsieur Le Priol, chef des services funéraires et Lionel, participant Piqu'Caen, d'avoir été présents lors de cette inauguration.

Juin 2022 - Les espaces verts du stade Michel d'Ornano "s'ouvrent" aux hérissons.

3 nouveaux passages à hérissons Piqu'Caen ont été créés vendredi 17 juin 2022, dans le quartier de Venoix, à Caen, dont 2 connectent désormais des jardins privés à un linéaire de haies bordant le célèbre stade Michel-d'Ornano !

Juin 2022 - Piqu'Caen à Nature & Découvertes.

Le samedi 18 juin 2022, le GMN a de nouveau proposé une rencontre avec les salariés et clients du magasin Nature & Découvertes de Caen, dans le cadre de l'arrondi en caisse, en faveur du programme Piqu'Caen.

Merci aux bénévoles Mathilde, François et Nathan qui ont brillamment animé ce temps d'échange, à l'équipe de Nature & Découvertes de Caen et aux donateurs pour leur soutien !

Vous pouvez toujours participer à cet arrondi en caisse, jusqu'au 30 septembre 2022.

Juin 2022 - Un réseau de bénévoles pour créer les passages Piqu'Caen.

La première journée de formation "création des passages à hérisson Piqu'Caen", destinée aux bénévoles du GMN, a été organisée le samedi 25 juin 2022.

Grâce à un groupe de 4 "piqu'caennais" impliqué et dynamique, 12 passages, réalisés dans les grillages, ont permis de relier 16 jardins privés de la Ville de Caen, dans les quartiers de la Folie-Couvrechef et de la Grâce-de-Dieu.

Bravo à Carole, Angèle, Eric et Nathan (mais aussi à Frédéric et Charles, ambassadeurs Piqu'Caen) !

Juillet 2022 - Des passages sous surveillance : deuxième session.

Entre juin et juillet 2022, après 3 semaines de suivi par piège photographique de 5 passages à hérissons Piqu'Caen, voici les résultats, en vidéo !

En septembre, 5 nouveaux jardins seront dotés d'une caméra séquentielle.

  • Découvrez l'article paru dans le journal Liberté Bonhomme Libre, en cliquant ici.

Août 2022 - Une observation qui n'a pas manqué de piquant !

Alors qu'une famille participant au programme Piqu'Caen venait d'aménager ses passages pour les rendre plus accessibles... elle a eu le plaisir d'observer un Hérisson d'Europe fouler pour la première fois le jardin, auparavant entièrement clos. Preuve en images !

3 passages ont été réalisés dans ce jardin privé du quartier des Fleurs, à Caen - (C) GMN.

Septembre 2022 - “L'Ap'hérisson” : un apéro pédagogique.

50 participants ont été présents à “l'Ap'hérisson”, organisé le 10 septembre 2022 au Musée d'Initiation à la Nature de Caen, par le GMN, en partenariat avec le CPIE Vallée de l'Orne. Une véritable réussite !

Au programme de cet apéritif pédagogique : présentation du Hérisson d'Europe (écologie et biologie), projection de vidéos issues de pièges photographiques, témoignages de “jardins volontaires” et inauguration du passage à hérissons du Musée d'Initiation à la Nature.

Merci à l'équipe du CPIE pour l'organisation, aux photographes Alain Brard et Ola Maddams pour leurs superbes clichés, ainsi qu'au journal Ouest France Caen pour son article, à retrouver ici.

Septembre 2022 - “Passe, passe, passe, passera” ! 

Gros succès pour la troisième session du suivi des passages à hérissons Piqu'Caen !

Découvrez, en vidéo, les images issues des 5 pièges photographiques installés pendant 3 semaines, entre août et septembre 2022, dans les jardins de la Ville de Caen.

Au total, depuis la première session du suivi en avril 2022, 13 passages sur 16 (créés dans les quartiers de la Folie-Couvrechef, de la Pierre-Heuzé, de la Verte Vallée, de Venoix, du Nice Caennais, de Vaucelles, de la Grâce de Dieu et de Sainte-Thérèse-Demi-Lune) ont montré une fréquentation du Hérisson d'Europe (dont une femelle et ses jeunes).

