Groupe Régional Cigogne Noire Centre

Environnement

Une passion, une ambition: agir ensemble en faveur de la cigogne noire et de la protection de ses domaines vitaux

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission


Cigogne noire adulte (photo : Fabrice CROSET / LPO)

https://cigogne-noire.fr/ou-et-comment-agir/article/le-groupe-cigogne-noire-centre?lang=fr

L’association a pour objet de permettre une dynamique de coopération transversale entre forestiers, associations naturalistes et bénévoles. Elle vise à la protection et à la valorisation de la Cigogne noire  et de ses habitats:
- sites des haltes migratoires
- habitats de reproduction
- sites de gagnage
- sites d’hivernage
L’association repose sur un engagement formel des adhérents pour garantir la quiétude totale de l’espèce sur ces sites en toutes circonstances.
L’association n’a pas vocation à recruter de salariés.
ARTICLE 3. PRINCIPALES ACTIONS
 
Cet objet va se réaliser au travers d’actions telles que :
-         la mise en commun des stratégies de prospection et de suivi
-         la mise en commun des connaissances et des expériences
-         la recherche et le partage de protocoles
-         la tenue de rencontres régionales entre les différents acteurs impliqués dans la connaissance de la Cigogne noire et de ses habitats
-         la proposition, le soutien ou la provocation d’actions de conservation de la Cigogne noire et des habitats nécessaires à l’accomplissement de son cycle biologique
Et de tout autre moyen légal concourant à son objet.
 
ARTICLE 4. ADHÉSION DES MEMBRES
L’association se compose de :
?         Membres adhérents,
?         Membres bienfaiteurs,
?         Membres fondateurs,
Peuvent être membres les personnes physiques ou morales. Sont membres les personnes ayant rempli et signé un formulaire d’adhésion et versé la cotisation s’y rapportant. L’adhésion doit être agréée par le Conseil d’Administration.
La cotisation est valable pour l’année civile quelle que soit la date d’adhésion. Son montant est fixé annuellement par le Conseil d’Administration.
L’adhésion comme membre cesse : par le non-paiement de la cotisation de l’adhésion, la démission, la radiation pour motif grave. Cette dernière est décidée par le Conseil d’Administration auprès de qui la personne sera préalablement invitée à fournir des explications.
 
ARTICLE 5 : RECETTES
Les recettes sont constituées par :
?         Les cotisations des membres,
?         Les dons,
?         Les subventions et les aides des Établissements publics ou privés
?         Les rétributions pour les services,
?         Toutes autres ressources conformes aux lois en vigueur et conformes à l’objet social.
ARTICLE 6 : COMPTABILITÉ
Il est tenu une comptabilité faisant apparaitre annuellement un compte de résultat, un bilan et une annexe.
ARTICLE 7 : ADMINISTRATION
L’association est administrée par le Conseil d’Administration et le Bureau. Le Conseil d’Administration se compose d’au moins 3 membres et d’un maximum de 12 membres élus à bulletin secret pour 3 ans par l’Assemblée Générale. Il est renouvelable par tiers tous les ans. Tout membre sortant est rééligible. Est éligible au Conseil d’Administration toute personne physique ou morale à jour de sa cotisation et présentée par un membre du Conseil d’Administration. Les personnes physiques seront âgées de 18 ans au moins le jour du vote. Le Conseil d’Administration élit les membres du Bureau parmi ses membres à la majorité simple des membres présents ou représentés par procuration écrite. Le Bureau est composé au moins d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an. Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante. Le Conseil d’administration comme le Bureau ont la faculté de délibérer et de décider par conférence téléphonique ou par vidéo-conférence. Il est tenu un procès-verbal des séances du Conseil d’Administration, signé par le Président et le Secrétaire. Le Conseil d’Administration peut adopter un règlement intérieur de l’association qui précisera les divers points ayant trait à l’administration de l’Association. Le Président peut être remplacé par un mandataire. Le Président doit rendre compte au Conseil d’Administration des actes de la vie civile et des actions en justice qu’il a entrepris.
ARTICLE 8 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
 
L’Assemblée générale est composée de tous les membres à jour de cotisation, présents ou représentés par procuration écrite dans la limite de 2 procurations par représentant. Le statut de membre donne droit à une voix. L’Assemblée générale doit être convoquée au moins une fois par an. La convocation, indiquant l’ordre du jour, doit être faite par le Président et envoyée aux membres au moins trois semaines avant la réunion. Les propositions de nouveaux points à l’ordre du jour doivent être communiquées au Président au moins 10 jours avant la réunion. Les décisions de l’Assemblée Générale sont prises à la majorité simple des membres présents, ou représentés par procuration écrite.
L’approbation des rapports moral et financier de l’Association est soumise à l’Assemblée Générale. Il est tenu un procès-verbal de l’Assemblée Générale, signé par le Président et le Secrétaire, établi sans blanc ni rature, conservé et archivé au siège de l’Association. Ces rapports sont mis à la disposition des membres de l’Association.
ARTICLE 9: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
 
Elle est convoquée dans le même délai et dans les mêmes conditions que l’Assemblée Générale ordinaire et doit se composer au moins du quart des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte une seconde Assemblée Générale extraordinaire sera convoquée au plus tard dans un délai de trois semaines. Les décisions y seront alors prises à la simple majorité et dans les mêmes conditions que celles d’une Assemblée générale ordinaire. Les délibérations relatives à la modification des Statuts de l’Association ne sont valables que lorsqu’elles ont étés prises à la majorité des deux-tiers des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet. Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée en vue de la dissolution de l’Association. Au cours de cette assemblée, un ou plusieurs liquidateur(s) sont nommé(s), lesquels disposent des pouvoirs les plus étendus. Le cas échéant, l’actif est dévolu conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

 

 

 

Siège social

118 Rue de l'Ermitage 37100 Tours

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Groupe Ornithologique du Roussillon
Groupe Ornithologique du Roussillon
Association Les amis des chats de Port-Vendres
Les amis des chats de Port-Vendres
Association NVS
NVS
Association Les Amis de la Confédération paysanne
Les Amis de la Confédération paysanne