Grrrnd Zero
Arts et cultureGrrrnd Zero, un projet bien extravagant
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Grrrnd Zero est un collectif lyonnais se consacrant depuis 14 ans aux cultures alternatives. Vous pouvez lire un vieux manifeste ici, ou mater des concerts GZ là.
En juillet 2014, on a arraché au Grand Lyon une friche de 3000 m2 située à Vaulx en Velin. On y a mené un chantier aussi intense qu'extravagant. Avec 300 000 euros on a accompli des travaux évalués à 1 600 000 euros, grâce à une armée de bénévoles formée par une poignée de héros touche à tout.
A notre arrivée ça ressemblait à Beyrouth-Ouest en 1983, désormais on s’approche du paradis terrestre : une salle de concert de 500 places, 10 locaux de répétitions, un studio d'enregistrement et de résidence, une salle d'expo, 12 bureaux et ateliers... le tout correspondant aux Normes de Sécurité de la République Française.
Notre fonctionnement se rapproche de celui des lieux autogérés qu'on trouve un peu partout en Europe : organisation et prise de décisions collégiales, quasi-absence de professionnalisation, implication importante du public dans la vie du lieu... On tient aussi à quelques principes aussi simples qu'indispensables : à GZ, personne ne se voit refuser l'entrée si il n'a pas assez d'argent, tout le monde peut apporter ses propres boissons, etc.
La programmation de GZ se résume à essayer de faire passer les groupes qu'on écoute en boucle dans nos chambres, sans trop se demander dans quel style on peut les ranger et s'ils pourront remplir une salle. La prog ne s'élabore pas qu'en interne, on accueille une grosse trentaine d'associations organisatrices par an. On se fait souvent traiter de snobs, mais comme dirait Jean Phi : ce qu'on veut c'est l'élitisme pour tous. C'est pourquoi nous pratiquons une communication sauvage et intensive, dans le but de dépasser le micro-public des déjà convaincus. Affiches bigarrées qui décorent les murs de l'agglomération lyonnaise, distributions de tracts dans les rues et les universités, et une newsletter touchant aujourd'hui un peu plus de 8500 personnes.
Malgré des économies drastiques, il nous manque 20 000 euros pour terminer le chantier, plus précisément pour financer la sécurité incendie, que nous n'avons pas le droit de réaliser nous-mêmes. Ces dernières années, nous avons organisé de nombreux concerts de soutien mais les recettes ont été englouties par nos frais fixes (électricité, repas des participants du chantier, assurances...).
Donc voilà, on a besoin de dons.
Que tu disposes d'une fortune colossale ou que tu sois aussi pauvre que nous, que tu puisses donner 2,60 euros ou 1000, ça nous aidera. On doit réussir à récolter cet argent pour enfin ouvrir officiellement cet automne.
On hésite à rajouter une blague mais en fait on va juste dire MERCI et on espère que vous viendrez vite profiter du lieu.