La pose des pièges photographiques reprendra en mars 2023.

Septembre 2022 - Le réseau de bénévoles pour créer les passages Piqu'Caen s'agrandit !

Et de 7 !  La team de bénévoles du GMN, formée à la création des passages à hérissons Piqu'Caen, dans les grillages, vient de s'agrandir.

Bravo à Kélia, Caroline, Émilie et Jean-François pour la belle mobilisation du 24 septembre 2022 : 4 passages ont été créés (ou valorisés) pour “connecter” 6 jardins privés, dans le quartier de Beaulieu-Maladrerie.

Novembre 2022 - L'Association Caennaise des Étudiants Naturalistes a rejoint le projet Piqu'Caen.

Une rencontre en salle, à la faculté de Caen, a permis à 20 participants de découvrir le Hérisson d'Europe (écologie, biologie) et le programme Piqu'Caen. Puis, pour 6 étudiantes du groupe, de se former à la création des passages dans les grillages.

Désormais, les ACENiens pourront accompagner le GMN lors des interventions dans les jardins volontaires.

Merci à l'ACEN pour son accueil et sa motivation !

Novembre 2022 - Et de 100 !

Samedi 26 novembre 2022, le 100ème passage à hérissons a été créé dans un jardin privé du quartier Sainte-Thérèse-Demi-Lune, en live sur la page Facebook du GMN !

Pour revivre cet événement, cliquez ici.

L'événement a également été partagé via les réseaux sociaux de la Ville de Caen.

Novembre 2022 - Succès pour “l'arrondi” !

Merci au magasin Nature & Découvertes de Caen, aux nombreux clients et aux bénévoles du GMN d'avoir permis de récolter un peu plus de 1227€ en 9 mois, dans le cadre de l'arrondi en caisse en faveur du programme Piqu'Caen ! 

Janvier 2023 - Résultat des votes.

Après une série de 5 ateliers participatifs organisée en partenariat avec le Dôme, dont l'objectif était de développer des prototypes afin de sécuriser les passages à hérissons créés dans les grillages, le GMN a proposé aux followers de sa page Facebook de voter, jusqu'au 15 août 2022 inclus, pour l'un des 2 projets finalistes (réalisables au FabLab du Dôme à Caen) ! 

Résultat ? Le prototype ayant obtenu le plus de “likes” sous sa photo est le passage reprenant la silhouette du logo Piqu'Caen, créé par Wilfried Fourrez ! Désormais, chaque participant au programme a la possibilité de venir le créer librement au Dôme, le mercredi ou le samedi après-midi.

Janvier 2023 - Des hérissons sur TF1 ! 

Après un reportage sur BFMTV, le programme Piqu'Caen du GMN, en partenariat avec la Ville de Caen, était dans le JT du 13h, lundi 30 janvier 2023, sur TF1 ! Cliquez ici pour le visionner.

Merci aux participants d'avoir accepté de nous accueillir dans leurs jardins et aux bénévoles, dont Donovan (artisan peintre de l'entreprise Couleurs d'Ambre Peinture) qui nous accompagne depuis le début.

Mars 2023 - Nouvelle mobilisation d'une école.

L'école primaire Louis Le Châtelier est la 3ème école caennaise à participer au programme Piqu'Caen.

Petits et grands de différentes classes se sont ainsi mobilisés aujourd'hui pour créer 5 passages à hérissons. Bravo à eux !

Ces ouvertures dans les grillages permettent désormais au Hérisson d'Europe d'accéder à des linéaires de haies (auparavant inaccessibles) et à 2 espaces publics de la Ville de Caen.

Mars 2023 - Un nid douillet.

Surprise le 1er mars au matin, pour un participant Piqu'Caen : un nid de Hérisson d'Europe, dans la végétation de son jardin, à proximité d'un passage créé dans son mur en 2022.

Avant la création de ce passage Piqu'Caen, le jardin était imperméable pour la petite faune terrestre (car entièrement clos par des murs en pierre de Caen).

Erinaceus europaeus a besoin de plusieurs nids tout au long de l’année.

