Groupe Saint-Louis

Religion et spiritualité

Notre association a pour but de soutenir, matériellement, financièrement et spirituellement, le « Groupe Saint Louis » rattaché au Scouts Unitaires de France, association de Scoutisme Catholique agréé par le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et des Sports, et reconnue d’Utilité Publique.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Groupe Saint-Louis est le premier groupe scout historique de France, créé le 2 octobre 1916. Situé dans le 16ème arrondissement de Paris, il est initialement fondé à la paroisse Saint Honoré d’Eylau. Fin 1934, le rattachement à Janson de Sailly se fait naturellement sachant que de nombreux élèves de l’établissement font alors partie, comme aujourd’hui, du Groupe. Il compte environ 600 enfants répartis en 21 unités.

Le Groupe Saint-Louis fait partie de l’association des Scouts Unitaires de France.

Les SUF sont une association catholique de scoutisme dont l’ambition est d’aider les enfants et les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux. Les cinq buts du scoutisme sont la santé, la formation du caractère, le sens du concret, du service et le sens de Dieu. Les SUF appliquent pour cela la méthode éducative imaginée par Baden Powell et il forme un mouvement de jeunes qui veut être aux côtés des familles pour aider les parents dans leur mission d’éducation. Les SUF bénéficient d’une organisation aux structures allégées et à l’encadrement bénévole, conçue pour être au service des jeunes.

Créés en 1971, les SUF sont agréés par le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et des Sports depuis 1974 et reconnus d’utilité publique depuis 1983.

Tous ces axes sont la clef d’une réussite humaine authentique, connue et reconnue.