DAWANE. TECH-POLE - Groupement d'Acteurs du Developpement Durable (GADD).

Doter les populations du village de Dawanegomdé d'un centre multifonctionnel autonome en électricité photovoltaïque.

Présentation du projet

L’actualité de la situation sécuritaire dédoublée de la crise sanitaire liée au COVID-19 au Burkina Faso à l’instar des pays de la zone sahélienne, nous conforte sur l’importance de notre action dans les villages où nous intervenons. Il est d’une nécessité vitale d’accompagner les populations rurales en particulier vers une autonomie alimentaire et économique gages d’une stabilité sécuritaire et d’un développement durable de cette région. Nous devons poursuivre nos efforts engagés par le GADD depuis 10 ans.

Pour ce faire, le GADD diversifie ses actions. Outre les jardins irrigués par pompes solaires, le GADD vise à équiper les villages en énergie renouvelable et développer la formation  grâce à un pôle multifonctionnel pour permettre l’autonomie au bout de 3 ans d’accompagnement. Pour gagner le pari de l’autonomie, il faut s’appuyer sur les acteurs locaux. Un meilleur accès aux moyens de communication, le développement d’outils informatiques accessibles à tous permettront de développer encore mieux les formations techniques pour le jardinage et l’entretien des équipements, l’alphabétisation et des notions de gestion et comptabilité pour les femmes. Les communications seront facilitées entre les villageois et  les responsables du GADD France et du GADD Burkina Faso.

Le présent projet vise à doter un des villages d'action du GADD d'un tel centre multifonctionnel pour la formation et la mouture de céréales. Il sera constitué de deux modules principaux:

- un local polyvalent équipé d'éclairage, d'un mobilier scolaire et d'un poste téléviseur donnant accès à des programmes satellites.

  1. Ce local sera d'abord un lieu de formation et de réunion pour les femmes afin de consolider leurs actions sur leur préparation à la gestion des jardins.
  2. Puis, il sera un centre d'étude et de révision nocturne pour les jeunes élèves des concessions environnantes.
  3. Et enfin, ce sera un cadre de loisir et d'accès à l'information imagée pour ces populations ce qui permettra de démystifier le monde moderne et engager des initiatives  de développement endogène lesquelles limiteront le flux d'exode rural.

-un moulin électrique pour la mouture des céréales d'un débit de 220kg de céréales par heure. Ce sera un véritable soulagement pour les femmes pour lesquelles la mouture des céréales est une activité fatigante et contraignante.

En outre, des toilettes publiques seront associées à ce centre.

Tout le système électrique sera entièrement alimenté par un dispositif de panneaux photovoltaïques. Il y aura également un service de recharge de téléphones et autres appareils électroniques.

Le bâtiment sera réalisé essentiellement en matériaux locaux en l'occurrence la terre crue afin de limiter le coût mais aussi d'améliorer les savoir-faire locaux dans une démarche globale de développement durable.

Un budget sera établi avec les groupements de femmes bénéficiaires de ce projet pour une gestion autonome du dispositif incluant les recettes pour la maintenance.

Origine du projet

DAWANEGOMDE TECH-POLE est né d'une série de constats:

  1. Dans les villages soutenus par le GADD, à l'instar de la plupart des villages du Burkina Faso, l'accès à l'éclairage nocturne et de l'électricité en général demeure un privilège en dépit de la vulgarisation de l'énergie solaire et des systèmes d'éclairage LED.

  1. Ainsi, les heures d'étude des jeunes scolaires de ces villages se limitent essentiellement à la lumière du jour.
  2. Outre les écoles publiques qui se trouvent à plusieurs kms de distance, il n'existe pas de lieu pouvant servir de rencontre pour les populations villageoises.
  3. Aussi, l'accès à l'information se fait au mieux par la radio.
  4. Enfin, une des activités principales des femmes est la mouture des céréales (le petit mil ou le maïs etc.) pour la cuisine. Cette activité est soit manuelle
    ou au mieux faite à l'aide d'un moulin à moteur diesel situé à plusieurs kms de distance.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le montant collecté contribuera à:

  1. la construction du bâtiment composé de:
  • Une salle de polyvalente
  • Une réserve technique (stockage de matériels)
  • un local technique permettant la recharge des téléphones/lampes
  • un local pouvant accueillir un moulin électrique dont une zone de stockage de la farine
  • et sera accompagné d'une latrine extérieure

      2. A l'acquisition et à l'installation des équipements  composés de:

  • Mobilier: tables,  chaises,
  • un poste téléviseur, une antenne satellite, un décodeur et accessoires
  • un système de multiprises pour recharge d'appareils électriques dont téléphones
  • un moulin électrique monophasé M 20 trépied de débit 220 kg de céréales par heure
  • des étagères pour le stockage de la farine
  • un réseau local d'acheminement de l'eau à partir du château d'eau déjà existant pour le jardin du GADD
  • 12 plaques solaires de puissance 250W/U
  • des batteries de capacité 200Ah/U
  • un régulateur  de charge-décharge
  • un système d'éclairage LED constitué de 10 réglettes
Ce projet a également fait l'objet de demande de subvention à la région Occitanie en mars 2020

Notre équipe

L’objectif du Groupement d'Acteurs pour le Développement Durable (GADD) est de rendre possible le micro développement endogène et de le pérenniser par une formation adaptée.

Notre méthodologie : 

  • Associer l’ensemble de la communauté villageoise à une action visant à améliorer la satisfaction des besoins élémentaires; pour exemple, la réunion préparatrice de cette action a permis l’expression des besoins par les villageois de Dawanégomdé en octobre 2019.

  • Choisir ensemble les outils, méthodes et procédés à mettre en œuvre pour faciliter l’accès et l’utilisation de l’eau en tant qu’eau de boisson et pour produire de la nourriture en saison sèche.
  •  Expérimenter des techniques de production de nourriture mieux adaptées aux conditions rencontrées en tenant compte de la pauvreté des sols et des conditions climatiques.
  • Utiliser l’informatique pour construire des outils d’apprentissage en langue nationale et en français en utilisant les photographies locales des activités en cours d’expérimentation pour pérenniser leur usage.

http://www.gadd-asso.org

https://www.facebook.com/gadd.asso/

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Groupement d'Acteurs du Developpement Durable (GADD).. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
MARIE LAURE DORMIERES
15/07/2020
C
CLAUDIE CECCARELLI
05/07/2020
Signaler la page