Groupement d'Educateurs Pour l'Insertion des Jeunes

Autres
L'association Gépij propose un soutien aux jeunes les plus marginalisés dans leur insertion sociale et professionnelle pour leur éviter de cumuler les périodes d’errance et de ruptures.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le champ d’action de l’association marseillaise Gépij  concerne en priorité l’accompagnement éducatif à visée d’insertion sociale et professionnelle d’un public jeune (- de 30 ans) en risque de rupture. Pour  lutter contre l’exclusion et les discriminations faites aux jeunes, Gépij propose des accompagnements sociaux et éducatifs personnalisés à un public jeune en risque de marginalisation et de désaffiliation, cumulant les problématiques (justice, santé, administratif, famille, mobilisation, hébergement/logement, ressources).Gépij met en oeuvre 8 actions (qui ont permis d'accompagner 127 jeunes en 2013) :
- L'action "ERE (Equipe de Réussite Educative)" s'adresse à des élèves de 6 à 16 ans et à leurs parents afin de lutter contre l'échec scolaire, de proposer un soutien à la parentalité.
- L’action "Hors Parcours Centre-Ville" s’adresse aux jeunes 16-25 ans marginalisés  sur le Centre-Ville. Ces jeunes sont souvent SDF, donc sont rattachés au territoire du centre ville.

- L’action "Hors Parcours Cité Bassens" est mise en oeuvre sous forme d’une permanence hebdomadaire au cœur même de la cité pour favoriser le premier contact avec les jeunes habitants 16-25 ans.
- L'action "Aménagement de Peine" permet d'accompagner des jeunes fragilisés (18-30 ans) qui sont incarcérés ou risquent de l’être pour proposer des alternatives à l'incarcération.
-L’action "co-accompagnement Civis"  consiste à proposer un accompagnement renforcé de six mois, à  des jeunes (16-25 ans) en Civis, en risque de rupture ou en grandes difficultés.
- L'action "accompagnement vers le logement" nous a permis d’utiliser l’accès à l’habitat comme un levier dans le parcours d’insertion des jeunes.
- L'action "Maison Départementale de la Solidarité St Sébastien" s'adresse aux jeunes de 18-25 ans en risque de ou en rupture sociale, familiale ou professionnelle

- Le "Séjour de recul" est une action collective qui permet à des jeunes de l'association Gépij de partir 7 jours dans les Hautes Alpes.

Siège social

8, rue Escoffier 13005 Marseille

Site internet

http://www.gepij.asso.fr
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Handicaps Unis Gestion Orgnisations de sorties
Eau et Vie
Agroécologie France Sénégal ( AFS)
PROJETS SOLIDAIRES
;