Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Groupe œuvrant pour les étudiants du master Biodiversité Ecologie Evolution pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Projet vidéo de vulgarisation scientifique sur l'écologie

par Groupe œuvrant pour les étudiants du master Biodiversité Ecologie Evolution

Financement d'une série de vidéos de vulgarisation scientifique sur le thème de la biodiversité, de l'écologie et de l'évolution

  • L'écologie, kézako ? 

"Ecologie" est un mot qui, dans l'esprit de beaucoup de gens au 21ème siècle, sonne bien plus politique que scientifique. Partis, militants et associations ; idéologies et comportements individuels respectueux de la planète ? 
C'est en effet ce à quoi se rattache ce mot pour beaucoup de Français. L'écologie, si c'est une science, serait celle du tri des déchets et du mixte énergétique ? Et bien non. 

C'est pour mieux présenter ce qu'est cette science, portée par de nombreux laboratoires et instituts de recherche en France (Universités, CNRS, Inrae, etc), à la frontière entre biologie, génétique, mathématique et plein d'autres domaines, que nous souhaitons créer une petite série de vidéos de vulgarisation, format "Youtube" !

Ce projet est né dans le cerveau d'étudiants en master d'écologie (plus exactement, en master "Biodiversité Ecologie et Evolution") qui en avaient plus qu'assez de devoir passer de longues minutes à expliquer les tenants et les aboutissants de leurs études, pour finalement conclure par "C'est un peu comme de la biologie…"  
Par le biais de l'association GoBEE (Groupe œuvrant pour les étudiants du master Biodiversité Ecologie et Evolution) créée cette année à Sorbonne Université, nous comptons répondre une bonne fois pour toute à cette question et vulgariser des notions scientifiques clefs pour mieux comprendre les dangers écologiques actuels que nous traversons. 

  • A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira en priorité à nous fournir le matériel (à hauteur de 1000 à 1200 euros) pour tourner ces vidéos dans une qualité semi-professionnelle : 

  • Un objectif photo afin de filmer avec une très bonne qualité (1080p / 4K)
  • Un microphone / matériel d'enregistrement
  • Des spots LED & du matériel lumière pour un tournage en intérieur ( "face caméra" ) 
  • Tous les accessoires nécessaires au tournage (trépied, carte SD, batteries, câbles, etc.)

L'autre partie du budget servira à payer la post-production, notamment pour le montage, le traitement son et l'animation. Nous collaborerons avec des étudiants en montage et motion design afin de garder cet aspect "fait par des étudiants", mais nous mettons un point d'honneur à les rémunérer en tant qu'artistes en free-lance.  

Ce budget est calculé pour une série de 6 vidéos de 15 à 20 minutes. Plus nous aurons un matériel de qualité, plus nous pourrons envisager différents plans (Extérieurs, drones, vlog), et ainsi rendre les vidéos plus dynamiques et instructives. La vulgarisation en écologie scientifique est un sujet qui est très peu abordé sur Youtube ou dans les médias en général, il nous a donc paru important d'arriver avec un contenu complet et de qualité semi-professionnelle afin de directement proposer un format utile à tous (Professeurs de collège/lycée, étudiants en licence de biologie et d'écologie, ou particuliers désireux d'en apprendre plus sur cette science).

  • Qu'allons-nous vous présenter ?

 Bien que ce plan puisse être soumis à des modifications futures notamment en post-production, nous souhaitons vous tenir informés de l'avancée du projet et vous permettre de mieux comprendre de quoi nous parlerons. Voici le plan que nous avons conçu pour les 6 épisodes : 

  1. Ce premier épisode servira d'introduction à la série de vidéos de vulgarisation, en présentant le projet, l'association et les grandes thématiques d'une manière la plus générale possible ! Pour cela, nous retracerons l'histoire de cette science qu'est l'écologie, de l'Antiquité à nos jours tout en définissant les termes les plus usuels (écosystèmes, espèces, évolution, etc...) tout au long de la vidéo.

  2. Ici, nous présenterons la théorie de l'évolution et le néo-darwinisme, un grand classique de l'écologie. Quels sont les mécanismes de l'évolution, comment cela fonctionne-t-il, et quelles en sont les conséquences sur les espèces ? Descendons-nous vraiment du singe ?

  3. Le troisième épisode servira à présenter les grandes interactions qui structurent nos écosystèmes (Prédation, Compétition, et bien d'autres) et toutes les théories qui en découlent. Comment les espèces sont-elles imbriquées ?

  4. On présentera comment les écologues anticipent les dynamiques des différentes populations, en s'aidant de modèles et des interactions présentées précédemment. Un épisode un peu plus mathématique que les autres !

  5. Nous nous concentrerons sur une approche toute particulière de l'écologie appelée écologie fonctionnelle, qui consiste à comprendre le monde qui nous entoure et les espèces par l'intermédiaire de tous les grands cycles et échanges d'énergies (cycle de l'eau, du carbone, de l'azote, etc). Nous aborderons aussi les liens évidents avec l'agriculture et la pollution de l'environnement.

  6. Enfin, nous parlerons des grands enjeux de conservation, liés à la période d'extinction de masse que nous traversons. Quels sont les outils scientifiques à disposition des écologues pour préserver et restaurer nos écosystèmes dans ce monde changeant ?

  • Notre équipe 

L'association GoBEE est une association étudiante créée en 2020 à Sorbonne Université. Elle fait suite à la volonté conjointe des étudiants et des responsables du master Biodiversité Ecologie et Evolution (Découvrez le master BEE !) d'animer la vie étudiante du master mais aussi de promouvoir les sciences portées par ce dernier.  Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'association sur notre site web ainsi que notre page Facebook.


Ce projet de vidéos de vulgarisation en écologie va dans ce sens et est un des projets phares de l'association pour l'année 2020-2021. L'écriture des textes et le tournage seront assurés par les étudiants de l'association, et la post-production sera effectuée par deux étudiants en montage.

Nous sommes par ailleurs en partie soutenu par l'initiative Biodiversité, évolution, écologie, société (IBEES), une initiative de l'alliance Sorbonne Université qui vise, entre autre, à accroître la visibilité nationale et internationale des activités de recherche fondamentale et de formation en biodiversité, évolution et écologie.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l'association & le projet ! 


________________________________________________________________________

Donner 2 euros

ça nous aide déjà bien !

Tous nos remerciements !

Donner 5 euros

Merci beaucoup !

Votre nom dans les crédits des vidéos !

Donner 10 euros

Merci beaucoup !!

Votre nom dans les crédits des vidéos !

Donner 20 euros

Merci beaucoup !!!

Votre nom dans les crédits des vidéos !

Donner 50 euros

Alors là, on ne sait plus quoi dire

Pour tous les dons à 50 euros ou plus, n'hésitez pas à nous contacter ! Dans la mesure du possible, nous ferons en sorte de vous offrir des places pour l'un de nos futurs évènements (sorties naturalistes, soirées, etc) si vous le souhaitez

Donner 100 euros

Un énorme merci ! C'est incroyable

Toutes les contreparties précédentes bien sûr !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Groupe œuvrant pour les étudiants du master Biodiversité Ecologie Evolution . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

GoBEE a pour objet : • L’entraide entre les différentes promotions du Master BEE • La promotion et la défense du Master BEE auprès du Master SDUEE, ainsi qu’auprès de potentiels futurs étudiants • La prévention et la sensibilisation pour l’environnement envers un public interne ou externe à la faculté. • La cohésion avec les anciens étudiants. • L’orientation pour des projets professionnels futurs • La diffusion de l’annuaire des anciens • L’organisation d'événements associatifs.

Signaler la page