Groupement de Réflexion et d'Action pour l'Animal

Autres
Première association de France à offrir une nouvelle vie aux animaux de laboratoire !
à la une

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Depuis plus de 10 ans, la démarche menée par le GRAAL est motivée par la volonté d’offrir aux animaux arrivés en fin de protocole une alternative éthique à l’euthanasie, en leur offrant une nouvelle vie après le laboratoire. 


Chiens, chats, chevaux, animaux de ferme, rongeurs, oiseaux, primates... Plus de 2 500 animaux ont déjà bénéficié de l'action du GRAAL !


L’association GRAAL (Groupement de Réflexion et d’Action pour l’AnimaL) a conçu et mis en oeuvre en 2005 une mission de service public : l’organisation au plan national de la retraite des animaux de laboratoire, toutes espèces confondues. Le GRAAL est l’unique association française à être reconnue aujourd’hui pour cette action.

Ayant servi la médecine vétérinaire, la médecine humaine ou encore la recherche fondamentale, le point commun des futurs animaux retraités est de présenter une intégrité physique et comportementale, attestée par les vétérinaires des établissements qui délivrent un certificat vétérinaire de bonne santé, véritable sésame pour leur sortie de laboratoire.


Tant que la science ne sera pas en mesure de se passer entièrement d’animaux, que ce soit pour la recherche ou la production médicale, la question du sort des animaux impliqués continuera de se poser. Pour des raisons éthiques, le GRAAL soutient le développement d’alternatives à l’expérimentation animale. Parallèlement et dans l’immédiat, l’association se préoccupe du devenir des animaux qui servent quotidiennement la science.


Leur vie après le laboratoire


Siège social

5 rue CHANZY 94220 CHARENTON LE PONT

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

T

THAUMIAUX PASCALE

22 mai 2017
Deux belles citations qui résument ma pensée :
« Je crois que l’évolution spirituelle implique, à un certain moment, d’arrêter de tuer les êtres vivants que sont les animaux, simplement pour satisfaire nos désirs physiques ». Mahatma Gandhi, prix Nobel
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… ».Boris Cyrulnik Répondre au commentaire de THAUMIAUX PASCALE

Notre communauté

roux fanny63bb43ec 47ae 44c5 90fe 295e17 communication 0 marjorie ferrasse graal defenseanimale org
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Chatmicâlin
Chatmicâlin
Association Sos Siamois Franco Suisse
Sos Siamois Franco Suisse
Association rottweiler adoption
rottweiler adoption
Association Association Aidons nos molosses
Association Aidons nos molosses