Conférence-spectacle sur les tritons de Notre-Dame-des-Landes

par Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais

Le 22 avril 2017 de 18:00 à 20:00

Quand le Triton sonne la reprise de la démocratie participative : Notre-Dame-des-Landes, un emblème de la résistance humano-écologique.

L'attitude du consentement dans la résignation nous conduit au désastre, tandis que le monde scientifique prouve que l'humanité est liée au développement de l'empathie et de la coopération. Notre-Dame-des-Landes. Cette petite commune de la Loire-Atlantique est devenue un emblème de la lutte pour une société basée sur la coopération, l'agriculture extensive et le maintien de la biodiversité. Dans cette dynamique sont nés les Naturalistes en lutte, groupement informel de professionnels et d'amateurs de la nature. Ils ont réalisé un inventaire écologique pluri-disciplinaire. Il a bouleversé la donne. L'enjeu de la ZAD, zone à défendre, est devenu un symbole de résistance à la logique du profit aveugle. Aujourd'hui, le devenir du site est encore incertain ; par contre, ce qui est devenu incontestable, est que la mobilisation est et sera massive, où plusieurs approches convergent vers un seul objectif : ne plus accepter la destruction massive. Dans cette conférence, nous verrons l'histoire du site, les enjeux biologiques et comment s'articule une logique de destruction, à travers les dérogations de destruction d'espèces et d'habitats protégés et grâce à la nouvelle tarte à la crème, la compensation. Nous verrons comment s'organise un mensonge d'État et une évidente manipulation. Le sujet dépasse largement ce site, ce qui lui confère aussi sa force d'exemple, illustration saisissable et mémorable de ce qui se trame sur l'hexagone et ailleurs. Cette soirée s'articulera en deux parties : une présentation illustrée et un débat. Venez nombreux. Nous avons plein de choses à partager.

MRES

23 Rue Gosselet
59000 Lille
France

Groupe ornithologique et naturaliste du Nord - Pas-de-Calais

Le GON est une association qui a pour objet l’observation, l’étude, la valorisation, la conservation et la protection de la faune sauvage régionale.