Gueriduncancer

Santé

Association de loi 1901 Gueriduncancer contribue à faire avancer la recherche sur les cancers pédiatriques et à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants et adolescents.

qui sommes-nous ?

En images

+20 Photos

Notre mission

A propos des cancers pédiatriques :


En France, chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancers ou de leucémies sont diagnostiqués chez les enfants (1 700) et les adolescents (800). Bien que rares, ces cancers constituent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans et la troisième cause pour les 15-18 ans.
Les cancers pédiatriques ne sont pas les mêmes que ceux que l'on trouve chez l'adulte. Les symptômes, les traitements et les taux de survie sont également différents. Avec 60 types de cancers différents, la recherche étudie sur de nouveaux traitements mais ceux-ci ont encore à aujourd'hui un coût élevé. Moins de 2% des fonds dédiés à la recherche anticancer sont alloués par l'Etat aux cancers pédiatriques.
Grâce aux progrès de la recherche, ), le taux de survie 10 ans après le diagnostic des enfants atteints d’un cancer est d’environ 70%, tous cancers pédiatriques confondus. Mais, malgré ces précieuses avancées, 20% d’entre eux ne peuvent être guéris.
L’espoir de guérir ces enfants est réel, mais il peut s'accroître très fortement avec plus d’investissements dédiés à la recherche et dans le développement de traitements dédiés aux enfants.

Nos objectifs :

L’association vise à améliorer la qualité de vie des enfants atteints d'un cancer et à promouvoir la recherche biomédicale des traitements du cancer de l’enfant.
  • Collecter des dons afin de soutenir tout projet lié aux enfants atteints d’un cancer et leurs familles.
  • Améliorer les conditions de séjour des enfants et adolescents durant leur hospitalisation (grâce aux bénévoles, animations sous forme d’ateliers de création, de jeux…) ; organiser des actions, manifestations ponctuelles "pour ou au profit" des enfants (spectacles, concerts...) ; organiser toutes autres actions pouvant aider à la réalisation des projets de l’association ou d’autres associations concernant la cause des enfants malades.
  • Récolter un fond de recherche dédié aux cancers pédiatriques, afin d’aider les chercheurs et les professionnels de santé.
  • Organiser des journées d’information.
  • Intervenir auprès des pouvoirs publics pour la défense des droits des enfants malades.

Notre histoire :

En 1999, on diagnostic un cancer fulgurant à Eric Schneider, qui lui laisse 3 mois d’espérance de vie.
Traité et suivi à l’Institut Gustave Roussy, Eric subit 3 arrêts cardiaques et une embolie cérébrale qui le paralysera. Il aura fallu un mois et demi de réanimation puis 4 cycles de chimio thérapie pour que les médecins puissent procéder enfin à l’ablation de la tumeur.
Suit la rééducation, il lui faudra réapprendre à marcher.

En 2011, son fils Téo alors âgé de 3 ans et demi, enchaîne les crises d’épilepsies. Les médecins annoncent qu’une tumeur au cerveau est l’origine de celle-ci. Une nouvelle fois la famille est touchée par le cancer. Une période qui reste encore très douloureuse à évoquer pour cette famille.
Téo sera opéré 2 fois du cerveau en six mois. 

En 2013, Eric court un Marathon puis il lui prendra l’idée de courir de Marseille à Villejuif pour Gustave Roussy, en ciblant une collecte pour les cancers de l’enfant.
2014 : 18 marathons 800kms Marseille (Institut Paoli Calmette) Lyon (Lyon Berard) Villejuif (Gustave Roussy) 22 915 € de reversés au profit de la recherche pour les thérapies ciblées des cancers de l’enfant et de l’opération poussons nos murs au service onco-pédiatrique du 1er centre
Européen d’oncologie Gustave Roussy.

Eric et Téo sont aujourd’hui en rémission.

„Mon but est de véhiculer un message d’espoir
pour les malades atteints par le cancer „

Eric Schneider
Président de Gueriduncancer


Siège social

23 avenue Jean Petit 13590 Meyreuil

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association association un chemin, un travail
association un chemin, un travail
Association Trans-Forme
Trans-Forme
Association A.D.A.M (Association D'enfants Atteints de Médulloblastome)
A.D.A.M (Association D'enfants Atteints de Médulloblastome)
Association Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "
Association d'assistantes maternelles de Saint Pierre les Nemours " lîle aux enfants "