Il existe 3 types de nids : les nids de jour, utilisés au cours de l’été lorsque ce mammifère nocturne dort, les nids de reproduction, utilisés par les femelles pour la mise bas et les nids d’hiver pour la phase d'hibernation.

Ces structures volumineuses (sortes de dômes), de 30 à 60 cm de diamètre, sont composées de feuilles sèches, d'herbes et de mousses, apportées par l’animal.

Les parois épaisses absorbent ainsi une partie des variations de la température extérieure et protègent le Hérisson d'Europe des intempéries.

Le site de nidification est choisi s'il peut supporter l’apport de matériaux (par le dessus) : à l'abri et au calme dans un renfoncement de terrain, dans un talus, sous une haie dense ou un bosquet, dans un roncier, entre des racines d’arbres, sous un tas de bois ou de branches... parfois même entre des outils, dans un cabanon de jardin !

Nid de Hérisson d'Europe (50 cm de diamètre) dans un jardin privé du quartier Vaucelles, à Caen - (C) Benoît Pichon.

Mars 2023 - Un mécène pour Piqu'Caen !

Grosse nouvelle pour le projet Piqu'Caen, un mécénat vient d'être validé par l'entreprise Nidaplast

Entreprise de professionnels de l'aménagement paysager pour la gestion des eaux pluviales du sol à la toiture, Nidaplast a choisi de soutenir le programme Piqu'Caen, en offrant au GMN la possibilité de se doter de 2 carotteuses et 2 couronnes pour assurer la continuité des créations de passages.

Ce mécénat n'aurait jamais pu voir le jour sans l'implication de Jean-François Brehon, bénévole au GMN et salarié à Nidaplast. Un grand merci à lui et à l'entreprise Nidaplast !

Avril 2023 - Une 4ème école piqu'caennaise.

Mardi 4 avril, une classe de CM1 de l'école élémentaire Jean Moulin a créé 2 passages Piqu'Caen (permettant d'accéder à un linéaire de haies et à une seconde cour). 

Les enfants ont ensuite installé 2 abris à hérissons sous la végétation, désormais accessible.

Dernière étape : le développement d'un flyer pour sensibiliser les habitants du quartier au maintien des passages à petite faune terrestre.

L'école élémentaire Jean Moulin est la 4ème école caennaise à participer au programme Piqu'Caen !

Avril 2023 - Ça tourne ! 

Samedi 29 avril, une équipe de tournage de France 5 et Sara Stahl (du centre de soins les P'tits Kipik) sont venues sur Caen pour suivre une journée de création de passages à hérissons Piqu'Caen.

Grâce à cette journée de mobilisation, 7 ouvertures ont été faites dans les murs et grillages de 11 jardins privés et espaces publics de la Ville de Caen (dont le parc de la Venelle aux Champs et le cimetière Saint-Jean).

Un très grand merci aux 4 bénévoles piqu'caennais du GMN : Angèle, Jean-François (de l'entreprise Nidaplast, mécène du programme régional Piqu'en Ville et du projet Piqu'Caen), Donovan (de l'entreprise Couleurs d'Ambre Peinture) et Nathan; aux 3 étudiants de l'Association Caennaise des Étudiants Naturalistes : Élise, Madeleine et Pédro, à Marie (service civique au GMN); à Madame Bizouarne Lydie (directrice adjointe de la vie civile et citoyenne de la Ville de Caen); à Monsieur Le Priol Yann (responsable des affaires funéraires de la Ville de Caen); aux menuisiers de la Ville de Caen (pour l'aménagement de la porte du cimetière Saint-Jean); à l'association Jardine ta Ville (qui a contacté le GMN afin de participer au projet Piqu'Caen); à Charles et Eva (ambassadeurs piqu'caennais du quartier Vaucelles) et enfin aux jardins participants des rues Canchy, du Gros Orme et du Paradis.

Rendez-vous cet été pour découvrir le reportage dans l'émission Sur le Front, sur France 5 !

Juin 2023 - Tandem s'ouvre aux hérissons.

