GROUPE VOCAL PRO HOMINE

Arts et culture

Le Groupe Vocal Pro Homine, depuis 25 ans une passion vivante pour le chant choral

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Groupe Vocal PRO HOMINE, composé de 24 chanteurs amateurs éclairés et réunis par la passion du chant et une exigence de qualité, a été fondé en 1998 par Marie-Christine Pannetier. Sous sa direction, ils entreprennent un travail sur l’ensemble du répertoire du chant choral de la Renaissance à nos jours, refusant la spécialisation dans une époque pour laisser percevoir à l’auditeur les influences évidentes mais aussi les contrastes qui existent dans le traitement vocal et l’interprétation stylistique.
Le groupe vocal a notamment interprété des œuvres a cappella sacrées et profanes de la Renaissance, la Passion selon St Jean et la Messe en Si de J.S. Bach, un Requiem Allemand de Brahms, la Missa Brevis Tempore Belli de Z. Kodaly, le Requiem et la Messe en Ut de Mozart, la Messe en sol de Schubert, de nombreuses œuvres de Poulenc, la Messe de Minuit de Charpentier, le Gloria de Vivaldi, les Requiem de Fauré et de Duruflé, la Petite Messe Solennelle de G. Rossini au Festival Piano en Valois à Angoulême, Dona Nobis Pacem de V. Williams et le Stabat Materde Dvorak. Des œuvres contemporaines d'Yvonne Desportes (1991), d'Édith Lejet (1996), d'André David (2004), de Lourival Sylvestre (2011) et le Requiem de Frédéric Ledroit, en création à la Madeleine (CD Skarbo, 2012) figurent aussi à son répertoire. En 2013, le groupe a également assuré la production de l’opéra Platée de Rameau, mis en scène et en costumes.
Il se produit en Région parisienne mais aussi en province : Angoulême, Cernières, St-Nectaire, Chevry sous le Bignon, Bassac, Mozac, Boulogne s/Mer, Montreuil s/Mer, voire à l’étranger Prague (2015).