Un nouveau Dojo - Groupe Zen Soto de Nancy

Donnez du souffle au nouveau Dojo Zen de Nancy !

Origine du Dojo Zen de Nancy

Le Dojo a été ouvert en octobre 2018 par les membres du groupe Zen Sôtô de Nancy, association fondée en 1996, dont l’objet est de pratiquer ensemble zazen, la méditation assise bouddhiste originelle. Pendant près de 20 ans, nous avons été hébergés en centre-ville par l'association bouddhiste tibétaine Maitreya.  Au printemps 2018, le bail n'a pas été renouvelé et ce qui apparaissait comme un coup du sort, nous laissant dans l'incertitude tout l'été, s'est transformé en une belle opportunité puisque nous avons rapidement trouvé un très beau lieu de pratique. C’est un bel exemple des effets bénéfiques de l’impermanence….

Nous avons ainsi pu, depuis quelques mois, déployer notre pratique dans de meilleures conditions, sur des créneaux horaires larges, dans un local spacieux et bien situé, et avec la possibilité de proposer des séances régulières d’initiation à la méditation zen.

Nous accueillons également des activités partenaires : différents types de yoga, qi-gong, calligraphie japonaise, etc… en ligne avec notre projet visant à créer un lieu dédié aux pratiques unifiant corps et esprit.

Comment fonctionne de Dojo de Nancy ?

Il est animé par le moine Philippe Genshin Vidal qui découvre la pratique de zazen en 1996, dès la fondation du Groupe Zen de Nancy. Il reçoit l’ordination de Bodhisattva en 1998 et celle de moine en 2018 par Maître Roland Yuno Rech. À côté de ses activités de recherches en anthropologie biologique, il étudie le Dharma afin d’en partager les enseignements avec le plus grand nombre.

Le Dojo est affilié à l’association Zen Internationale (fondée par maître Taisen Deshimaru), à l’Association Bouddhiste Zen d’Europe et a pour référent Maître Roland Yuno Rech.

Aujourd’hui, une trentaine de personnes pratiquent régulièrement au Dojo et, depuis janvier dernier, nous disposons de 3 créneaux hebdomadaires de pratique, en plus des matinées ou journées zazen, organisées les derniers dimanches de chaque mois.

undefined

Qu’est-ce que la méditation zen ?

Actuellement, la méditation est très « tendance » dans toutes sortes de médias (reportages, presse, livres, software…) et se repérer dans ce foisonnement est très compliqué.

Revenir là où ces pratiques prennent leur source prend alors tout son sens. Cette source, c’est zazen, méditation inscrite dans la tradition bouddhiste et pratiquée depuis plus de 2600 ans.

Au-delà de la méditation, qui est au cœur de sa pratique, le zen promeut la tolérance, la bienveillance, la compassion et le respect de la vie sous toutes ses formes. Le zen est à la source d’une conduite éthique qui anime l’ensemble de nos actions dans la vie quotidienne. 

undefined

Pourquoi sollicitons-nous une participation financière ?

A l’aide des quelques économies de l’association, nous avons réalisé les travaux indispensables à l’accueil du public (peinture, électricité, aménagements des locaux) mais beaucoup reste à faire, tant en terme d’équipements techniques (rampe d’escalier, mise en conformité des locaux aux normes incendies), que de matériel pour la méditation (zafutons, zafus, bancs,…) et de décoration (calligraphies ….).

En revanche, nos conditions financières ont radicalement changé puisque nous passons d'un tarif de location quasi négligeable à un véritable loyer, alors que nous avons à cœur de maintenir un tarif d’accès à la pratique le plus modéré possible. Aussi, nous mettons d’ores et déjà tout en œuvre pour compenser ces nouvelles charges : en partageant nos locaux avec des activités partenaires – en dynamisant notre pratique par sa promotion à travers différents médias et par la systématisation d’initiations mensuelles.

Notre objectif est de créer un espace promouvant le développement du corps et de l’esprit à Nancy et, bien entendu, d’y ancrer davantage la pratique du zen.

Et pour aller plus loin !

Dans les prochains mois, nous proposerons d’autres activités en lien avec notre pratique comme l’Ikebana (art floral japonais), le Sado (la cérémonie du thé) ou encore le Taï chi.

Une autre étape de ce projet sera de tisser des liens avec des associations en phase avec les valeurs du Zen, dans les domaines de la réinsertion, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable.

Nous vous remercions d’avance de votre participation au projet visant à ouvrir notre pratique au plus grand nombre.


Suivez toutes nos actualités sur notre page Facebook et sur notre site internet !

Donner 5 euros

Une immense gratitude

Un grand merci pour votre contribution ! Grâce à vous, le Dojo va pouvoir se développer à Nancy !

Donner 10 euros

Initiation - 1 séance

Un après-midi d'initiation + une séance de zazen gratuite pour vous ou une de vos connaissances

Donner 20 euros

Initiation - 1 semaine

Un après-midi d'initiation + une semaine de zazen gratuite (3 séances) pour vous ou une de vos connaissance

Donner 30 euros

Initiation - 1 mois

Un après-midi d'initiation + un mois de zazen gratuit (3 séances / semaine) pour vous ou une de vos connaissances

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
W
Wilhelm POTTS
09/05/2019
P
Sylvia LEGER
06/05/2019
G
Gerard Clarens
29/04/2019
Signaler la page