Création participative de 4 passages à hérissons Piqu'Caen, samedi 10 juin, dans le cadre de la Fête du Jardin organisée par le centre d'animation Tandem, à Caen.

Ces ouvertures permettent désormais au Hérisson d'Europe d'accéder à 2 parcelles auparavant cloisonnées par des grillages.

Merci au centre d'animation Tandem, à l'association de quartier Vent d'Ouest (partenaire du programme Piqu'Caen), aux bénévoles du GMN et de l'Association Caennaise des Étudiants Naturalistes : Élise et Madeleine, ainsi qu'aux participants de la Fête du Jardin !

Juin 2023 - Le Hérisson d'Europe au collège ! 

Le collège Jean Moulin est le 1er collège caennais à intégrer le programme Piqu'Caen du GMN !

Jeudi 15 juin, grâce à la mobilisation de l'équipe enseignante et de 14 élèves éco-délégués, 3 passages à Hérisson d'Europe ont été créés dans les grillages de la cour (donnant notamment accès à des espaces verts) et un 4ème, déjà existant, a été valorisé. Bravo à eux !

Merci à Madeleine et Élise, bénévoles au GMN et à l'ACEN, pour leur soutien lors de cette matinée d'intervention.

Prochaine étape : la pose d'un piège photographique devant l'un des passages, en septembre 2023.

  • Découvrez l'article paru sur le site du collège Jean Moulin, en cliquant ici.

Juin 2023 - Piqu'Caen fête ses deux ans !

Le programme participatif de protection du Hérisson d'Europe Piqu'Caen, initié par le GMN, fête ses 2 ans ce mois-ci !

Afin de remercier l’ensemble des contributeurs, nous vous offrons de découvrir les résultats du 1er suivi 2023 par piège photographique : une vidéo où des hérissons empruntent jusqu'à 3 passages différents, dans le quartier de Venoix et le quartier des Fleurs de la Ville de Caen.

La presse en parle :

  • Dans le journal Ouest France Caen, en cliquant ici.
  • Dans le journal Liberté, le Bonhomme libre et le journal Côté Caen, en cliquant ici.

Description of expenditure items

 

Final beneficiaries of the collection

Le Groupe Mammalogique Normand est le bénéficiaire de la somme collectée.

Carriers of the project

Le programme “Piqu'en Ville, un hérisson dans mon jardin” est porté par le Groupe Mammalogique Normand avec le soutien des habitants de la région Normandie.

Location of the project

France

Contributeur coup de pouce

Un grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie.

Your donation will only cost you 1.70€ after tax reduction

globals.price

Contributeur coup de main

Un très grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie ainsi qu'une plaquette sur les mammifères de nos jardins ou de nos greniers.

Your donation will only cost you 3.40€ after tax reduction

globals.price

Contributeur coup de coeur

Un très très grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie ainsi qu'une plaquette sur les mammifères de nos jardins ou de nos greniers. Nous vous proposons également de vous offrir l'adhésion au GMN pour l'année civile en cours.

Your donation will only cost you 6.80€ after tax reduction

globals.price

Contributeur coup de folie

Un très très très grand merci. Nous nous engageons à vous faire parvenir le bilan de notre action par email. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous envoyer une carte postale d'un mammifère de Normandie ainsi qu'une plaquette sur les mammifères de nos jardins ou de nos greniers. Nous vous proposons également de vous offrir l'adhésion au GMN pour l'année civile en cours et la suivante.

Your donation will only cost you 17€ after tax reduction

globals.price

Amount to pay:
0 €

About the organization

Étude et protection des mammifères sauvages de Normandie et de leurs habitats

Tax information

The donation to Groupe Mammalogique Normand is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.

Individual

Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Organization / Company

Entreprise : l’ensemble des versements à Groupe Mammalogique Normand permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

Secure payment 

  • Carte Bleue
  • VISA
  • MasterCard
  • PCI-DSS
7 559.69 € collected
Goal : 15 000 € Contribute to the project
End in 707 days
129 contributors

Piqu'en Ville, un Hérisson dans mon jardin

by Groupe Mammalogique Normand

Funded at 50% - 7 559.69€ / 15 000€
Contribute to the project