GROUPEMENT DES ACTIVITES MUSICALES DU CSEC-RATP - GAM RATP

Arts et culture

Le Groupement des Activités Musicales (GAM) du CSEC de la RATP a pour but de promouvoir la culture musicale au sein de l'entreprise auprès des agents et de leur famille. Le GAM comporte de deux orchestres, harmonie et philharmonie, composé d'agents de la RATP et de musiciens extérieurs.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Groupement des Activités Musicales du CSEC de la RATP comporte deux orchestres : l'harmonie et l'orchestre philharmonique. L'harmonie se compose d'instruments à vent et de percussions. L'orchestre philharmonique est composée d'instruments à vent, de percussions et de cordes.

La musique en entreprise est une tradition ininterrompue depuis 1938, date du premier concert salle Gaveau par la Société Littéraire et Artistique du Métropolitain. Depuis, nous travaillons à transmettre le goût de la musique à tous les personnels de la RATP et à leur famille.

Le GAM est administré par une équipe soudée, qui veille au bon fonctionnement de la structure, tant par l'aspect logistique que les relations avec l'entreprise et les intervenants extérieurs.

Les musiciens sont des agents RATP venant de toutes les catégories de métiers de l'entreprise : conducteurs, contrôleurs, agents de gare, service juridique, centres de maintenance. Ils sont complétés par des musiciens extérieurs et passionnés, qui permettent à nos orchestres d'avoir un effectif qui n'a rien à envier aux autres formations musicales de bon niveau.

Notre directeur musical est Martin Lebel depuis 1995, date du dernier concours musical de recrutement. Depuis, l'orchestre n'a jamais cessé de se réinventer : grandes symphonies, musique de chambre, opéras, musiques de films, pour satisfaire un public curieux et fidèle.

Fin d'un concert à la salle Gaveau