Groupement Associatif CIThéA

Médico-sociale

L’association a pour objet la prévention, l’accompagnement, l’évaluation, le diagnostic, l'expertise et le soin dans le champ de la protection des enfants, des adolescents, des jeunes et des jeunes adultes dans leurs relations avec leur(s) famille(s) et avec leur environnement de vie.

Nos actions en cours

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2005 à l’initiative d’un collectif de psychologues, l’association CIThéA a d’abord été créée pour soutenir et accompagner des familles, issues du champ de la « protection de l’enfance », rencontrant des problématiques particulièrement complexes : précarités psychiques, maladies psychiatriques des parents, violences physiques sur mineurs, violences conjugales, violences sexuelles etc. 

 

Les interventions étaient de deux ordres : la visite en présence d’un tiers et la thérapie familiale.

 

Au fil des années, l’association s’est professionnalisée avec l’intégration de professionnels issus de la protection de l'enfance, de la  prévention spécialisée, du monde éducatif et de la médiation familiale dans une logique d’élargissement du mode d’accompagnement de l’enfant et de la famille.

 

En 2014, de nouveaux statuts ont ainsi permis d’étendre le champ d’intervention de l’association dont l’objet sera la prévention, l’accompagnement, l’évaluation, le diagnostic, l'expertise et le soin dans le champ de la protection des enfants, des adolescents, des jeunes et des jeunes adultes dans leurs relations avec leur(s) famille(s) et avec leur environnement de vie.  Elle soutient, favorise et développe toute initiative ayant pour but la prise en charge éducative, psychologique, psychiatrique et psycho-éducative des mineurs et de l’entourage familial ou extra-familial afin de garantir l'intérêt supérieur des enfants.


Un développement progressif
et continu depuis 2005


2005 : Création de CIThéA Famille et Professionnel
 

2012 : Création de CIThéA INSERTION ayant pour objectifs de travailler auprès des préadolescents et des adolescents afin de mieux les insérer dans le monde scolaire et professionnel.
 

2015 : l’association CIThéA famille et professionnel fusionne avec deux associations du secteur sanitaire et social :

  • Interm’aide, créé en 2013 par le bureau de CIThéA, centre de prise en charge à destination des adolescents et des familles.

  • Le Centre Pilote pour la Parentalité, ACPP, créé en 2004, dont la mission est de créer, maintenir ou restaurer des relations entre enfant et parent séparés au quotidien, en s’appuyant sur un mode d’accompagnement collectifs et individuels .
      

2017 : avec les associations DINAMIC Médiation Familiale ,  l'association CAP Familles - CIThéA 94 et CIThéA INSERTION, il est créé le Groupement Associatif CIThéA.

?

2019 : L'association Maison de Sélène dans le 93, créée en 2013, rejoint le groupement ainsi que l'APCP Formations, créé en 2010, qui devient CIThéA Formations

nous trouver

Coordonnées

21 Rue Alexandre Dumas
75011 Paris

Contacter l'organisme