Groupement d'Educateurs Pour l'Insertion des Jeunes

Humanitaire

L'association Gépij propose un soutien aux jeunes les plus marginalisés dans leur insertion sociale et professionnelle pour leur éviter de cumuler les périodes d’errance et de ruptures.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Gépij, créé en 2005, a accompagné fin 2019 plus de 1080 personnes (- de 30 ans) sur le territoire marseillais. Aujourd’hui Gépij propose 6 actions éducatives : une action d’accès aux droits et à visée d’insertion professionnelle pour les 18-25ans sur le centre-ville, une action d’accompagnement à la sortie d’incarcération en partenariat avec le SPIP 13, une action permettant l’accès des jeunes en parcours d’insertion au logement autonome, une action de co-accompagnement avec les MDS du centre-ville, une action d’accompagnement à l’accès aux soins et une action collective.

Gépij, un pont entre les jeunes et la société, une passerelle entre le social, l’insertion et la Justice

Gépij, Groupement d’Educateurs pour l’Insertion des Jeunes, est une association marseillaise qui œuvre à la lutte contre l’exclusion et les discriminations faites aux jeunes.

Gépij propose des accompagnements sociaux et éducatifs personnalisés à visée d’insertion professionnelle à un public jeune (moins de 30 ans), en risque de marginalisation et de désaffiliation, cumulant les problématiques (justice, santé, administratif, famille, mobilisation, hébergement/logement, ressources).

Contexte

La dureté du contexte socio-économique touche particulièrement les jeunes. L’intégration sociale par l’emploi leur est particulièrement compromise : « Même avec des salaires inférieurs, l’entrée dans le monde du travail reste un parcours d’obstacles, souvent fait de stages nombreux et de longues périodes de précarité. La situation vécue par les jeunes générations est beaucoup plus difficile que celle des plus anciennes : les moyennes tous âges confondus masquent ce phénomène massivement inégalitaire. »

Les jeunes confrontés à des problématiques périphériques sont d’autant plus touchés par ce phénomène. Alors que les préoccupations politiques portent massivement sur l’insertion professionnelle comme vecteur d’intégration sociale, les jeunes peinent à s’inscrire dans les dispositifs publics saturés par l’ampleur d’un phénomène de société. Bien qu’adaptés à certaines situations, ces dispositifs, en excluant de fait les plus fragiles, ne font que renforcer la spirale de l’échec. 

De même, le secteur de l’éducation spécialisée est polarisé autour de grandes institutions et associations. Ce type de structures induit des réponses massives et normalisées aux situations des personnes accompagnées, conduisant à des phénomènes de rupture et d’exclusion des dispositifs spécialisés.

Démarche de Gépij

C’est dans ce contexte que Gépij fait le pari d’une association réactive, à taille humaine, élaborant des accompagnements individuels limités dans le temps. Les actions développées se nourrissent de notre proximité avec les personnes et leurs besoins, et sont élaborées en coopération avec les acteurs du territoire en s’inscrivant dans les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Nous parlons ainsi d’entreprenariat collectif.

L’approche globale des situations complexes rencontrées dans les accompagnements éducatifs nous amène à articuler différents champs d’intervention : insertion professionnelle, accès aux soins, soutien à la parentalité, accompagnement au logement, aménagement de peine, etc. L’activité de Gépij est fondée sur le décloisonnement permanent des champs d’intervention.

Nous instaurons avec notre public une relation éducative de qualité : disponibilité, mobilité mais aussi persévérance sont à la base de la confiance qui nous est accordée par les jeunes. Notre positionnement, résolument engagé à leurs cotés, notre présence là où les difficultés sociales et l’isolement sont forts, permet une accroche. L’activité de Gépij est basée sur l’adhésion de la personne.

Nous intervenons le plus souvent à la marge, dans les angles morts des dispositifs existants mais toujours en coopération avec eux. Ainsi, Gépij impulse des rencontres et crée des liens entre les partenaires opérationnels et financeurs concernés par les problématiques que nous constatons sur le terrain. L’activité de Gépij est fondée sur la création et l’animation d’espaces de
co-élaboration.

Gépij a un positionnement spécifique dans le secteur médico-social. En effet, les salarié-es assument à la fois, une posture administrative, éducative et de développement associatif. Les différentes visions du projet se rencontrent donc et forment une intelligence collective porteuse de cohérence. L’activité de Gépij est fondée sur la transversalité des compétences des salarié-es.


site internet : www.gepij.asso.fr



[1]Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article46

Siège social

55 rue Saint Bazile 13001 Marseille

Site internet

http://www.gepij.asso.fr

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association mandroso france
mandroso france
Association Association Aide au Vietnam - AAV
Association Aide au Vietnam - AAV
Association mandrosofrance
mandrosofrance
Association Los Infernales
Los Infernales