Groupe Scouts et Guides de France St Martin d Herblay

Éducation et formation

Nous sommes le groupe local Scouts et Guides de France d'Herblay-sur-seine.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire.

Son objectif est de former des citoyennes et des citoyens actifs, épanouis et engagés pour la paix.

L’association propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir et de réussir leurs projets dans une relation de confiance.

91 000                                                   28 000                                      860

adhérents                                                                           bénévoles                                                         groupes

Un projet éducatif altruiste, émancipateur et spirituel

Depuis 100 ans, l’association transmet en France les valeurs du scoutisme et du guidisme de Baden Powell, associées à l’Espérance du catholicisme.

Fidèles à la méthode scoute et à l’Eglise, nous adaptons nos programmes éducatifs à chaque époque, aux besoins des jeunes et aux nouveaux enjeux de société.

Un mouvement d’Eglise ouvert à tous et à toutes

L’association est ouverte à toutes celles et ceux qui veulent donner un sens à leur vie ; celles et ceux qui veulent agir pour un monde durable et plus juste ; celles et ceux qui veulent aider les autres.

Quel que soit son âge, quel que soit son genre, quelle que soit sa nationalité, quelle que soit sa confession, chacun et chacune est bienvenu chez les Scouts et Guides de France. Respectueux du cheminement spirituel de chacun, l’association propose de découvrir la joie de l’Evangile. Il veut aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et à Dieu.

La méthode des Scouts et Guides de France : collectifs, généreux et joueurs par nature

Parce que nous sommes convaincus que c’est en faisant que l’on apprend, notre méthode éducative favorise le développement physique, intellectuel et spirituel de chacun et chacune. Le collectif est la clé de voûte des actions de l’association : vivre ensemble nous apprend la tolérance, la responsabilité et nous ouvre des horizons nouveaux. La nature est notre terrain de jeu : être à son contact nous permet de revenir à l’essentiel en toute humilité et d’encourager un épanouissement simple et sain.

Sensibilisés à ces valeurs humanistes, nous avons à cœur de les diffuser au-delà de notre communauté par des actions bénévoles citoyennes au service de la vie locale.

Notre vision : bâtir un monde plus fraternel

Un monde meilleur se construit par des actions concrètes, menées au quotidien. Nous avons l’audace de croire qu’à l’échelle individuelle, nous pouvons participer au changement en invitant chacun et chacune à découvrir l’autre, dans son humanité, dans ses différences. Un partage sincère qui ouvre la voie d’un développement personnel pour tous.

En dépassant nos propres limites, nos préjugés et nos frontières.
Et parce que chaque époque a son défi, nous serons là pour le relever et apporter notre pierre à l’édifice.

 

Une association en faveur de la diversité

Les Scouts et Guides de France sont signataires de la charte de la diversité afin de promouvoir la diversité et la non-discrimination.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité de notre action pour promouvoir le brassage culturel et social du mouvement et garantir une ouverture « sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance ».

 

LES TRANCHES D’ÂGE CHEZ LES SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Les Farfadets : 6-8 ans

 

Les Farfadets, 6-8 ans : Les enfants découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant, accompagnés de leurs parents. À travers les activités, organisées et animées collectivement par les parents, ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux. Ils découvrent ainsi les valeurs du scoutisme : le jeu, l’esprit d’équipe, la responsabilité, le respect des autres et de l’environnement.

Les Louveteaux-Jeannettes : 8-11 ans

 

Les Louveteaux-Jeannettes, 8-11 ans : C’est l’âge du jeu et de la découverte de la vie dans la nature. Petit à petit, les enfants apprennent à être autonomes, à vivre avec les autres et à prêter attention au monde qui les entoure.
Visiter le site des Louveteaux-Jeannettes

Les Scouts-Guides : 12-14 ans

 

Les Scouts-Guides, 12-14 ans : Les jeunes découvrent la vie en équipe et choisissent des projets qui les font rêver. Ils vivent ainsi de grandes aventures auxquelles chacun prend une part active. Visiter le site des Scouts-Guides

Les Pionniers-Caravelles : 14-16 ans

 

Les Pionniers-Caravelles, 14-16 ans: Découvrir l’Europe, prendre des initiatives, s’impliquer dans les enjeux de solidarité… Les Pionniers-Caravelles mènent des projets citoyens qui les rendent acteurs de la cité.
Visiter le site des Pionniers-Caravelles

Les Compagnons : 17-21 ans

 

Les Compagnons, 17-21 ans : En équipes autonomes, les compagnons mènent des projets de solidarité en France et à l’international avec des partenaires locaux. Accompagnés par un ou deux adultes référents, ils réfléchissent au sens de leur engagement pour se projeter dans l’avenir. Visiter le site des Compagnons

Audace

 

Cette proposition permet à des adultes de plus de 17 ans en situation de handicap intellectuel ou mental de continuer à pratiquer le scoutisme.