Grrrnd Zero

Arts et culture

Grrrnd Zero, un projet bien extravagant

qui sommes-nous ?

En images

+3 Photos

Notre mission

Grrrnd Zero est un collectif lyonnais se consacrant depuis 14 ans aux cultures alternatives. Vous pouvez lire un vieux manifeste ici, ou mater des concerts GZ .


En juillet 2014, on a arraché au Grand Lyon une friche de 3000 m2 située à Vaulx en Velin. On y a mené un chantier aussi intense qu'extravagant. Avec 300 000 euros on a accompli des travaux évalués à 1 600 000 euros, grâce à une armée de bénévoles formée par une poignée de héros touche à tout.

A notre arrivée ça ressemblait à Beyrouth-Ouest en 1983, désormais on s’approche du paradis terrestre : une salle de concert de 500 places, 10 locaux de répétitions, un studio d'enregistrement et de résidence, une salle d'expo, 12 bureaux et ateliers... le tout correspondant aux Normes de Sécurité de la République Française.


Notre fonctionnement se rapproche de celui des lieux autogérés qu'on trouve un peu partout en Europe : organisation et prise de décisions collégiales, quasi-absence de professionnalisation, implication importante du public dans la vie du lieu... On tient aussi à quelques principes aussi simples qu'indispensables : à GZ, personne ne se voit refuser l'entrée si il n'a pas assez d'argent, tout le monde peut apporter ses propres boissons, etc.


La programmation de GZ se résume à essayer de faire passer les groupes qu'on écoute en boucle dans nos chambres, sans trop se demander dans quel style on peut les ranger et s'ils pourront remplir une salle. La prog ne s'élabore pas qu'en interne, on accueille une grosse trentaine d'associations organisatrices par an. On se fait souvent traiter de snobs, mais comme dirait Jean Phi : ce qu'on veut c'est l'élitisme pour tous. C'est pourquoi nous pratiquons une communication sauvage et intensive, dans le but de dépasser le micro-public des déjà convaincus. Affiches bigarrées qui décorent les murs de l'agglomération lyonnaise, distributions de tracts dans les rues et les universités, et une newsletter touchant aujourd'hui un peu plus de 8500 personnes.



Malgré des économies drastiques, il nous manque 20 000 euros pour terminer le chantier, plus précisément pour financer la sécurité incendie, que nous n'avons pas le droit de réaliser nous-mêmes. Ces dernières années, nous avons organisé de nombreux concerts de soutien mais les recettes ont été englouties par nos frais fixes (électricité, repas des participants du chantier, assurances...).


Donc voilà, on a besoin de dons.


Que tu disposes d'une fortune colossale ou que tu sois aussi pauvre que nous, que tu puisses donner 2,60 euros ou 1000, ça nous aidera. On doit réussir à récolter cet argent pour enfin ouvrir officiellement cet automne.


On hésite à rajouter une blague mais en fait on va juste dire MERCI et on espère que vous viendrez vite profiter du lieu.




Siège social

60 avenue de Bohlen 69120 Vaulx en Velin

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

D

Dauvergne Jean-François

08 septembre 2018
Je suppose que vous n’aimez pas le hard-rock et le métal (pas assez élitiste) ?
s

stiol peluche

15 septembre 2018
Salut Jean François, si y a eu des soirées métal déjà proposées au gz, si une asso porte le projet d'orga (c'est toujours le cas pour tous les concerts) et qu'il est accepté en comité de prog, tout est possible ! Il n'y a pas une esthétique d'un certain style, simplement une exigence de qualité (notion certes subjective, mais le collectif est ouvert à toutes les bonnes volontés !)
Répondre au commentaire de Dauvergne Jean-François
D

Dauvergne Jean-François

08 septembre 2018
Je suppose que vous n’aimez pas le hard-rock et le métal (pas assez élitiste) ? Répondre au commentaire de Dauvergne Jean-François
D

Dauvergne Jean-François

08 septembre 2018
Je suppose que vous n’aimez pas le hard-rock et le métal (pas assez élitiste) ? Répondre au commentaire de Dauvergne Jean-François

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association Les Petits Riens
Les Petits Riens
Association Plur'Arts
Plur'Arts
Association Le Théâtre Aftaab en voyage
Le Théâtre Aftaab en voyage